Route - Pernille Mathiesen dit stop : «J'ai décidé d'arrêter ma carrière»

Par Nicolas GAUTHIER le 17/06/2022 à 11:00

Route - Pernille Mathiesen dit stop : «J'ai décidé d'arrêter ma carrière»
Photo : @TeamCOFIDIS

Le cyclisme, c'est fini pour Pernille Mathiesen ! À seulement 24 ans, la Danoise a annoncé sur son compte Instagram qu'elle avait rompu son contrat avec l'équipe Cofidis Women Team et qu'elle se retirait des pelotons avec effet immédiat. En perte de motivation, ainsi que perturbée ces derniers mois par des soucis de santé mentale et des problèmes alimentaires, l'ancienne membre des formations Virtu, Sunweb et Jumbo-Visma a ainsi décidé de faire autre chose de sa vie. Deuxième du Tour de Thuringe et troisième du Challenge by La Vuelta en 2019, Pernille Mathiesen n'avait disputé que deux courses depuis le début de la saison, en l'occurrence Gand-Wevelgem (abandon) et À Travers la Flandre (112e). Retrouvez ci-dessous l'intégralité de sa publication Instagram.

 

"Je suis vraiment fière de la décision que j'ai prise de me concentrer sur ma santé"

"J'ai décidé d'arrêter ma carrière de cycliste, après une longue période sans trouver de joie et de motivation à faire du vélo au niveau professionnel. J'avais l'espoir que ça ne durerait qu'un temps et que la joie et la motivation reviendraient, mais ce n'est pas le cas. J'ai également eu des problèmes de santé mentale et un trouble de l'alimentation en raison de l'accent mis sur la composition corporelle dans le sport."

"Ça a été une décision vraiment difficile à prendre. Le cyclisme a toujours fait partie intégrante de ma vie et de mon identité. J'ai commencé la course à l'âge de 8 ans et ça fait 16 ans que je continue à en faire. Je suis professionnelle depuis 6 ans, dans mes équipes de rêve… Virtu, Sunweb, Jumbo-Visma et Cofidis, et je suis reconnaissant pour toutes les expériences que j'ai eues et toutes les personnes que j'ai rencontrées. Je suis fière de mes réalisations et de mes résultats au fil des ans, et je suis vraiment fière de la décision que j'ai prise de me concentrer sur ma santé."

 

"Rien ne vaut de ne pas être heureux"

"Je tiens également à remercier l'équipe Cofidis pour sa compréhension et sa gestion de la situation. J'ai signé un contrat de 2 ans avec l'équipe en septembre et rompre avant l'heure le contrat avec une grande équipe n'a pas été facile. Il est maintenant temps de trouver de la joie dans d'autres choses de la vie car rien ne vaut de ne pas être heureux", conclut la vice-championne du monde Juniors 2013 du contre-la-montre et double championne d'Europe (course en ligne et chrono) chez les Espoirs en 2017.

 

Gaël Le Bellec : "Nous espérons tous qu’elle retrouvera rapidement de l’élan et de la joie de vivre"

Dans un communiqué, paru sur le site de l'équipe Cofidis, le directeur sportif, Gaël Le Bellec, a tenu à commenter cette nouvelle : "Quand nous l’avons recruté, Pernille avait un profil qui nous intéressait beaucoup. C’est une coureuse qui a beaucoup d’expérience, une belle pointe de vitesse et qui a des qualités humaines qui collaient avec l’état d’esprit de l’équipe. Nous avons senti qu’elle avait des difficultés à concilier sa vie personnelle avec sa vie professionnelle." [...]

"La balance contrainte-plaisir ne penchait plus vers le cyclisme. Nous avons mis en place une aide psychologique pour l’accompagner ces derniers mois. Les contraintes du sport de haut niveau lui pesaient et nous comprenons sa décision. Nous tous - athlètes comme membres du staff – espérons qu’elle retrouvera rapidement de l’élan et de la joie de vivre", conclut le directeur sportif de Cofidis.

A lire aussi...

L'info en LIVE

20:26 Tour d'Italie Voici le parcours du Giro 2026 qui aurait fuité... 20:00 Médias Ni pub et ni pop up sur Cyclism'Actu... pour moins de 1€ par mois 19:41 Transfert Après l'arrêt de son équipe, Nolan Huysmans rebondit en 3e division 19:33 INTERVIEW Pierre Rolland : "Seixas ? Il va falloir qu'il apprenne à vivre avec" 19:28 Route Émilien Jacquelin a dévoilé le nom de son équipe pour 2027 19:22 Route Les vacances de Baptiste Veistroffer : 2 500 kilomètres pour la bonne cause 19:15 Route Greg LeMond ne mâche pas ses mots contre Johan Bruyneel et Lance Armstrong 19:03 Route La révélation Pepijn Reinderink : "Je peux gagner d'autres courses" 18:48 Transfert La formation XDS Astana signe un vainqueur d'étape sur La Vuelta 18:30 Analyse Paul Magnier, Joshua Tarling, ... Les 10 pépites de la génération 2004 18:24 Cyclo-Cross Ses rivaux à Koppenberg, Mathieu van der Poel poursuit sa préparation 18:02 Sport Ancien vainqueur du Giro, Tom Dumoulin impressionne sur marathon à New York 17:45 Route Pas de contrat en 2027 pour Victor Lafay… mais il veut continuer 17:23 Transfert Après la Visma, Loe van Belle poursuit sa carrière chez BEAT Cycling 17:06 Tour d'Italie Comment suivre la présentation des Giro et Giro Women 2027 ? 16:22 Route Lidl-Trek révèle son équipe masculine de développement pour 2027 15:57 X2O Trofee Thibau Nys : "J'ai attendu le bon moment pour placer mon accélération" 15:25 Cyclo-cross Thymen Arensman de retour... sur son vélo de cyclo-cross ce week-end 15:04 Route Les 10 coureurs avec le plus de jours de course en 2026 14:40 Route Ilse Pluimers a prolongé chez AG Insurance-Soudal Team
fleche bas fleche haut

Sondage

Que pensez-vous du parcours du Tour de France 2027 ?








-
-
-