Ronde de l'Isard - Rémi Daumas la 5e étape, Niels Driesen renverse le général !

Par François-Xavier LOUZE le 24/05/2026 à 15:38. Mis à jour le 24/05/2026 à 21:39.
Ronde de l'Isard - Rémi Daumas la 5e étape, Niels Driesen renverse le général !
Ronde de l'Isard
Photo : Ronde de l'Isard

Ce dimanche 24 mai se déroulait la 5e et dernière étape de la Ronde de l'Isard. Au lendemain de la victoire de Mattie Dodd (INEOS Grenadiers Racing Academy), le peloton devait parcourir 162 km entre Lavelanet et Saint Girons. Au programme, 5 cols répertoriés, 3 de première catégorie et 2 de seconde catégorie. De quoi favoriser un écrémage rapide dans le peloton et une explication entre favoris. Comme attendu, la course a été particulièrement débridée. Attaquant très tôt dans l'étape (plus de 80km en échappée), le Français Rémi Daumas (Groupama-FDJ United), 5e du général au départ de l'étape, s'est imposé en solitaire ! Il a même bien longtemps fait trembler le leader du classement général Huw Buck Jones (Bourg-en-Bresse Ain Cyclisme). Mais le final trop plat a joué contre lui et il a vu revenir sur lui le peloton. C'est finalement le Belge Niels Driesen (Lotto Groupe Wanty) qui renverse le classement général en remportant le sprint du peloton, devançant Huw Buck Jones pour quelques secondes de bonification ! Il imite son coéquipier Jarno Widar, vainqueur en 2025.

 

Le résumé

Le départ de l'étape est donné sous le soleil du Midi et, après 12 km de course, XDS Astana Development passe à l'offensive. Les premières montées font déjà des dégâts à l'arrière du peloton. Plusieurs groupes de contre se forment sur uine partie plate. Après plus de 30 km de course, ils fusionnent pour former l'échappée du jour, composée de 11 coureurs. L'échappée dispose jusqu'à 3 minutes d'avance sur le peloton. Alors qu'il reste environ 80 kilomètres à parcourir, à la surprise générale, Rémi Daumas est le premier favori à se dévoiler. Le coureur de 20 ans place une attaque pleine de panache et n'est pas suivi. Virtuellement leader du général, il revient sur l'échappée puis s'envole en solitaire vers la victoire d'étape. Après la descente du Col de la Core, les 15 kilomètres de plat qui le séparent de l'arrivée permmettent au peloton de revenir sur lui. Mais Daumas parvient finalement à résister et s'impose avec 5 secondes d'avance sur le groupe maillot jaune ! Le Belge Niels Driesen prend la deuxième place au sprint. Huw Buck Jones termine 4e et, ne prenant pas de bonifications, perd son maillot jaune au profit de Driesen.

A lire aussi...

L'info en LIVE

15:01 Tour de France 9,99€ pour 1 an : l'abonnement Cyclism'Actu sans pop up ni pub 14:43 Transfert Georg Steinhauser recruté par la Red Bull-BORA-hansgrohe ? 14:35 Tour de France Retour du Granon et l'Allemagne favorite pour le Grand Départ 2029 14:20 Tour de France Femmes L'Armada SD Worx-Protime avec Van der Breggen et Wiebes 14:01 Tour de France Femmes La Lotto-Intermarché Ladies a annoncé sa composition 13:44 Clasica San Sebastian La Red Bull avec Remco Evenepoel, mais sans Primoz Roglic 13:29 Route Decathlon CMA CGM lance sa propre équipe féminine dès 2027 13:10 Clasica San Sebastian Horaires et Chaîne TV... Regarder la Clasica San Sebastian 12:53 Route Le Champion d'Europe Espoirs 2025... prolonge avec la Lotto-Intermarché ! 12:30 Chronique Marc Fayet : "Après le Tour de France, débute le temps des critériums" 12:19 Média Cyclism’Actu est à la recherche de rédacteurs… si cela vous intéresse ! 12:04 Tour de France Femmes Ferrand-Prévot : "Mon objectif ? Être à 100 % pour le Tour" 11:53 Tour de France Femmes Chaînes TV et horaires... faites la place aux Femmes ! 11:33 Tour de France Femmes Movistar Team mise sur Marlen Reusser pour la Grande Boucle 11:05 Route Jonas Vingegaard : "Il n’est pas impossible que je participe aux Mondiaux" 10:47 Tour de France Jonas Vingegaard : "Tadej Pogacar m'a envoyé un message..." 10:28 Transfert Jordan Jegat attendu dans une équipe allemande plutôt que Decathlon ? 10:07 Tour de France Femmes Pour qui le maillot jaune à Nice ? Les favorites du Tour 09:58 Transfert Mercato Hommes 2026-2027 : voici les infos et rumeurs de transferts 09:32 Tour de France Femmes Ferrand-Prévot, Vos, Bunel... l'armada Visma pour le Tour
fleche bas fleche haut
Publicité SW1

Sondage

Pauline Ferrand-Prévot peut-elle conserver son titre sur le Tour de France Femmes avec Zwift 2026 ?







Publicité SW3
-
-
-