Route - Serge Pauwels: «Nous avons une des générations belges les plus fortes»

Par Jeremy LAFONT le 13/11/2024 à 18:43. Mis à jour le 16/11/2024 à 21:53.
Route - Serge Pauwels: «Nous avons une des générations belges les plus fortes»
Photos : Instagram @sergepauwels

Après quelques semaines de suspense pour la succession de Sven Vanthourenhout à la tête de l'équipe belge de cyclisme, on connaît désormais le nouvel entraîneur national. Il s'agit de Serge Pauwels, qui était pressenti pour prendre la relève. Ancien coureur durant 16 saisons, passé par la Sky ou encore Omega Pharma - Quick Step, Pauwels a pris sa retraite sportive en 2020. L'homme de 40 ans était ensuite devenu sélectionneur de l'équipe belge dans la catégorie des Juniors avant d'être annoncé officiellement, ce mercredi, sélectionneur des équipes Elites et Espoirs de la Belgique.

 

"Une des plus fortes générations de coureurs belges"

"C’est un grand honneur pour moi de pouvoir assumer ce rôle, d’autant plus que nous avons une des plus fortes générations de coureurs belges", raconte Serge Pauwels. "J’ai hâte de créer un environnement idéal pour les coureurs, mais aussi pour le staff, ce qui nous permettra d’exceller en tant qu’équipe. Je me réjouis également de revoir les juniors que j’ai accompagnés ces dernières saisons en équipe dans les catégories supérieures dans les années à venir et de découvrir leur trajet” ajoute-t-il.

Le président de la fédération belge, Tom Van Damme, s'est également exprimé sur ce choix. "Nous ne voulons pas que le nombre de médailles du cyclisme belge diminue dans les années à venir. Nous sommes convaincus que nous pourrons le consolider grâce à cette nouvelle structure. Au sein de notre fonctionnement, nous n’allons certainement pas faire des économies au niveau du sport de haut niveau" a déclaré le président. Face à Pauwels, d'autres hommes espéraient ce poste, dont notamment Philippe Gilbert, l'ancien champion du monde. 

A lire aussi...

L'info en LIVE

12:20 Chronique Marc Fayet : "Saïd Haddou, un coureur éminemment sympathique..." 11:53 Tour de France Decathlon CMA CGM repousse l'annonce de sa sélection 11:52 Championnats de France Parcours, favoris… la présentation des chronos 11:34 Championnats de France Vauquelin ne disputera pas les Championnats de France 11:16 Sport Jérôme Pineau : "Nadal n’est pas un bon exemple pour les jeunes sportifs" 10:54 Transfert Movistar Team s'intéresse à un jeune crack d'UAE Team Emirates-XRG 10:32 Route Jhonatan Narvaez prolonge finalement avec UAE Team Emirates 10:20 Tour de France Ralph Denk :"Evenepoel, Lipowitz... Ils regleront ça sur la route" 10:10 Tour de France Femmes Blessée à la cheville, Cat Ferguson forfait pour le Tour 09:50 Tour de France Mark Reef explique la sélection de la Visma pour le Tour 09:31 Tour de France La startlist du Tour de France s'affine... Le récap 09:23 Championnats de France Le programme des championnats de France ce jeudi 09:00 Route Sylvain Moniquet a prolongé de deux saisons avec la formation Cofidis 08:40 Route Fin de saison pour Axel Zingle et une opération de l'artère iliaque prévue 08:20 Route Ben Healy : "Pogacar ? Comme Lance, il va transcender le sport" 08:09 Sport Jérôme Pineau : "Rafael Nadal ? Il ne peut pas être un exemple..." 08:00 Média 9,99€ pour 1 an... votre abonnement Cyclism'Actu sans pop up ni pub 07:40 Route Romain Bardet, DS de Decathlon : "Toutes les conditions sont réunies..." 07:00 Tour de France Femmes Paula Blasi prendra le départ du Tour de France Femmes 2026 23/06 Tour de France Un nouveau barème du maillot vert pour contrer Tadej Pogacar ?
fleche bas fleche haut

Sondage

Comprenez vous l'absence de nombreuses stars sur leurs championnats nationnaux ?







-
-
-