Route - Patrick Lefevere... le futur sauveur des victimes de la fusion ?

Par Nicolas GAUTHIER le 04/10/2023 à 17:48. Mis à jour le 05/10/2023 à 20:58.
Route - Patrick Lefevere... le futur sauveur des victimes de la fusion ?
Photo : @Cyclismactu / CyclismActu.net

Quid des coureurs et des membres du personnel qui ne vont pas faire partie de l'équipe née de la fusion - si elle se fait - entre la Soudal Quick-Step et la Jumbo-Visma ? C'est l'une des nombreuses interrogations qui entourent ce projet, et ce n'est certainement pas la moins importante, plusieurs dizaines de personnes pouvant être concernées. Si l'Union Cycliste Internationale (UCI), dans un communiqué de presse publié mardi après-midi, a tenté de se montrer rassurante vis-à-vis des éventuels laissés-pour-compte, l'inquiétude est logiquement de mise chez certains. Mais selon une information révélée par Het Laatste Nieuws, un homme pourrait endosser le costume de sauveur et donner du travail aux victimes de la fusion : Patrick Lefevere ! 

 

La Soudal Quick-Step, ça n'est peut-être pas fini ?

Avec le soutien de plusieurs des partenaires actuels de la Soudal Quick-Step (Renxon, Quick-Step, Janom...) et en conservant la licence WorldTour de cette dernière, le manager général du Wolfpack aurait pour ambition de diriger une équipe composée en majorité des coureurs qui ne seraient pas concernés par la fusion. Les noms de Julian Alaphilippe, Ilan Van Wilder et Mikel Landa sont notamment liés à cette formation, et des membres du staff de la Soudal Quick-Step auraient également leur place dans ce projet qui, s'il prenait forme, permettrait de grandement limiter les dégâts causés par une fusion qui n'en finit plus de faire parler en ce début d'automne.

 

Julian Alaphilippe, Ilan Van Wilder.. ils ont montré leur attachement au Wolfpack

Lundi, à l'occasion de la Coppa Bernocchi, Julian Alaphilippe avait évoqué l'éventuelle fusion entre la Soudal Quick-Step et la Jumbo-Visma. "On ne sait pas grand chose, c'est un peu compliqué dans la tête de tout le monde. On essaye de rester concentré sur ce qu'on a à faire, sur la course. Mais on espère que la situation va se débloquer, qu'on aura des nouvelles, parce que c'est un peu chiant. C'est triste, c'est une équipe qui est dans le coeur du cyclisme depuis de nombreuses années, avec une histoire derrière", expliquait-il au micro d'Eurosport.

Depuis, le Français a été rejoint par son coéquipier Ilan Wilder, qui s'est lui exprimé mardi après sa belle victoire en solitaire sur les Trois Vallées Varésines. "Ce sont des semaines difficiles pour nous, donc cette victoire est pour mes coéquipiers et le staff, pour montrer que nous ne sommes pas d'accord avec toute cette merde. Nous voulons continuer avec Soudal Quick-Step, nous sommes assez forts", avait déclaré le Belge au sujet d'un projet qu'il ne cautionne pas du tout.

A lire aussi...

L'info en LIVE

21:15 Tour Down Under Paul Magnier de retour début 2027 en Australie 21:04 INTERVIEW Pierre Rolland : "J'ai vraiment envie de faire voyager les gens..." 20:48 Route Aux portes du top 30 UCI, l'équipe Bardiani sur la sellette ? 20:26 Tour d'Italie Voici le parcours du Giro 2026 qui aurait fuité... 20:00 Médias Ni pub et ni pop up sur Cyclism'Actu... pour moins de 1€ par mois 19:41 Transfert Après l'arrêt de son équipe, Nolan Huysmans rebondit en 3e division 19:28 Route Émilien Jacquelin a dévoilé le nom de son équipe pour 2027 19:22 Route Les vacances de Baptiste Veistroffer : 2 500 kilomètres pour la bonne cause 19:15 Route Greg LeMond ne mâche pas ses mots contre Johan Bruyneel et Lance Armstrong 19:03 Route La révélation Pepijn Reinderink : "Je peux gagner d'autres courses" 18:48 Transfert La formation XDS Astana signe un vainqueur d'étape sur La Vuelta 18:30 Analyse Paul Magnier, Joshua Tarling, ... Les 10 pépites de la génération 2004 18:24 Cyclo-Cross Ses rivaux à Koppenberg, Mathieu van der Poel poursuit sa préparation 18:02 Sport Ancien vainqueur du Giro, Tom Dumoulin impressionne sur marathon à New York 17:45 Route Pas de contrat en 2027 pour Victor Lafay… mais il veut continuer 17:23 Transfert Après la Visma, Loe van Belle poursuit sa carrière chez BEAT Cycling 17:06 Tour d'Italie Comment suivre la présentation des Giro et Giro Women 2027 ? 16:22 Route Lidl-Trek révèle son équipe masculine de développement pour 2027 15:57 X2O Trofee Thibau Nys : "J'ai attendu le bon moment pour placer mon accélération" 15:25 Cyclo-cross Thymen Arensman de retour... sur son vélo de cyclo-cross ce week-end
fleche bas fleche haut

Sondage

Que pensez-vous du parcours du Tour de France 2027 ?








-
-
-