Route - Pello Bilbao : «L'idée pour 2023... c'est de commencer fort !»

Par Titouan LABOURIE le 18/12/2022 à 21:50

Route - Pello Bilbao : «L'idée pour 2023... c'est de commencer fort !»
Photo : @BahrainVictorious

Pello Bilbao (Bahrain-Victorious) est sans nul doute l'un des coureurs les plus réguliers du peloton. Peut importe la course, que ce soit un Grand Tour, une course d'une semaine, voire une classique, le Basque est toujours aux avant-postes. Son année 2022 le démontre très bien puisqu'il a réussi à se placer 3e de l'UAE Tour, 9e de Tirreno-Adriatico, 6e du Tour du Pays Basque, 4e du Tour des Alpes, 5e du Tour d'Italie, 3e du Tour de Pologne, 2e du Tour d'Allemagne, tout en allant chercher des top 15 sur les GP de Québec et de Montréal et les Stade Bianche. "C'était sans aucun doute ma meilleure saison", a-t-il déclaré à nos confrères de Deia. Bilbao, qui vient tout juste de prolonger jusqu'en 2024, s'est confié sur son année 2022, mais aussi sur sa vision du cyclisme moderne et sur ses ambitions pour 2023.

Vidéo - Pello Bilbao a ses objectifs bien en tête pour 2023 !

 

"Aucune course n'est tenue pour acquise"

"Je crois que je continue à m'améliorer et que je n'ai toujours pas atteint mon plein potentiel. A 32 ans, terminer une année avec ces résultats c'est bon signe, j'ai toujours été régulier, constant. De plus, j'ai eu trois victoires et dans une j'ai même battu Julian Alaphilippe dans un sprint serré. Pour moi, c'est une photo à garder dans mes meilleurs souvenirs, une victoire qui marque une carrière." Avec une grande expérience derrière lui, Bilbao peut à juste titre se prononcer sur le "cyclisme moderne". "Aucune course n'est tenue pour acquise. Tu cours toujours au plus haut niveau, quelle que soit la catégorie de la course et le rythme de la course exige que vous soyez toujours au top de votre forme. Nous sommes passés d'un cyclisme qui vous demandait d'avoir des pics de forme à un autre dans lequel vous devez être en bonne condition tout au long de l'année. À certains égards, cela ressemble plus au football maintenant, où vous devez toujours être à votre meilleur."

 

Début de saison en Australie et le Tour de France en objectif majeur

"Bien sûr, vous ne pouvez pas ignorer la pression que l'équipe et peut-être la presse vous mettent, ce sont des choses qui peuvent parfois vous faire perdre la motivation. Comme pour toutes choses dans la vie, il faut savoir se fixer des limites. Mais, au-delà du vélo, vous voyez des gens qui sont contents d'aller travailler au bureau et d'autres qui ont du mal à le faire, pour les raisons les plus diverses. On passe la moitié de notre vie à travailler et si on n'aime pas ce qu'on fait, c'est dur d'attendre les moments de vacances." Du temps libre que Bilbao n'aura pas en 2023.

"L'idée est de commencer fort et d'être tout de suite compétitif. Je commencerai à courir dans les courses du World Tour en Australie. Puis je ferai les Strade Bianche, le Tour du Pays Basque et les classiques ardennaises. Le grand objectif de la saison, donc, ce sera le Tour de France 2023. Les premières étapes, au Pays basque, sont chez moi et je sais déjà que nous allons vivre des émotions fortes. Je vais essayer de vivre l'expérience de la meilleure façon possible."

A LIRE AUSSI

ROUTE

Le DS d'une équipe féminine provisoirement suspendu trois mois

ROUTE

L'Italien Davide Ballerini prolonge avec Astana Qazaqstan

ROUTE

Astana Qazaqstan va passer sous pavillon chinois dès 2025 avec XDS

L'info en continu

17:50 Tour de France Richard Carapaz : "C'est une merveilleuse victoire" 17:32 Tour de France Marc Fayet : "À quand ce jour sans... pour Tadej Pogacar ?" 16:53 Tour de France Richard Carapaz la 17e étape... Vingegaard ne rassure pas 16:32 Tour du Val d'Aoste Ilkhan Dostiyev remporte une 1ère étape... de 40 km 16:04 Tour de France Pourquoi Magnus Cort Nielsen porte une moustache... bleue ? 15:56 Transfert Le Mercato 2024-2025... toutes les infos et les rumeurs 15:31 Transfert Red Bull-BORA-hansgrohe devrait perdre de nombreux coureurs 14:53 Tour de France Deux sprinteurs abandonnent lors de la 17e étape du Tour 14:21 Tour de France L'équipe Astana Qazaqstan perd un quatrième coureur 14:10 Tour de France Une taupe chez UAE Team Emirates ? Mais qui est "Mou" ? 13:56 Critérium Le calendrier complet des 13 Critériums d'après Tour de France 13:33 Route Le DS d'une équipe féminine provisoirement suspendu trois mois 13:15 Tour de France Jonas Vingegaard : "Le maillot à pois ? Je préfère le Jaune" 13:05 Tour de France 1 an et 9,99 euros... Cyclism'Actu sans pop up et sans pub 13:03 Tour de France La 17e étape... enfin pour une échappée ? Parcours et profil 12:34 Tour de France Deux coureurs annoncés non-partants avant la 17e étape 12:30 Tour de France Evenepoel : "Si on pouvait arrêter le Tour maintenant..." 12:25 Tour de France P. Roodhooft : "Girmay ? On ne peut pas se réjouir mais..." 11:54 Tour de France Biniam Girmay : "Je me suis blessé au genou et au coude" 11:35 Tour de France Oliver Naesen : "Je ne pense pas qu'il faut s'inquiéter..."
fleche bas fleche haut
Publicité TMZ
Publicité PM

Nos Partenaires

Publicité TMZ
pub STOP PUB

Sondage

Jonas Vingegaard qui renverse Tadej Pogacar en 3e semaine du Tour, vous y croyez...









Publicité
Publicité
-
-