Route - Richard Plugge : «Ce fut des montagnes russes émotionnelles...»

Par Arthur DE SMEDT le 21/12/2023 à 19:55. Mis à jour le 23/12/2023 à 19:58.
Route - Richard Plugge : «Ce fut des montagnes russes émotionnelles...»
Route
Photo : @JumboVismaRoad

2023 restera comme une saison exceptionnelle et historique pour la Jumbo-Visma, qui s'apprête à entamer un nouveau chapitre de son histoire dans le cyclisme en devenant la Team Visma | Lease a Bike en 2024 ! Manager général de la formation néerlandaise, Richard Plugge était bien évidemment présent ce jeudi à Amsterdam à l'occasion de la grande présentation de l'équipe qui a réalisé le Grand Chelem sur les Grands Tours cette année - et qui aura la lourde tâche d'essayer de faire aussi bien voire mieux l'an prochain. Avant de revenir en détail sur toutes les nouveautés qui ont été annoncées, le dirigeant de 54 ans a d'abord pris le temps de jeter un oeil dans le rétroviseur. "Personnellement, ça a été une énorme année, avec beaucoup de hauts, mais aussi quelques bas. C'est le cas également dans ma vie privée, avec la perte de ma mère. Je suis passé par de véritables montagnes russes émotionnelles, mais travailler tous ensemble et avoir tous ces succès au bout, c'est incroyable".

Vidéo - Richard Plugge présente sa Team Visma | Lease a Bike

 

"On a la chance d'avoir de très bons et forts partenaires qui arrivent, ça sécurise un grand avenir"

Invité à partager le secret de cette réussite et domination presque insolente en 2023 sur les courses par étapes, Plugge a prposé une réponse assez originale. "Être un peu fou, ça aide. On travaille dur, probablement trop parfois. Après avoir gagné le Tour de France, on pense directement à ce qu'on pourrait faire de mieux l'an prochain. Vous devez être un peu fou pour y parvenir, c'est la chose la plus importante avec la passion, la motivation et la discipline pour continuer à bien travailler tous les jours. Pas seulement moi, mais toute l'équipe réunit ces ingrédients". C'est avec cette recette secrète, mais aussi avec un nouveau maillot que ses coureurs porteront dès le mois de janvier lors des prochaines compétitions. "On veut créer un héritage, pour maintenir ce que nous avons déjà accompli. Ce n'est peut-être pas un nouveau look qui change complètement, mais c'est un nouveau look très frais", a-t-il sobrement commenté.

 

Richard Plugge est ensuite revenu sur son principal combat des derniers mois : trouver un nouveau sponsor pour remplacer le futur départ de Jumbo. "Il nous restait encore une année supplémentaire avec Jumbo. Ils nous ont donné l'opportunité de trouver un nouveau partenaire en nous disant : "Si vous trouvez quelque chose de mieux pour avancer, on vous laisse partir". Et Visma était présent et très enthousiaste pour prendre le relais, tout comme Lease a Bike. On a eu de bonnes discussions avec Visma durant l'été, et finalement on a trouvé Lease a Bike plus tard. On connaît depuis longtemps la famille PON. On a la chance d'avoir de très bons et forts partenaires qui arrivent, ça sécurise un grand avenir. Regardez ces logos et ces entreprises qui sont derrière nous, et le futur qui s'annonce, c'est tout ce qui importe", a-t-il conclu, optimiste pour la suite de son équipe.

A LIRE AUSSI

ROUTE

Cartons jaunes, limitation des oreillettes... l'UCI change les règles

ROUTE

LA FFC annule le Trophée de France des Jeunes Cyclistes à Montbéliard

ROUTE

L'équipe EF Education-Cannondale prolonge sa pépite néo-zélandaise

L'info en continu

08:10 Tour d'Italie U23 Paul Magnier : "Ramener la tunique rouge à la maison" 07:43 Tour Féminin des Pyrénées Tracé, équipes... la 3e édition ce week-end 07:15 Transfert Team Visma | Lease a Bike aurait un accord avec Victor Campenaerts 12/06 Critérium Le 19e Critérium de Bonchamp, c'est dans deux semaines 12/06 Dopage Un produit "10 fois plus puissant que le tramadol" bientôt prohibé ? 12/06 Tour d'Italie U23 Malade, l'un des favoris du Giro Next Gen a renoncé 12/06 Classement UCI Tadej Pogacar éternel 1er, Primoz Roglic redevient top 10 12/06 Tour de Suisse La 5e étape, arrivée au sommet de Cari... parcours et profil 12/06 Route - Asie Pas de quadruplé pour le Kazakhstan, un Sud-Coréen titré 12/06 Tour de Suisse Torstein Træen : "Gino me manque, donc c'est spécial" 12/06 Route Cartons jaunes, limitation des oreillettes... l'UCI change les règles 12/06 Tour de Belgique Soren Waerenskjold : "C'était plus dur que l'an dernier" 12/06 Tour de France Van Aert et Vingegaard à Florence ? "Une chance sur deux..." 12/06 Tour de Slovénie Dylan Groenewegen : "Nous sommes restés dans notre bulle" 12/06 Tour de Suisse Adam Yates : "Le plan n'était pas vraiment d'attaquer..." 12/06 Tour de Belgique Soren Waerenskjold remporte le chrono de la 1ère étape 12/06 Tour de France Gamme Maillot Jaune, une nouvelle collection aux sommets 12/06 Route LA FFC annule le Trophée de France des Jeunes Cyclistes à Montbéliard 12/06 Tour de Suisse Træen la 4e étape, Adam Yates leader, Lenny Martinez coince 12/06 Cyclisme La collection Sports d'Époque sur le vélo pour la saison 2024
fleche bas fleche haut
Publicité TMZ
Publicité PM

Nos Partenaires

Publicité TMZ
pub STOP PUB

Sondage

Qui va remporter le Critérium du Dauphiné ?












Publicité
Publicité
-
-