Route - Peter Sagan : «Mon dernier objectif ? Les JO de Paris 2024... »

Par Martin LARUELLE le 28/03/2023 à 19:48. Mis à jour le 29/03/2023 à 13:04.
Route - Peter Sagan : «Mon dernier objectif ? Les JO de Paris 2024... »
Photo : Sirotti

Peter Sagan (33 ans) est l'un des coureurs les plus emblématiques de ces dernières années. À une époque où le cyclisme était plus contrôlé et cadenassé qu'actuellement, il lui a offert une bouffée d'air frais et a contribué à rajeunir son public. Entertainer comme personne, il amuse la foule et nous offre des moments succulents lors de ses interviews. Et par-dessus tout, Sagan est également l'un des plus grands champions que La Petite Reine ait connu. Triple champion du monde - Richmond 2015, Doha 2016 et Bergen 2017 - il est le seul à avoir réussi à décrocher le titre suprême 3 ans de suite. Il a également réussi la performance incroyable de remporter le maillot vert du Tour de France à 7 reprises, un record. Pour sa dernière saison dans le peloton professionnel, le coureur de TotalEnergies s'est livré à Eurosport par rapport à ses derniers objectifs dans le monde du vélo. "J'ai un dernier défi, les Jeux Olympiques de Paris en 2024".

Vidéo - Peter Sagan prendra sa retraite sur route en fin de saison

 

Un retour au source pour Tourminator

À l'issue de la saison 2023, Peter Sagan dira adieu au cyclisme sur route, mais ne quittera pas totalement le monde du vélo. Il retournera à ses premières amours, le VTT. "Lorsque j'étais junior, je pouvais alterner entre VTT et cyclisme sur route. Puis, Liquigas m'a proposé de devenir professionnel sur la route. J'ai directement accepté? À l'époque, c'était une décision facile, seul le cyclisme sur toute était vraiment développé. Je me disais que si cela ne fonctionnait pas sur la route, je n'aurais qu'à revenir au VTT. C'était le bon choix, mais le VTT est toujours resté ma passion. Et maintenant, mon dernier défi est de participer aux Jeux Olympiques de Paris en 2024".


"Ce qui va me manquer ? Mes équipiers !" 

Peter Sagan est-il triste de quitter le peloton professionnel ? "Le fait de courir en compétition ne va pas me manquer. Par contre, j'aurai plus de mal à ne plus vivre les moments passés en équipe avec mes coéquipiers. Nous sommes souvent en camp d'entrainement, parfois pendant plusieurs semaines. Nous nous déplaçons dans le monde entier ensemble. Nous sommes comme un groupe d'amis. Même si nous passions de longs moments loin de chez nous, cela restait de bons moments car nous étions entre nous. Nous avons beaucoup ri, beaucoup plaisanté, nous avons accompli de nombreuses choses ensemble. Ce sont des moments agréables et c'est sans doute la seule chose qui me manquera : voyager et être avec l'équipe". Et nous, en tant que suiveurs du sport cycliste, profitons de ces derniers moments de Sagan dans le peloton, de son ultime Tour de France et qui sait, d'une dernière grande victoire ?

A LIRE AUSSI

ROUTE

Le Challenge Raymond Poulidor, les cartes rebattues, les résultats

ROUTE

On n'a pas encore vu 9 coureurs du WorldTour en 2024, dont 3 Français

ROUTE

Lennard Kämna toujours à l'hôpital... un mois après son accident

L'info en continu

14:37 Tour d'Italie Dainese, Storer... 1er Grand Tour pour la Tudor de Cancellara 14:18 Tour d'Italie Soudal Quick-Step avec Julian Alaphilippe et Tim Merlier 13:50 Tour d'Italie Decathlon AG2R La Mondiale Team autour de Ben O'Connor 13:33 Tour d'Italie La formation Team Cofidis sans grand leader sur le Giro 13:07 Transfert La Team SD Worx-Protime voit Demi Vollering signer chez FDJ-SUEZ 12:51 La Vuelta Femenina La 3e étape avec la 252e de Marianne Vos ? Le parcours 12:43 Tour d'Italie Tous vos pronostics sur le Giro d'Italia 2024, c'est ouvert ! 12:22 Média Abonnez-vous à Youtube CyclismActu et pour revoir toutes vos vidéos 12:12 Tour d'Italie On connaît les sept acolytes de Tadej Pogacar pour ce Giro 11:43 Tour d'Italie Bahrain Victorious "rêve d'un podium" avec l'un de ses leaders 11:30 Route Le Challenge Raymond Poulidor, les cartes rebattues, les résultats 11:15 Tour d'Italie Emanuel Buchmann évincé et furieux : "BORA m'avait promis..." 11:00 Trophée Madiot Maxime Mortier était sans artifice à Châteaubriant 10:43 Tour d'Italie BORA-hansgrohe compte sur Daniel Martinez et Florian Lipowitz 09:55 Eschborn-Francfort Pros, jeunes, amateurs... du cyclisme à l'état pur ! 09:42 Cyclo La comédie "Brin de Folie sur le Tour" au théâtre à Ivry, 24 et 25 mai 09:28 La Vuelta Femenina Blanka Vas est en Rouge : "Ce n'était pas vraiment prévu" 09:14 Route "Ville à Vélo du Tour de France"... 24 villes sont candidates au Label 08:58 Média Pour 9,99 euros et pour un an, Cyclism'Actu sans pop-up et sans pub 08:47 Route On n'a pas encore vu 9 coureurs du WorldTour en 2024, dont 3 Français
fleche bas fleche haut
Publicité PM

Nos Partenaires

Publicité TMZ
pub STOP PUB
Publicité AMS

Sondage

Quel Monument de 1ère partie de saison vous a le plus fait vibrer ?









Publicité
Publicité
-
-