Route - Benjamin Declercq arrête à 28 ans : «On ne croyait plus en moi»

Par Martin LARUELLE le 26/12/2022 à 09:40

Route - Benjamin Declercq arrête à 28 ans : «On ne croyait plus en moi»
Photo : @BenjaminDeclercq

Benjamin Declercq (28 ans) a décidé de mettre un terme à sa carrière. Non conservé par la formation bretonne Arkéa-Samsic pour la saison 2023 après 3 saisons passées au sein de l'équipe, le coureur belge s'est retrouvé sans contrat pour l'année à venir. N'ayant pas trouvé de solutions, il s'est résigné et a décidé de pendre le vélo au clou plus tôt que ce qu'il aurait souhaité. Il a fait part de sa décision sur son compte Instagram. "Il était une fois un petit garçon dont le plus grand rêve était de devenir coureur cycliste professionnel. Quand son rêve est devenu réalité, il était sur un nuage. Après une carrière faite de hauts et de bas, et 16 années de cyclisme, il devrait être heureux et satisfait de ce qu'il a accompli. Malheureusement, ce n'est pas entièrement le cas".

Vidéo - Benjamin Declercq non conservé par l'équipe de Manu Hubert

Lire la suite de l'article

 

Déception et reconversion

Benjamin Declercq était l'homme des classiques au sein d'Arkéa-Samsic. La saison dernière, il avait disputé Paris-Roubaix ainsi que de très nombreuses courses d'un jour en France et en Belgique, comme le GP de l'Escaut et le GP Denain. En 2021, il avait subi une opération afin de retirer un caillot sanguin de sa jambe gauche et était très motivé à l'idée de faire son retour en 2022. Mais tout ne s'est pas passé comme prévu. "Après mon opération, je me sentais en pleine forme et j'avais le sentiment que le meilleur était à venir. Malheureusement, on ne croyait plus en moi. Sans appréciation pour votre travail, c'est très difficile de rester motivé". Le natif de Courtrai va désormais entamer un nouveau chapitre de sa vie. Il travaillera pour la société Deloitte, tout en gardant un pied dans le cyclisme. "J'entame désormais quelque chose de totalement nouveau pour moi. Je vais aider les coureurs au niveau de leur comptabilité. J'espère y trouver un peu de la même passion qui m'animait lorsque j'étais coureur".


L'info en continu

12/12 INTERVIEW logo vidéoAdrien Boichis : "J'essaie d'apprendre le plus possible mais aussi..." 12/12 Route La liste des équipes qui ont eu une licence UCI pour la période 2026-2028 12/12 INTERVIEW logo vidéoPaul Lapeira : "Le projet évolue mais mes ambitions restent les mêmes" 12/12 INTERVIEW logo vidéoMattias Skjelmose : "Juan Ayuso... on peut se compléter" 12/12 Route La blessure bête pour Davide Formolo... six semaines d’arrêt ! 12/12 INTERVIEW logo vidéoFelix Gall : "Je veux finir sur le podium d'un Grand Tour !" 12/12 Cyclo-Cross Mathieu Van der Poel est prêt à aller vite : "Ça me manque... " 12/12 Route L'UCI veut une parité totale hommes et femmes au sein de ses commissions 12/12 Media L'équipe de Cyclism’Actu cherche du renfort, info et mode d'emploi 12/12 INTERVIEW logo vidéoJuan Ayuso : "J'ai dit quelque chose que je ne pensais pas..." 12/12 Route Cian Uijtdebroeks a fait ses choix pour les Grands Tours pour 2026 12/12 Route La nouvelle donne du CIC Pro Cycling Academy du manager Anthony Ravard 12/12 Route 10 coureurs de Groupama-FDJ verbalisés en Espagne... 100 euros par tête ! 12/12 Route Du nouveau pour la formation Elite Fondations Cycling avec Laurent Dufaux 12/12 INTERVIEW logo vidéoTiesj Benoot : "Paul Seixas ? Il a encore beaucoup de temps..." 12/12 Route Après une saison de doutes, blessures et d'abandons... Enric Mas s'exprime 12/12 Los Angeles 2028 L'UCI et son système de qualification des Jeux Olympiques 12/12 Média C'est la reprise... les vidéos vélo c'est sur YouTube Cyclism'Actu TV 12/12 Route Le crack britannique de la Team Visma | Lease a Bike prolonge jusqu'en 2029 12/12 Route logo vidéoL'équipe Lidl-Trek... avec son nouveau maillot et son nouveau vélo
fleche bas fleche haut

Nos Partenaires

Sondage

Tadej Pogacar devrait encore gagner le Vélo d'Or, mais qui sera 2e selon vous ?










-
-