Route - Oliver Naesen : «Les choses vont plus vites maintenant... c'est pas facile»

Par Paul-Antoine STEVENIN le 02/11/2025 à 11:00. Mis à jour le 06/11/2025 à 12:40.
Route - Oliver Naesen : «Les choses vont plus vites maintenant... c'est pas facile»
Route
Photo : @CyclismActu

Depuis l'arrivée de Decathlon en tant que co-sponsor et désormais en tant que propriétaire de l'équipe Decathlon AG2R La Mondiale, l'équipe française a largement renouvellé ses objectifs. Avec un budget évalué à 28 millions d'euros en 2025 et qui devrait dépasser les 40 millions d'euro en 2026, la formation dirigée par Dominique Serieys se donne les moyens de ses ambitions et s'est permis de faire un mercato de très haute gamme. Mais contrairement à Tiesj Benoot, Olav Kooij ou Matthew Riccitello qui rejoindront l'équipe en 2026, Oliver Naesen est présent dans l'équipe française depuis 2017 et est donc un témoin privilégié de cette "révolution Decathlon".

Vidéo - Dominique Serieys au micro de Cyclism'Actu

Lire la suite de l'article

 

"L'état d'esprit est complètement différent maintenant"

Auprès du Het Nieuwsblad, le vétéran belge est revenu sur ce qui a changé dans l'équipe française depuis l'arrivée de la multinationale française aux manettes, entre internationalisation de l'équipe et un culte de l'innovation poussé à son maximum : "L’état d’esprit est complètement différent maintenant. Avant, il fallait joindre les deux bouts. Si nous voulions certains composants de vélo, comme les roues, nous choisissions souvent une marque qui payait un supplément en plus de fournir les produits. Cela signifiait parfois se retrouver avec quelque chose de moins bonne qualité. Depuis l’arrivée de Decathlon, c’est totalement impossible"

Moyens financiers décuplés, mais également différences culturelles notables : "Vous pouviez toujours parler librement au sein de l’équipe, alors que maintenant des décisions difficiles et professionnelles sont prises. Les choses vont plus vite maintenant, et ce n’est pas toujours facile, mais cela se voit dans les résultats." Et cette montée en gamme en terme de résultats, Oliver Naesen est le premier à s'en rendre compte : "Quand il [Dominique Serieys] nous a rejoints, il m’a dit : « L’année dernière, vous avez remporté huit courses ; L’année prochaine, vous devez finir au-dessus de vingt. Nous en avons finalement gagné une trentaine. Cela nous a vraiment ouvert les yeux : si vous mettez la performance en premier et que vous ne laissez aucune marge, cela se voit dans la course. Certains diront que le fait de déclarer ouvertement de telles ambitions met la pression sur les coureurs, mais je pense que c’est une très bonne chose. Le sport de haut niveau, c’est tout simplement un autre monde."

L'info en continu

18:00 INTERVIEW logo vidéoAttila Valter : "C'était difficile d'avoir confiance chez Visma..." 17:42 Route L'équipe Elite Fondations Cycling monte de niveau, avec Laurent Dufaux 17:21 Route L'équipementier Sportful retrouve Cancellara et accompagnera l'équipe Tudor 17:02 Route L'équipe Movistar a dévoilé son maillot pour la saison 2026 16:37 Los Angeles 2028 L'UCI a dévoilé le système de qualification pour les JO 2028 16:18 INTERVIEW logo vidéoJonathan Milan : Les courses deviennent de plus en plus dangereuses..." 16:03 INTERVIEW logo vidéoPavel Sivakov : "La pression ? C'est Tadej Pogacar qui l'a..." 15:44 Route Les équipes d’Uno-X Mobility auront un maillot quasiment identique en 2026 15:25 Route Mathias Norsgaard : "Les performances de Lazkano sentaient mauvais..." 15:04 INTERVIEW logo vidéoMattias Skjelmose : "49 fois sur 50, Pogacar va me battre mais..." 14:45 INTERVIEW logo vidéoQuinn Simmons : "Si je peux refaire le Tour avec le maillot des USA..." 14:26 Coupe du Monde logo vidéoThibau Nys : "Je ne peux m'en prendre qu'à moi-même..." 14:05 Transfert Derek Gee le 30e coureur de la Lidl-Trek et leader sur le Giro ? 13:43 Transfert Mercato Hommes 2025-2026... votre récap' de tous les transferts 13:29 Tour d'Espagne La présentation du parcours de La Vuelta 2026, c'est ce mercredi 13:12 Média Toutes vos vidéos de la rentrée vélo... sur YouTube Cyclism'Actu TV 13:10 INTERVIEW logo vidéoPogacar: "C'est possible de gagner les 3 grands tours la même année..." 13:03 Media Si ça vous dit de rejoindre Cyclism'Actu... on recherche des renforts 12:58 Transfert Contre toute attente, Mattias Skjelmose prolonge avec Lidl-Trek 12:30 Transfert INEOS Grenadiers aura un solide sprinteur dans son effectif en 2026 !
fleche bas fleche haut

Nos Partenaires

Sondage

Tadej Pogacar devrait encore gagner le Vélo d'Or, mais qui sera 2e selon vous ?










-
-