ITW/Le Mag - Lefevere : «Julian Alaphilippe... on attend des résultats !»

Par Clément LABAT-GEST le 11/01/2023 à 18:10

Photo : @soudalquickstep / @BeelWout

Certes, la formation Soudal-Quick Step - précédemment Quick-Step Alpha Vinyl Teamn'a pas réussi sa meilleure saison sur un plan comptable (47 victoires contre 65 l'an dernier) et a perdu sa place de numéro 1 au classement par équipes UCI, mais l'écurie de Patrick Lefevere peut tout de même tirer un bilan positif de sa saison 2022, notamment grâce au nouveau champion du monde Remco Evenepoel, vainqueur aussi de son premier Grand Tour, le Tour d'Espagne. L'emblématique manager du Wolfpack a fait le point sur l'année à venir. "C’est une équipe qui veut gagner partout sur les Classiques et les Grands tours, a déclaré Patrick Lefevere, qui fête ses 68 ans, au micro de Samuel Grulois de la RTBFNous avons Remco Evenepoel, mais il n'y a pas que lui dans l'équipe. Quant au cas Julian Alaphilippe, Patrick Lefevere n'a pas changé son discours : "Tout le monde doit justifier son salaire. C’est pareil pour lui. Malgré la malchance qu’il a eue, il faut tenir la pression. Je n’aime pas mettre la pression, mais je dois quand même dire qu’il est leader, co-leader, donc on attend des résultats."

Vidéo - Patrick Lefevere, le manager général de la Soudal-Quick-Step

 

Qui sera LE coureur de la saison 2023 ?

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

 

 

"Julian Alaphilippe ? Je veux revoir le Julian d'il y a deux ans"

"Il n’est pas facile de répéter des saisons mémorables, explique Patrick Lefevere. "Notre début de campagne 2022 avait été difficile et la victoire de Remco Evenepoel à Liège-Bastogne-Liège a été un déclic pour lui et pour l’équipe. J’avoue que cette saison a été un très bon cru, nous avons gagné des classiques, des victoires d’étapes dans les grands tours, nous avons gagné la Vuelta et le titre mondial avec Evenepoel. Nous avons Remco Evenepoel, mais il n'y a pas que lui dans l'équipeNous avons des coureurs spécialistes de Classiques et nous avons des sprinteurs. En raison de maladies et de blessures, nous n’avons pas été en mesure de performer comme nous le voulions sur les Classiques." Durant l'intersaison, Patrick Lefevere n'a pas été tendre avaec Julian Alaphilippe. Il a tenu à clarifier ses propos. "Nous avons eu une conversation durant l'intersaison. Ai-je joué sur son honneur? Si ce n’était pas le cas, alors ce sera dans son portefeuille. Si tu es payé comme Julian, c’est pour performer. Il a été malchanceux en 2022, mais vous ne pouvez pas tout cacher derrière ça. Je veux revoir le Julian d’il y a deux ans", conclut le Belge.

 

Remco Evenepoel : "Le Giro arrive bientôt... dans quatre mois !"

Remco Evenepoel sera-t-il au même niveau qu'en 2022 ? L'an dernier, le pensionnaire de Soudal-Quick Step a été au sommet du cyclisme mondial ! Vainqueur de Liège-Bastogne-Liège et de La Vuelta, le prodige belge de 22 ans a un peu plus sublimé son année avec ce maillot arc-en-ciel. Le natif de Schepdaal aura également de grands objectifs, à commencer par le Tour d'Italie qui aura lieu du 6 au 28 mai. "J’ai passé un bon hiver. Ces dernières semaines, je me suis même entraîné un peu plus, car je savais que je venais en Belgique pour quelques jours. Le Giro arrive bientôt : c’est exactement dans quatre mois !", explique-t-il lors de la conférence de presse, ce vendredi.

"J'ai fait beaucoup d’entraînement en altitude, poursuit le pensionnaire de Soudal-Quick StepConcernant le calendrier, nous optons pour moins de courses, mais elles seront toutes d’un haut niveau. Ce sera un peu identique à la préparation de la Vuelta. Il serait stupide de vouloir faire les choses différemment maintenant. Il y a toujours environ un mois entre chaque course. De cette façon, nous avons toujours le temps de planifier un stage et de me préparer mentalement pour la prochaine course. Parce que nous savons qu’il y aura beaucoup plus de pression et d’attention à cause de ce maillot arc-en-ciel." Pour rappel, Remco Evenepoel (22 ans) débutera sa saison en Argentine à l'occasion du Tour de San Juan, du 22 au 29 janvier.

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A LIRE AUSSI

ITW/LE MAG

Ladagnous : "Ce mercato, un tournant pour Groupama-FDJ"

L'info en continu

22:45 Média Vos vidéos vélo sur Dailymotion Cyclism'Actu, abonnez-vous ! 22:17 Piste Gros, Helal... le casting des 3 Jours de Grenoble 2024 se dévoile 21:59 Matériel La nouvelle collection de Sports d'Époque à voir sur Cyclism'Actu 21:33 Tour de Romandie Maikel Zijlaard... du podium à l'hôpital en 48h 21:06 Tour de Romandie Profil, parcours... la 4e étape, place aux grimpeurs 20:41 Tour de Turquie Paul Double : "J'ai obtenu le meilleur résultat possible" 20:14 Tour de Romandie Bruno Armirail : "Je cherche ma 1ère victoire en WorldTour" 20:00 Les carnets secrets Marc Fayet : "UAE Team Emirates... ce gros épouvantail" 19:44 Tour de France L'Étape du Tour connectée 2024, c'est du 8 au 12 mai 19:28 Tour de Romandie Brandon McNulty : "J'avais bizarrement de bonnes jambes" 19:11 Tour d'Italie J-8, le Grand Départ du Giro d'Italia à Turin, le parcours 19:00 Tour de Romandie Juan Ayuso, nouveau leader : "J'ai pris des risques..." 18:49 Route Tom Pidcock, le nouveau membre de l'Ordre de l'Empire Britannique 18:32 Route Ça a chauffé entre Geraint Thomas, Luke Rowe et... Nairo Quintana 18:11 Piste Les Championnats du monde sur Piste 2025, ça sera à Santiago au Chili 17:48 Tour des Asturies Isaac Del Toro écrase la 1ère étape... le doublé UAE ! 17:40 Média Cyclism'Actu sans pop-up et sans pub ? C'est 9,99 euros pour 1 an 17:37 Tour de Romandie Brandon McNulty la 3e étape et le chrono, Juan Ayuso leader 17:19 Tour de Turquie Frank van den Broek : "Je ne m'y attendais certainement pas" 16:47 La Vuelta Femenina La Movistar Team organisée autour de Liane Lippert
fleche bas fleche haut
Publicité TMZ

Nos Partenaires

Publicité AMS

Sondage

Quel Monument de 1ère partie de saison vous a le plus fait vibrer ?









Publicité
Publicité
-
-