Route - Pauline Ferrand-Prévot : «Je n'ai pas envie de vendre du rêve...»

Par Leo LABICA le 14/01/2025 à 15:35. Mis à jour le 22/01/2025 à 15:27.
Route - Pauline Ferrand-Prévot : «Je n'ai pas envie de vendre du rêve...»
Photo : @vismaleaseabike

La rentrée de l'équipe Visma | Lease a Bike... la formation néerlandaise s'est présentée face à la presse il y a quelques jours à La Nucia (Espagne). Le programme des principaux leaders a été dévoilé, à l'image de Wout Van Aert, Adam Yates et autres Jonas Vingegaard. Au sein de l'équipe féminine, le retour sur route de Pauline Ferrand-Prévot est très attendu. La championne olympique du cross-country lors des Jeux de Paris va connaitre sa première saison sous ses nouvelles couleurs. "Une année d'apprentissage, a-t-elle avoué lors de la présentation de pré-saison et lors d'un entretien à l'AFP.  "Gagner le Tour de France reste mon rêve. Mais ça ne va pas venir tout de suite. Je n'ai pas envie de vendre du rêve et me retrouver je ne sais pas combientième. Clairement. Je ne suis pas revenue sur la route pour me faire démonter. Je vais peut-être prendre des claques. Finalement c'est un peu l'histoire de ma vie. Je pense être quelqu'un de résilient".

 

"Nous n'avons pas fixé de résultat"

Si elle n'a pratiquement plus enfourché son vélo de route depuis 2019, Pauline Ferrand-Prévot a été l'une des meilleures cyclistes du circuit WorldTour féminin. Particulièrement en 2014 lorsqu'elle s'imposait sur la Flèche Wallonne, lors des championnats de France et des championnats du Monde. Mais c'est sur une course qui n'existait alors pas lors de son épopée sur route que PFP souhaite briller. "Le plus grand objectif pour 2025 sera d'être à 100% sur le Tour de France", a-t-elle affirmé tout en temporisant sur les attentes placées en elle pour son grand retour sur les routes goudronnées après sa parenthèse VTT. "Nous n'avons pas fixé de résultat, car nous ne savons tout simplement pas ce que je peux accomplir pour le moment. Donc l'objectif est de pouvoir dire au départ du Tour de France : nous avons fait tout ce que nous pouvions. Nous pourrons alors savoir ce qui s’est bien passé et ce qui ne s’est pas bien passé."

 

Des classiques avant de découvrir le Tour

La tricolore de 32 ans ne se met toutefois pas de pression à quelques mois de découvrir les routes du Tour de France Femmes sous son nouveau format. "Mon objectif sera de remporter le Tour de France dans l'une des trois prochaines années. Je pense qu’il me faut un an pour voir où nous pouvons encore nous améliorer" a avoué Pauline Ferrand-Prévot qui a signé en faveur de la Visma | Lease a Bike jusqu'en 2027. Avant l'été, la Française sera présente sur plusieurs classiques pour épauler ses leaders mais pas que. "Je vais commencer ma saison assez tôt car je veux être en forme aux Strade Bianche. J'adore cette course et ce parcours. Il faut aussi que cela me convienne. Ensuite, je veux aider Marianne Vos à remporter Milan-San Remo et l'Amstel Gold Race."

 

Le programme de Pauline Ferrand-Prévot en 2025

6 au 9 avril - UAE Tour Women

8 mars - Strade Bianche Femmes 

16 mars - Trofeo Alfredo Binda

22 mars - Milan-San Remo Donne

20 avril - Amstel Gold Race Dames

23 avril - La Flèche Wallonne Féminine

27 avril - Liège-Bastogne-Liège Femmes

26 juillet au 3 août - Tour de France Femmes avec Zwift

A lire aussi...

L'info en LIVE

20:38 Transfert Davide Ballerini s'engage pour deux saisons chez Pinarello Q36.5 20:19 Championnats du monde Marianne Vos : "Cette victoire compte beaucoup pour moi" 20:00 Médias Pas de pub ni de pop up, l'abonnement Cyclism'Actu à 9,99€ pour 1 an 19:50 Tour de Lombardie Paul Seixas : "C'est fou... je n’ai pas encore réalisé !" 19:41 Route Luke Plapp a mis un terme à sa saison 2026, blessé 19:19 Tour de Lombardie Giulio Ciccone : "Quand j'ai vu Seixas partir comme ça..." 19:03 Paris-Tours Profil, parcours, ... la 120e édition de Paris-Tours ce dimanche 18:45 Tour de Lombardie Julien Jurdie : "Manager Paul, c'est assez facile en fait..." 18:15 Paris-Tours Quelle chaîne TV et à quelle heure regarder la course ? 17:59 Tour de Lombardie Enric Mas : "Après un début de saison compliqué..." 17:45 Route Christian Prudhomme : "Le Tour fait 3 semaines et c’est très bien comme ça" 17:31 Championnats du Monde Marianne Vos a décroché un 2e titre mondial en gravel ! 17:20 Route Ronan Augé a fait le point : "Ma vie a complètement basculé..." 17:11 Tour de Lombardie Paul Seixas, 20 ans, son premier Monument... et dans l'Histoire 16:31 Transfert L'équipe Netcompany INEOS recrute le 10e de la dernière La Vuelta 16:11 Tour de Chongming Island Lorena Wiebes... la 1ère étape et intouchable 15:55 Tour de Lombardie Les coureurs avec Evenepoel en grève au départ du Lombardie ! 15:08 Route Du grand talent à la descente en enfer : fin de carrière pour Robin Orins 13:14 Transfert Lotto-Intermarché, Q36.5, Tudor : où ira Primoz Roglic ? 11:42 Tour de Lombardie Ion Izagirre au départ… avec un poignet cassé !
fleche bas fleche haut

Sondage

Quel est votre avis sur les oreillettes en course ?








-
-
-