Route - Sepp Kuss : «J'ai besoin d'aventure, de découvrir des choses»

Par Martin LARUELLE le 21/02/2023 à 21:32. Mis à jour le 02/03/2023 à 13:35.
Route - Sepp Kuss : «J'ai besoin d'aventure, de découvrir des choses»
Photo : Sirotti

La pression constante subie par un cycliste professionnel qui évolue au sein du World Tour et les difficultés mentales qui peuvent en résulter sont des sujets de plus en plus abordés au sein du peloton. Tom Dumoulin en est sans doute le meilleur exemple. Après avoir pris une pause au début de l'année 2021, il a mis un terme définitif à sa carrière de manière abrupte la saison dernière car il ne supportait plus les contraintes imposées par son sport et ne parvenait plus à en retirer du plaisir. Récemment, Thomas De Gendt évoquait lui aussi les exigences énormes auxquelles étaient soumis les coureurs de nos jours. En ouverture de l'UAE Tour, le coureur américain Sepp Kuss s'est lui aussi confié à ce sujet à nos confrères de VeloNews. "Le cyclisme était déjà fort centré sur les "data" lorsque j'ai commencé ma carrière, mais maintenant c'est devenu extrême. Pour continuer à prendre du plaisir, il faut savoir d'où l'on tire sa motivation et continuer à faire ces choses-là, sinon on ne s'en sort pas". 

 

"Ce qui compte pour moi, c'est l'aventure, la découverte"

Sepp Kuss aime profondément le vélo. Et c'est ce qui lui permet de continuer à pratiquer son sport en restant motivé. "En fait, ce que j'aime, c'est simplement de rouler. C'est d'où je tire ma motivation, et je me rends compte que ce n'est pas le cas pour tout le monde". Comme il le confiait cet hiver, il ne souhaite pas devenir leader de son équipe, malgré qu'il en ait sans doute les capacités. L'essentiel est ailleurs, selon lui. "J'ai besoin d'aventure, de découvrir de nouvelles choses. Pour cette raison, j'ai été m'entrainer en Colombie cet hiver. Je voulais voir de nouveaux endroits, expérimenter quelque chose de neuf. Cela permet de rendre l'entrainement plus supportable. Même lors d'une séance intense, je n'ai pas l'impression de m'entrainer. C'est la clé pour me permettre de rester motivé, surtout dans la période d'entre-saison" conclut celui qui sera sans doute le lieutenant de luxe de Jonas Vingegaard cet été dans sa quête d'une deuxième victoire sur le Tour de France. 

A lire aussi...

L'info en LIVE

09:57 Tour de France Seixas : "Je ne suis pas encore certain à 100 % d'être au départ" 09:35 Transfert Un jeune de l'équipe Lotto Intermarché va passer pro en 2028 09:20 Médias Plus aucune pub et pop up sur Cyclism'Actu, votre abonnement pour un an 09:05 Transfert Paul Seixas : "Pour l'instant, ma décision n'est pas prise..." 08:49 Média Toutes les vidéos sont sur Youtube Cyclism'Actu TV 08:25 Route Les 5 talents du cyclisme français à suivre... le nouveau Paul Seixas ? 08:07 Transfert Sandy Dujardin quitte TotalEnergies pour Groupama-FDJ United 07:56 Transfert Vers une fin de carrière d'Egan Bernal après la saison 2027 ? 07:46 Superprestige Amandine Fouquenet : "Je m’entraîne pour être devant..." 07:33 Transfert Unibet Rose Rockets en passe de signer Primoz Roglic ? 07:10 Transfert Un contrat record pour la pépite espagnole Benjamín Noval avec INEOS 07:00 Route L'intersaison... une période qui n'est plus vraiment de tout repos ! 26/10 Média Toutes les vidéos de cyclisme sont sur Dailymotion Cyclism'Actu TV ! 26/10 Cyclo-Cross Célia Gery ne va pas défendre son titre de championne de France 26/10 Superprestige Cameron Mason : "Les Championnats d'Europe… un grand objectif" 26/10 Tour de France Cyril Saugrain : "Un changement par rapport aux dernière années" 26/10 Carnet Blanc Pauline Ferrand-Prévot et Dylan Van Baarle se sont mariés ! 26/10 Superprestige Niels Vandeputte : "Je ne sais pas quand Van der Poel va reprendre" 26/10 Cyclo-cross Calendrier complet de la saison 2026-2027 de cyclo-cross ! 26/10 Transfert Un coureur de la Visma signe dans une équipe de troisième division
fleche bas fleche haut

Sondage

Que pensez-vous du parcours du Tour de France 2027 ?








-
-
-