Route
Route - Raymond Poulidor : 'Van der Poel est meilleur que moi' Photo : Sirotti

Route - Raymond Poulidor : "Van der Poel est meilleur que moi"

6 victoires en 20 jours de course : voilà le bilan de Mathieu Van der Poel sur route cette saison. Le champion du monde de Cyclo-cross a connu une efficacité diabolique cette année sur sa longue campagne de classiques qu'il a achevé par un triomphe sur l'Amstel Gold Race. Avec Julian Alaphilippe, le Néerlandais est apparu comme le principal homme fort de cette première partie de saison, avant de prendre un repos bien mérité, lui qui se penche désormais sur la prochaine saison de cyclo-cross. 

Le Mag - Daniel Mangeas nous parle de Mathieu van der Poel

Ses résultats n'ont pas laissé indifférent son grand-père Raymond Poulidor. Interviewé par NOS.nl, "l'éternel second" n'est pas resté de marbre pour louer les qualités du fils de sa fille.

"Il est meilleur que nous quand vous voyez son palmarès"

Dans une famille destinée de père en fils à exercer le métier de coureur professionnel, Mathieu Van der Poel fait plus que s'inscrire dans cette lignée à seulement 24 ans. Comme son père Adrie, il vient de remporter l'Amstel Gold Race et a prouvé sa puissance sur le Tour des Flandres, finissant 4ème après une chute : "S'il n'avait eu aucun problème en cours de route, il aurait été le vainqueur. Il était le vainqueur moral de cette journée"  a tranché son grand-père qui a ajouté : "Il a les gènes de son père et de son grand-père. Il est meilleur que nous quand vous voyez son palmarès". 

"Je pense qu'il devra faire le Tour à l'avenir"

En regardant de plus près son palmarès, il demeure évident que Mathieu Van der Poel suit pour le moment davantage les traces de son père que de son grand-père. Celui-ci ne désespère pas quant à le voir se frotter à d'autres types de courses dans les années à venir : "Il fait déjà des choses énormes à son âge. Et il s'adapte à toutes les disciplines du cyclisme. Si un jour il pense qu'il veut faire le Tour, qui sait. A propos, je pense qu'il devra le faire à l'avenir." Comme à son habitude, l'ancien pensionnaire de chez Mercier relativise cette déclaration en affirmant que "jamais Van der Poel n'abandonnera le cyclo-cross. Il ne le fera pas, le cyclo-cross est sacré pour lui".

"Il a un caractère exceptionnel"

Au delà des gènes, qu'est-ce qui plus concrètement fait la force de Mathieu Van der Poel ? Selon Poulidor, cela vient avant tout de la personnalité du natif de Kapellen : "Il a un caractère exceptionnel, il roule avec plaisir et ne prend rien au sérieux. Et c'est peut-être son point fort. Il est toujours détendu", a-t-il conclu.

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

Publié le par Jean LEBRETON

Tous vos Pronostics et vos Paris sur les courses de Cyclisme c'est ICI 

Ces pronostics sont donnés à titre indicatif. Vous ne saurez engager la responsabilité de l'auteur quant aux résultats des courses. Les cotes sont susceptibles de changer jusqu'au départ. «  Jouer comporte des risques : endettement, dépendance… Appelez le 09 74 75 13 13 (appel non surtaxé) »

L'actu en vidéo par Cyclism'Actu


News

Transferts


Sondage

Le parcours du Tour de France 2020 vous plaît-il ?







Partenaires