Route
Photo : @PierroooRolland

Route - Pierre Rolland arrête à 36 ans : «J'aurais aimé continuer...»

Publié le par Clément LABAT-GEST

Faisant partie des 21 coureurs concernés par la disparition annoncée de la B&B Hotels-KTM de Jérôme Pineau, Pierre Rolland a décidé de mettre un terme à sa carrière après plus de quinze ans dans le peloton professionnel. Ayant débuté sa carrière en 2006, l'Orléanais de 36 ans a marqué de son empreinte sa génération en réalisant de grandes performances, notamment sur le Tour de France avec deux victoires d'étapes, un maillot de meilleur jeune en 2011 et une 8e place en 2012. "J’aurais aimé continuer mais le destin en a décidé autrement et je vous annonce que je mets un terme à ma carrière de cycliste professionnel. Durant toutes ces années, j’ai eu la chance de rencontrer de très belles personnes", déclare-t-il via une vidéo parue sur son compte twitter.

Vidéo - Route - Pierre Rolland dit stop : "Je vous annonce que..."

 

"Une nouvelle aventure va commencer, un nouveau chapitre de ma vie"

"Forcément, je me suis lié d’amitié avec certains coureurs, les staffs mais également les mécaniciens, les ostéopathes, poursuit l'ancien pensionnaire de B&B Hotels-KTM. Je tiens à remercier les managers qui ont cru en moi et qui m’ont fait confiance. Une nouvelle aventure va commencer, un nouveau chapitre de ma vie. Certes, ma vie de coureur cycliste se termine mais il y a plein de beaux projets et je vous tiendrai informé rapidement de mon avenir. D’ici quelques semaines ou quelques mois, je vous dirai de quoi seront fait mon avenir et la suite de ma vie. Aujourd’hui, quelque chose me tient très à cœur, c’est tout simplement vous dire merci de m’avoir soutenu durant toute ma carrière sur le bord des routes, vous m’avez parfois transcendé pour réaliser quelques exploits."

 

Pierre Rolland avait démenti les récentes rumeurs !

Il y a quelques jours, Pierre Rolland avait souhaité mettre les points sur les i sur son compte Twitter après l'annonce faite par plusieurs médias de sa venue chez Team TotalEnergiesune équipe dans laquelle il a passé sept années (2009-2015). "Surpris de découvrir où s’écrira mon avenir dans la presse. Je vous tiendrai informé en temps voulu sur mes réseaux sociaux de ce que sera mon avenir", avait-t-il ainsi indiqué. Quelques heures après son tweet, celui qui a également gagné une étape sur le Tour d'Italie en 2017 s'était confié beaucoup plus longuement à nos confrères de Ouest-France. Il était notamment revenu sur la visioconférence organisée, la semaine dernière, par Jérôme Pineau"Il nous a dit qu’il ferait tout pour que l’équipe reparte en Continental. La seule chose qui pourrait l’arrêter, c’est si la Ligue nationale lui dit stop, que c’est terminé… Mais lui a envie d’y croire et a toujours l’idée de repartir. Il veut donner aux jeunes les moyens de s’exprimer encore."

Ne ressentant pas de colère envers celui qui est son patron depuis 2019 - "Je suis déçu, attristé de la situation, mais j’ai conscience que Jérôme, B&B Hotels, ne voulaient pas cette issue non plus" - le natif de Gien ne savait évidemment pas encore de quoi son avenir serait fait. "J’ai des contacts, j’ai peut-être la possibilité de continuer. Mais j’ai aussi la possibilité d’arrêter, j’ai des plans de reconversion." Pierre Rolland était en revanche certain d'une chose, c'était qu'il allait quitter quoi qu'il arrive le projet de Jérôme Pineau. "Repartir en Continental, ça n’est pas ce que je veux. Le niveau Continental, ce sont les jeunes pour moi. Pour ma fin de carrière, ça n’est pas ce que je souhaite", concluait-il. Maintenant, on sait désormais que la saison se fera sans le 4e du Tour d'Italie 2014... Une triste nouvelle pour le cyclisme français qui perd l'un de ses plus grands représentants.

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A LIRE AUSSI

ROUTE

Madouas, Penhoët... Groupama-FDJ sur le Tour de Murcie et Almeria

ROUTE

Des rendez-vous avec l'UCI et le MPCC pour Nairo Quintana ?

ROUTE

Axel Zingle, Jesus Herrada, Rémy Rochas... la Cofidis à Oman

Publicité

L'info en continu

15:20 Route Madouas, Penhoët... Groupama-FDJ sur le Tour de Murcie et Almeria 14:57 Cyclo-cross Annemarie Worst gagne à Maldegem pour la 3e fois de suite 14:41 Piste - Europe Les Championnats d'Europe 2023, ça débute ce mercredi 14:18 Tour d'Oman Team Arkéa-Samsic avec Nicolas Edet et Cristián Rodríguez 13:55 Route Des rendez-vous avec l'UCI et le MPCC pour Nairo Quintana ? 13:32 Justice Des peines lourdes pour les auteurs du braquage de Cavendish 13:09 Muscat Classic La BORA-hansgrohe avec Buchmann, Uijtdebroeks... 13:00 Chronique Cyrille Guimard : "Jérôme Pineau... je n'en attends rien" 12:56 Agenda Les Europe sur piste, Oman, Murcie... l'agenda de cette semaine 12:51 Média Pas de pub sur Cyclism'Actu, c'est 9,99 euros pour 1 an seulement 12:46 Tour de France Martinez, Bernal, Rodriguez... trois leaders chez INEOS 12:23 Route Axel Zingle, Jesus Herrada, Rémy Rochas... la Cofidis à Oman 12:00 Route Ronde, Giro, Tour... Annemiek van Vleuten annonce son programme 11:37 Étoile de Bessèges Le CIC U Nantes Atlantique a continué d'apprendre 11:15 Tour d'Andalousie Aimé De Gendt, de retour : "Je suis très motivé" 11:00 Route Mark Cavendish : "Je n'avais pas à me justifier avec Vinokourov" 10:52 Tour de France Alexander Kristoff: "Un moment historique pour mon pays" 10:29 Dopage Toon Aerts, suspendu jusqu'en 2024, reçoit un soutien inattendu 10:06 UAE Tour Femmes Le Team DSM autour de Charlotte Kool et Esmée Peperkamp 09:43 Route Jérôme Pineau : "J'espère m'exprimer un peu avant Paris-Nice..."
fleche bas fleche haut

Nos Partenaires

pub Velo-Identitypub STOP PUB
Publicité AMS
Publicité RM

Transferts

TRANSFERTS
2022 - 2023
Publicité TMZ

Sondage

Qui vous impressionne le plus en ce début de saison ?













Publicité
Publicité
-
-