Route - Sebastian Unzué : «Un désordre complet ce calendrier féminin !»

Par Cyclism'Actu le 03/02/2023 à 16:55

Route - Sebastian Unzué : «Un désordre complet ce calendrier féminin !»
Photo : Sirotti

Sebastián Unzué n'est pas content et l'a fait savoir. S'exprimant auprès de Cycling Weekly, le patron de la Team Movistar version féminine s'est plaint du nouveau calendrier World Tour féminin, qu'il qualifie de "désordonné" et de"non-sens". En effet, ce dernier a été élargi à cause de l'augmentation de nombre de course dans la saison, avec jusqu'à 86 jours de course en 2023, contre 67 l'an passé. "Je pense que la façon dont le programme de courses est structuré est un désordre complet, il ne tient compte d'aucuns des besoins ou des intérêts des équipes". Dans sa ligne de mire, le Tour d'Espagne féminin et son décalage au mois de mai, traditionnelle période de repos mais désormais trop surchargée selon lui, avec pas moins de 17 jours de course et quatre courses par étapes. "J'ai été très critique depuis que j'ai appris que nous avions la Vuelta España au début du mois de mai, c'est un non-sens pour moi."

Vidéo - Van Vleuten a remporté le Challenge by la Vuelta en 2022

Lire la suite de l'article


"Nous avons trop d'équipes WorldTour, de courses, et pas assez de coureuses"

Parmis les solutions envisagées, Sebastián Unzué propose que les équipes recrutent plus de coureuses. Pour rappel, l'UCI exige un maximum de 22 femmes, dont deux nouvelles professionnelles. "Le plus gros problème est probablement qu'il n'y a pas assez de coureuses. Nous sommes déjà allés trop vite, l'engagement pour les équipes de haut niveau est énorme, et les conditions pour les coureuses de haut niveau sont géniales, tout le monde peut avoir un salaire compétitif et c'est incroyable. Mais nous n'avons pas développé la base de la pyramide. Nous avons trop d'équipes WorldTour et trop de courses, mais nous n'avons pas assez de coureuses. Je me demande ce que fait l'UCI pour changer cela. Je ne suis pas sûr que leur feuille de route pense autant aux bénéfices à long terme et à la santé à long terme du sport", a-t-il conclu.

L'info en continu

13/12 Route Une saison de doutes, abandons, blessures... Enric Mas s'est expliqué 13/12 INTERVIEW logo vidéoJoao Almeida : "Je ferais le Giro, c'est agréable de changer de plan" 13/12 Tour de France logo vidéoIdée de cadeau... le livre Greg Artiste sur Hinault, l'Alpe d'Huez 13/12 INTERVIEW logo vidéoQuinn Simmons : "Si je peux gagner une étape sur le Tour de France..." 13/12 INTERVIEW logo vidéoBenoît Cosnefroy : "Rouler avec le meilleur coureur du monde..." 13/12 Route Un crack britannique de Visma | Lease a Bike a prolongé jusqu'en 2029 13/12 Média C'est la reprise... vos vidéos vélo sont sur Dailymotion Cyclism'Actu TV 13/12 INTERVIEW logo vidéoPavel Sivakov : "Paul Seixas... il y a des similitudes avec Pogacar" 13/12 Route La Bretagne Ladies et les Boucles de la Mayenne s'allient pour 2026 13/12 Media Si cela vous dit de rejoindre Cyclism'Actu... on cherche des renforts 13/12 INTERVIEW logo vidéoTadej Pogacar : "Si je dois choisir ? Paris-Roubaix plutôt que le Tour" 13/12 Cyclo-cross logo vidéoMathieu van der Poel, son calendrier du cross, sa rentée ce dimanche 13/12 Média C'est la reprise... vos vidéos vélo sont sur YouTube Cyclism'Actu TV 13/12 INTERVIEW logo vidéoJuan Ayuso : "Pogacar, Vingegaard... ils sont au-dessus de moi" 13/12 INTERVIEW logo vidéoJonathan Milan : "Ça n'est pas grave si je ne fais pas le Tour..." 13/12 Route La liste des équipes qui ont eu la licence UCI pour la période 2026-2028 13/12 INTERVIEW logo vidéoIsaac Del Toro : "Sur le Tour, je vais essayer d'apprendre de Pogacar" 13/12 Transfert L'équipe TotalEnergies a récupéré deux bretons de chez Arkéa B&B Hotels 13/12 Route Dix coureurs de Groupama-FDJ verbalisés en Espagne... 100 euros par tête ! 13/12 Route Le CIC Pro Cycling Academy du manager Anthony Ravard, une nouvelle donne
fleche bas fleche haut
Publicité SW

Nos Partenaires

Publicité SW

Sondage

Tadej Pogacar devrait encore gagner le Vélo d'Or, mais qui sera 2e selon vous ?










Publicité ADS
-
-