Rétro Classiques - Les «Cloches de Pâques», piégées à Liège-Bastogne-Liège

Par Martin LARUELLE le 16/04/2024 à 20:00. Mis à jour le 20/04/2024 à 21:00.
Rétro Classiques - Les «Cloches de Pâques», piégées à Liège-Bastogne-Liège
Photo : @LiegeBastogneL

Nous voici, déjà, arrivés au dernier épisode de Rétro Classiques ! Vous avez été très nombreux à nous suivre dans notre rétrospective des moments inoubliables que seules les grandes classiques peuvent nous offrir. Merci pour votre fidélité et ce, depuis le premier épisode couvrant l'Omloop Het Nieuwsblad. Pour cette dernière, place à La Doyenne ! L'édition la plus marquante est sans aucun doute celle de 1980, disputée sous la neige dans des conditions apocalyptiques et qui voyait Bernard Hinault (Renault - Elf - Gitane) l'emporter, près de 10 minutes devant son plus proche poursuivant Hennie Kuiper (Peugeot - Esso - Michelin) et où seulement 21 coureurs avaient rallié l'arrivée. Mais nous avons décidé de vous faire revivre une autre édition. En effet, tous les fans de vélo ont déjà entendu parler à maintes reprises de ce Liège-Bastogne-Liège hivernal. Et puis, nous avions déjà évoqué Le Blaireau et son mental de guerrier à l'occasion de l'épisode sur Paris-Roubaix. Retour dans le temps pour s'arrêter en 1987, plus exactement le 19 avril, jour du dimanche de Pâques. 

Vidéo - Pogacar, son retour sur route à Liège, et un nouveau solo ?

Lire la suite de l'article

 

Moreno Argentin en épouvantail au départ

Double tenant du titre, le coureur italien Moreno Argentin (Gewiss - Bianchi), maillot arc-en-ciel sur les épaules, vise le triplé sur sa course préférée et est le grand favori au départ. Parmi les coureurs régulièrement cités, on retrouve également le régional de l'étape, Claudy Criquielion (Hitachi - Marc) qui rêve d'inscrire Liège-Bastogne-Liège à son palmarès. Il a réalisé trois top 10 de suite - 7e en 1984, 2e en 1985 et 4e en 1986 - et le public belge espère que cette fois-ci, ce sera la bonne. Pour ce faire, il faudra se débarrasser également de Laurent Fignon (Système U) et de ses coéquipiers, les frères Yvon et Marc Madiot, ainsi que du duo irlandais Stephen Roche (Carrera Jeans - Vagabond) et Sean Kelly (Kas - Miko), déjà vainqueur en 1984. On peut également citer le trio néerlandais Adrie van der Poel (PDM - GIN MG - Ultima - Concorde), 2e l'année précédente, et son équipier Gert-Jan Theunisse ainsi que Joop Zoetemelk (Superconfex - Kwantum - Yoko). Les prétendants sont donc nombreux sur la ligne de départ, où l'on s'attend à une épreuve disputée. 

 

Un coup de poker, un coup dans l'eau

La course s'animera une première fois dans la mythique Côte de la Redoute. Un quatuor se dégage avec le grand favori Argentin, flanqué de Criquielion, Roche et Theunisse. Ils seront rapidement revus par le groupe de poursuivants, mais cela permet aux suiveurs d'identifier les hommes forts du jour. La décision semble se faire un peu plus tard, dans la Côte des Forges. Criquielion sait qu'il sera battu au sprint par Argentin et tente donc d'anticiper en décrochant l'Italien. Et surprise ! Il y parvient. Seul Roche parvient à rester dans sa roue. Le duo de tête s'entend parfaitement. Ils savent tous les deux qu'il est dans leur intérêt de creuser l'écart afin d'éliminer totalement Argentin de l'équation. Malgré quelques escarmouches, les deux hommes parviennent à collaborer efficacement et entrent dans Liège avec une avance confortable sur leurs poursuivants.

