Route - Sivakov : «J'avais un peu peur d'être perçu comme un traître»

Par Nicolas GAUTHIER le 18/05/2022 à 09:19

Route - Sivakov : «J'avais un peu peur d'être perçu comme un traître»
Photo : Sirotti

Présent actuellement sur les routes du Tour d'Italie en tant que lieutenant de l'Équatorien Richard Carapaz, Pavel Sivakov est revenu, pour le journal L'Équipe, sur sa récente naturalisation. Passé de la Russie, le pays de ses parents mais dans lequel il n'a jamais vécu et avec lequel il n'a aucune attache particulière, à la France, celui qui est arrivé à l'âge d'un an sur le sol français est heureux et soulagé de ce changement. "Aujourd'hui, je suis trop content, je ne regrette vraiment pas ce choix", explique le grimpeur de l'équipe INEOS Grenadiers dans les colonnes du quotidien français.

Vidéo - Pavel Sivakov court désormais pour la France

Lire la suite de l'article

 

"Je sens que ça a transformé quelque chose en moi en tant qu'homme"

"J'avais un peu peur d'être perçu comme un traître par quelques Russes : j'ai bien eu quelques réactions négatives sur les réseaux sociaux, mais c'était vraiment mineur : 95 % des gens ont été compréhensifs et m'ont soutenu", poursuit-il. Alors que ça ne fait que quelques semaines qu'il est officiellement Français, Pavel Sivakov explique qu'il se sent déjà différent. "Changer de nationalité ne m'a pas changé en tant que coureur, mais je sens que ça a transformé quelque chose en moi en tant qu'homme. J'aurais du mal à décrire cette sensation mais oui, je me sens différent."

 

Les Championnats de France à Cholet ? "J'en ai vraiment envie"

Dans quelques semaines, les Championnats de France se disputeront à Cholet, dans le Maine-et-Loire. Un évènement auquel compte bien participer le vainqueur du Tour des Alpes 2019, même si sa présence n'est pas encore totalement assurée. "J'en ai vraiment envie. Dans les catégories jeunes, je voyais toujours mes potes partir faire les Championnats de France de l'Avenir et je ne pouvais jamais les suivre. Si ça rentre dans mon calendrier de courses, j'y serai. Symboliquement, ça entérinerait le fait que je suis un coureur français", conclut-il.

L'info en continu

04/12 Média Vos vidéos cyclisme sont à voir sur la chaîne YouTube Cyclism'Actu TV 04/12 Route NSN Cycling Team roulera avec des vélos Scott en 2026 04/12 Paris-Roubaix logo vidéoWout van Aert a testé son matos sur les pavés de Paris-Roubaix 04/12 4 Jours de Dunkerque Les parcours de la Classique Dunkerque et des 4JDD 2026 04/12 Dopage Un coureur de BMX italien a été contrôlé positif à plusieurs substances 04/12 Transfert Mercato Hommes 2025-2026... récap' de toutes les infos 04/12 Analyse Le classement Cyclism'Actu du Vélo d'Or Hommes 2025... votre avis ? 04/12 INTERVIEW logo vidéoYannick Navarro : "Paul Seixas, c'est bien construit dans sa tête" 04/12 Transfert Red Bull-BORA-hansgrohe a recruté un 30e coureur... un sprinteur belge 04/12 Média Pour rejoindre l'équipe Cyclism'Actu… toutes les infos sont ici 04/12 Vélo d'Or logo vidéoC'est ce vendredi dès 21h... la 34e édition du Vélo d’Or 04/12 Route L'équipe Bahrain Victorious va rouler en 2026 sur des vélos Bianchi 04/12 Analyse Le classement Cyclism'Actu du Vélo d'Or Femmes 2025... votre avis ? 04/12 Media 9,99 euros pour un an, Cyclism'Actu sans pub et sans pop up 04/12 Route Deceuninck ne sera plus sponsor-titre des équipes Alpecin et Fenix 04/12 Tour d'Espagne La présentation du parcours de La Vuelta 2026... le 17 décembre 04/12 Eschborn-Francfort La classique allemande Eschborn-Frankfurt sera durcie en 2026 04/12 Livre Le Grand Livre du cyclisme français... il est dispo en librairie ! 04/12 Route Paul Seixas, son début de saison 2026 : "Mes objectifs sont clairs..." 04/12 AlUla Tour Changement de catégorie de course UCI en 2026 pour l'AlUla Tour
fleche bas fleche haut

Nos Partenaires

Sondage

Tadej Pogacar devrait encore gagner le Vélo d'Or, mais qui sera 2e selon vous ?










-
-