Société - Le rendez-vous européen de la mobilité décarbonée : Drive To Zero

Par Cyclism'Actu le 14/05/2024 à 19:05. Mis à jour le 21/05/2024 à 17:12.
Société - Le rendez-vous européen de la mobilité décarbonée : Drive To Zero
Photo : DR

Le rendez-vous européen de la mobilité décarbonée, Drive to Zero, permet aux acteurs privés et publics de trouver des informations et des solutions pour répondre aux challenges du déploiement de la mobilité décarbonée. L'événement grandit et organise sa deuxième édition à l’hippodrome de Longchamp à Paris pour plus de démonstrations concrètes.

 

Un enjeu social et sociétal au coeur de nos crises successives

En effet, la mobilité a toujours été au croisement de toutes les thématiques sociales et sociétales : pouvoir d'achat, capacité à se déplacer, accès aux loisirs, à la culture, trajets domicile-travail, … Les crispations de la population lors des pénuries de carburant, des grèves de la SNCF, et autres en sont l’illustration au quotidien.

A cela, s’ajoutent désormais les enjeux climatiques, car le transport de personnes et de marchandises sont l’un des secteurs les plus énergivores et émetteurs de carbone et d'autres gaz à effet de serre. Les mobilités sont responsables de 30% des émissions de GES – la circulation routière est le principal moyen de déplacement et la principale source d’émissions de CO2. 

Aujourd’hui, Drive To Zero souhaite élargir le débat au-delà des clivages : en quoi les contraintes à la mobilité dues aux transitions énergétique, climatique, écologique mettent-elles en épreuve le modèle démocratique ? Est-ce que les usagers acceptent ou refusent ces transitions ? Qui décidera des mobilités au final : les pouvoirs publics, les usagers, les technologies ou le climat lui-même ? L’événement souhaite ainsi souligner la part révélatrice des mobilités pour concilier intérêt général et intérêts particuliers.

Pas un métier n'est concerné par les enjeux de mobilités, des grandes entreprises aux indépendants, en passant par les artisans, les industriels, les commerçants et e-commerçants, les logisticiens, les services publics, etc. C’est pourquoi Drive To Zero fédère tous ces publics et les invite à se réunir pendant deux jours pour relever ensemble les challenges liés à la mobilité des marchandises, à la mobilité des personnes, aux infrastructures à repenser, à la consommation d’énergies, et à l’évolution des compétences.

 

3 défis à relever : acceptabilité, financements, et industrie-tech

En résumé, les enjeux de la mobilité décarbonée sont cruciaux pour lutter contre le changement climatique, améliorer la qualité de l'air, promouvoir l'innovation technologique et créer des économies plus durables et résilientes. Et le contexte réglementaire européen pousse l’ensemble des acteurs à s’engager pour la décarbonation. 

Pour accompagner la transformation et le développement des filières existantes en accord avec les objectifs de décarbonation, Drive To Zero propose un ensemble de prises de paroles inspirantes et concrètes autour de 4 formats : des plénières, des conférences, des ateliers et des pitch, qui couvriront 3 thématiques transversales : l’acceptabilité, la gouvernance et le financement, et la dimension technologique, une opportunité industrielle.

Moins de déplacements contraints, une vraie multimodalité, des déplacements partagés, des véhicules plus légers, … des aspirations partagées par les 5 800 professionnels présents en 2023 qui ont bénéficié tant des rendez-vous d'affaires et des moments de networking (dont une Grande Soirée), que des démonstrations et tests drive, et de l’exposition de solutions “zéro émission”. 

L’événement, organisé avec les acteurs des mobilités mobilisés au sein d’un comité de pilotage, lance à nouveau ses Prix de l’Innovation qui avaient reçus près de 200 candidatures l’année dernière. "Un nouvel écosystème de la mobilité s’organise pour répondre aux enjeux du déploiement d’une mobilité décarbonée.  Ensemble, nous pouvons faire émerger de nouveaux modèles. Pour les découvrir, y prendre part, et se les approprier,  il faudra se rendre sur Drive To Zero les 28 et 29 mai prochains, à l’Hippodrome de Longchamp à Paris." conclut Stéphanie Gay-Torrente, Directrice du salon Drive To Zero.

 

A propos de Drive To Zero

Drive to Zero, le rendez-vous européen des acteurs engagés pour une mobilité décarbonée, permet d’accompagner les professionnels, du public et du privé, pour déployer une mobilité décarbonée, accessible pour tous, sur tous les territoires. Organisé par le groupe Infopro digital,  Drive to Zero se tiendra pour sa seconde édition à l’hippodrome de Longchamp les 28 et 29 mai 2024. Pour en savoir plus :https://event.drivetozero.fr/fr

L'info en continu

15:20 Route Louis Barré s’entraîne la Visma | Lease a Bike de Jonas Vingegaard 15:00 Route Ion Izagirre a annoncé prendre sa retraite à la fin de la saison 2026 14:39 Coupe du Monde Lucinda Brand trop forte à Namur, nouveau podium pour Fouquenet 14:26 Route Cian Uijtdebroeks, ses choix pour les Grands Tours pour la saison 2026 14:06 INTERVIEW logo vidéoMaxim Van Gils : "Je vise les podiums, mais avec Remco Evenepoel..." 13:55 Route La liste des équipes qui ont obtenu une licence UCI pour 2026-2028 13:31 Route Nouveau nom, nouveau maillot pour le CIC Pro Cycling Academy de Ravard 13:24 INTERVIEW logo vidéoJoao Almeida : "Pogacar ou Vingegaard... c'est presque impossible" 13:17 Média logo vidéoMaxime Auburtin: "Pourquoi Cycling Africa un film sur le cyclisme africain" 13:05 INTERVIEW logo vidéoTiesj Benoot : "Seixas ? Rester calme est le plus important pour lui" 13:01 Cyclo-Cross Mathieu van der Poel est bien à Namur : "Cela devrait suffire..." 12:55 Route La formation Elite Fondations Cycling monte en gamme, avec Laurent Dufaux 12:41 Route Une saison de doutes, d'abandons, de blessures... Enric Mas s'est expliqué 12:29 INTERVIEW logo vidéoJonathan Milan : "Ce n'est pas grave si je ne fais pas le Tour..." 12:16 Media Si cela vous dit de rejoindre Cyclism'Actu... on recherche renfort 12:10 INTERVIEW logo vidéoPavel Sivakov : "Paul Seixas et Tadej Pogacar ? Il y a des similitudes" 11:59 Média C'est la reprise : vos vidéos vélo sont sur le Dailymotion Cyclism'Actu TV 11:54 INTERVIEW logo vidéoBenoît Cosnefroy : "Je vais être du côté gagnant, normalement..." 11:40 Route Unibet Rose Rockets se sépare d'un coureur pour anomalies de son passeport 11:16 INTERVIEW logo vidéoIsaac Del Toro : "Je vais essayer d'apprendre de Pogacar sur le Tour"
fleche bas fleche haut

Nos Partenaires

Sondage

Tadej Pogacar devrait encore gagner le Vélo d'Or, mais qui sera 2e selon vous ?










-
-