Route - Quand un cycliste amateur prend le KOM de deux mythiques cols italiens

Par Titouan LABOURIE le 20/11/2024 à 19:36. Mis à jour le 22/11/2024 à 07:00.
Route - Quand un cycliste amateur prend le KOM de deux mythiques cols italiens
Photo : @jburke95 / Strava

Jack Burke, un cycliste amateur canadien de 29 ans, a réalisé un exploit impressionnant prenant le KOM (King of the Mountain) - record d'une ascension la plus rapide enregistrée sur l'application Strava - sur le col du Mortirolo et le col du Stelvio. Il a établi un nouveau record sur le segment du col du Mortirolo (11,85 km à 10,8 %) avec un temps de 43'45''. Le précédent record, datant de 2019, appartenait à un certain... Vincenzo Nibali, vainqueur du Tour de France 2014, des Giro 2013 et 2016, ainsi que de La Vuelta 2010. Lors du Giro 2019, l’Italien avait bouclé l’ascension en 44'52''. Par ailleurs, Burke a annoncé avoir également battu le record du mythique col du Stelvio et prévoit de partager son parcours sur Strava dans les semaines à venir.

Vidéo - Quand Nibali avait pris ce KOM sur la 16e étape du Giro 2019

Lire la suite de l'article

 

Le rêve de passer professionnel

Dans une vidéo publiée sur ses réseaux sociaux, Jack Burke a exprimé son désir de rejoindre de devenir cycliste professionnel : "Je viens de battre le record du Mortirolo... je l'ai explosé", a-t-il déclaré, alors qu'il venait d'arriver au sommet du mythique col italien. "C'est le genre de journée où tu as vraiment les meilleures jambes, où tu regardes ton compteur et tu te dis 'c'est une bonne journée'. J'ai fait tout ce que je pouvais cette année. J'ai gagné toutes les courses auquelles j'ai participé, j'ai battu le record de vitesse sur trois d'entre elles. J'ai aussi battu le record sur le Stelvio et là celui du Mortirolo. Je ne sais pas ce que je peux faire de plus... je veux juste une chance de me battre avec les meilleurs coureurs du monde."

Bien qu’il soit encore amateur, Jack Burke n’est pas un parfait inconnu. Il a déjà couru au niveau Continental (3e division) pour des équipes en Amérique du Nord, au Luxembourg et en Autriche. De plus, il est l’auteur d’un livre intitulé "Comment devenir cycliste professionnel ?".

A lire aussi...

L'info en LIVE

19:21 Championnats de France Decathlon-CMA CGM alignera trois coureurs sur le chrono 19:14 Transfert La Groupama-FDJ United prolonge un grimpeur jusqu'en 2029 19:01 Média Abonnement Cyclism'Actu sans pop up sans pub, c'est 9,99€ pour 1 an 18:54 Route David Gaudu tancé par un équipier... la Groupama-FDJ n'en veut plus ? 18:43 Route Koen Bouwman : "Je suis un pro... mais comme un amateur face à Pogacar" 18:16 Route Les premiers champions nationaux sont déjà sacrés... Le récap 17:58 Tour de France Richard Carapaz : "J'aimerais me battre pour le général, mais…" 17:18 Dopage Une nouvelle arme contre les tricheurs ? Le passeport de puissance 16:59 Tour de France Decathlon CMA CGM a repoussé l'annonce de sa sélection 16:39 Championnats de France Où et comment suivre les Championnats de France 2026 ? 16:15 Route Fin de saison pour Axel Zingle... une opération de l'artère iliaque prévue 15:55 Route Ben Healy : "Tadej Pogacar attire davantage l’attention sur ce sport" 15:27 Tour de France Mark Reef explique la sélection de la Visma pour le Tour de France 15:03 Tour de France Christian Prudhomme au sommet du col de Sarenne avant le Tour 14:38 Route Jhonatan Narvaez prolonge finalement avec UAE Team Emirates-XRG 14:13 Tour de France Femmes Cat Ferguson déclare forfait pour le Tour de France Femmes 13:49 Route Après son opération, Wout van Aert est déjà de retour à l'entraînement 13:17 Tour de France La composition de Visma autour de Vingegaard révélée 12:43 Route Pierre Rolland : "Mon physique ne me permettait pas de faire mieux que 7e" 12:20 Chronique Marc Fayet : "Saïd Haddou, un coureur éminemment sympathique..."
fleche bas fleche haut
Publicité SW1

Sondage

Comprenez vous l'absence de nombreuses stars sur leurs championnats nationnaux ?







Publicité SW3
-
-
-