Paris-Tours - Nouvelle arrivée et trophée... Paris-Tours, c'est ce dimanche !

Par Cyclism'Actu le 12/09/2025 à 15:58. Mis à jour le 08/10/2025 à 20:15.
Paris-Tours  - Nouvelle arrivée et trophée... Paris-Tours, c'est ce dimanche !
Photo : @ParisTours

La 119e édition de Paris-Tours se disputera le 12 octobre prochain. Une conférence de presse dévoilant un tout nouveau trophée promis au vainqueur a été organisée à l’Hôtel de ville de Tours. Les détails du parcours 2025 ont également été annoncés. Avant de se lancer dans les revanches et les dernières explications entre les spécialistes des classiques, le peloton est attendu pour la dixième fois au départ de Chartres pour une distance totale de 211,6 km (vs 213,8 km en 2024).

Neuf côtes, ainsi que neuf chemins de vigne, sont répartis sur le dernier tiers de la course, dont le final a été modifié, rapprochant la ligne d’arrivée des ultimes difficultés. Après l’avenue de Grammont qui accueillait l’arrivée depuis 1988, c’est maintenant sur le boulevard Béranger, toujours à quelques pas de la mairie de Tours, que seront donnés les derniers coups de pédales. Pour la même raison, le parcours de Paris-Tours Espoirs connaît aussi un léger raccourcissement : la course des moins de 23 ans démarrera à Bonneval pour 176,5 km jusqu’à l’arrivée (vs 178,9 km en 2024).


Neuf côtes, ainsi que neuf chemins de vigne...

Les coureurs de classiques sont rarement rassasiés et savourent les prolongations. Cet état d’esprit particulier distingue ceux qui figurent au palmarès de Paris-Tours, qui se dispute en fin de saison depuis 1951. La persévérance est donc une qualité à double titre sur la « classique des feuilles mortes », puisqu’une victoire récompense autant la capacité à garder sa forme jusqu’au dernier week-end de l’année cycliste que la ténacité nécessaire pour trouver la bonne ouverture.

Si le rendez-vous a longtemps été une cible privilégiée pour les purs sprinteurs, l’introduction sur le parcours des chemins de vigne depuis l’édition 2018 ajoute des paramètres à prendre en considération sur les plans physique et tactique. Une bonne pointe de vitesse reste indispensable en toute fin de partie, mais le sens de la course doit savoir s’exprimer dans les côtes et sur les chemins au programme, c’est-à-dire dans les 70 derniers kilomètres.

 

 

Le nouveau parcours de Paris-Tours 2025

La première portion non asphaltée se présente à 65,4 km de l’arrivée, promettant 800 mètres de boue ou de poussière selon les conditions météo, immédiatement après avoir franchi la côte de Limeray. Au total, neuf ascensions de courte distance pourront être utilisées comme des tremplins, tout comme les 9,5 kilomètres de chemins de vigne répartis sur neuf tronçons. Le dernier d’entre eux se situe avant la côte de Rochecorbon, où les offensives peuvent s’avérer décisives.

 

 

La première portion non asphaltée se présente à 65,4 km de l’arrivée, promettant 800 mètres de boue ou de poussière selon les conditions météo, immédiatement après avoir franchi la côte de Limeray. Au total, neuf ascensions de courte distance pourront être utilisées comme des tremplins, tout comme les 9,5 kilomètres de chemins de vigne répartis sur neuf tronçons. Le dernier d’entre eux se situe avant la côte de Rochecorbon, où les offensives peuvent s’avérer décisives.

Cette séquence pourra peser encore plus lourd dans le scénario du final cette année, l’arrivée s’étant rapprochée de deux kilomètres de ce dernier sommet. À l’entrée dans la ville de Tours, le cap est directement mis sur l’hôtel de ville, qui sera désormais approché par le boulevard Béranger, l’arrivée étant jugée au terme d’une ligne droite de 800 mètres similaire en tous points à l’avenue de Grammont.

A lire aussi...

L'info en LIVE

22:00 Média Toutes les vidéos cyclisme sur Youtube Cyclism'Actu TV 21:41 Paris-Tours La Soudal Quick-Step sur Paris-Tours avec Merlier et Stuyven 21:22 Tour de Lombardie Diffusion TV... à quelle heure et sur quelle chaîne TV ? 21:04 Transfert Encore un départ chez la TotalEnergies… pour Burgos Burpellet BH 20:46 Transfert Lotto-Intermarché, Tudor, Q36.5 : où ira Primoz Roglic ? 20:28 Tour du Piémont Anthon Charmig : "J'ai toujours cru en ce scénario..." 20:09 Médias Pas de pub ni de pop up, l'abonnement Cyclism'Actu à 9,99€ pour 1 an 19:50 Tour de Lombardie Favoris, parcours, startlist… tout sur Il Lombardia 2026 ! 19:31 Route Paul Seixas cobaye de trial avant de boucler sa saison ! 19:30 Tour de Lombardie UAE Team Emirates sans Pogacar, mais avec McNulty et Del Toro 19:15 Tour du Piémont Dorian Godon : "À 30 ans, c’est ma meilleure année" 19:12 Route Egan Bernal fait le point : "Retrouver cette sérénité que je perds parfois" 18:54 Route Dylan Van Baarle chute à l’entraînement, Ferrand-Prévot donne des nouvelles 18:50 Route David Gaudu a mis un terme à sa saison, victime d'une "fatigue importante" 18:25 Transfert Magnus Sheffield s'engage avec la Uno-X Mobility jusqu'en 2030 18:09 Championnats d'Europe La surprise Maxime Decomble, un incroyable podium européen 16:43 Tour du Piémont Dorian Godon s'offre une huitième victoire cette saison 16:34 Championnats du monde Parcours, favoris...le programme du week-end à Nannup 16:25 Tour de Lombardie Ion Izagirre prendra le départ… avec un poignet cassé ! 16:02 Transfert Pinarello Q36.5 signe un coureur britannique, spécialiste du chrono
fleche bas fleche haut

Sondage

Quel est votre avis sur les oreillettes en course ?








-
-
-