 

Et là, c'est le coup de théâtre. Les deux candidats à la victoire entament une partie de surplace. Personne ne veut lancer le sprint. "Nous n’étions pas spécialistes du sprint et j’avais pleinement conscience, comme Claudy, que si j’emmenais l’emballage final, j’étais battu. Nous l’avons joué à l’influence, mais aucun de nous n’a craqué" a déclaré Stephen Roche quelques années plus tard, dans une interview reprise sur le site de la RTBF. Mauvaise communication ou mauvaises informations, on ne le saura jamais vraiment. Mais les deux hommes sont totalement surpris de voir revenir sur eux leurs trois poursuivants, dont le champion du monde. "Lorsque j’ai vu Argentin nous doubler, j’étais totalement anéanti…" continue Roche. Le triplé de l'Italien était devenu inévitable, il règle facilement le sprint du petit groupe et signe le triplé dans les rues de la Cité Ardente. Criquielion et Roche n'ont que leurs yeux pour pleurer et les journalistes de l'époque ne sont pas tendres avec eux. L'un des quotidiens de l'époque titrant même "Les cloches de Pâques" en Une, en référence aux deux coureurs qui se sont avoir comme des bleus. 

Mathieu van der Poel vainqueur de Liège-Bastogne-Liège 2024, vous y croyez ?



  •  
  •  
  •  

L'info en continu

12:29 Route logo vidéoL'équipe Decathlon CMA CGM, nouveau maillot, nouveau vélo... votre avis ? 11:50 Route Les équipes d'Uno-X Mobility, leur maillot pour 2026... votre avis ? 11:29 Route L'équipe Movistar, son maillot pour la saison 2026... votre avis ? 11:18 INTERVIEW logo vidéoJakob Sodverquist : "Le pilotage, les réflexes, tout ça vient du VTT" 11:15 Tour de France logo vidéoIdée de cadeau... Greg Artiste le livre sur Hinault, l'Alpe d'Huez 11:10 INTERVIEW logo vidéoQuinn Simmons : "J'espère gagner une étape sur le Tour de France..." 11:00 Route La nouvelle donne du CIC Pro Cycling Academy du manager Anthony Ravard 10:51 INTERVIEW logo vidéoAurélien Paret-Peintre : "L'arrivée de Kooij ? C'est super pour nous" 10:36 Cyclo-cross logo vidéoMathieu van der Poel, son calendrier cyclo-cross à partir de dimanche 10:17 Route logo vidéoL'équipe Lidl-Trek avec un nouveau maillot, un nouveau vélo... votre avis ? 10:05 INTERVIEW logo vidéoMads Pedersen : "L'objectif ? C'est le maillot vert du Tour de France" 09:53 Route La Bretagne Ladies et les Boucles de la Mayenne s'allient en 2026 09:41 INTERVIEW logo vidéoRemco Evenepoel : "On a hâte d’être sur la Grande Boucle avec Lipowitz" 09:26 Route Cian Uijtdebroeks a fait ses choix pour les Grands Tours en 2026 09:03 INTERVIEW logo vidéoMattias Skjelmose : "Avec Juan Ayuso... on peut se compléter" 08:54 Cyclo-Cross Mathieu Van der Poel va faire son retour à Namur : "Ça me manque... " 08:45 Route logo vidéoLipowitz, Pellizzari et Finn prolongent avec Red Bull-BORA-Hansgrohe 08:39 INTERVIEW logo vidéoJuan Ayuso : "Pogacar et Vingegaard sont toujours meilleurs que moi" 08:31 Route Ludovic Robeet de retour après un AVC : "Je fais des progrès au quotidien" 08:19 Route Après une saison de doutes, blessures, d'abandons... Enric Mas s'exprime
fleche bas fleche haut

Nos Partenaires

Sondage

Tadej Pogacar devrait encore gagner le Vélo d'Or, mais qui sera 2e selon vous ?










-
-