Paris-Nice - Nairo Quintana : «Je n'ai rien à prouver ou à montrer»

Par François BONNEFOY le 06/03/2022 à 07:00

Paris-Nice - Nairo Quintana : «Je n'ai rien à prouver ou à montrer»
Photo : Arkea-Samsic / Starting Block production

Vainqueur du Tour de la Provence puis du Tour des Alpes-Maritimes et du Var en février, Nairo Quintana sera l'un des grands favoris de Paris-Nice qui débute ce dimanche. Deuxième de la Course au Soleil en 2019, le Colombien espère bienaccrocher son nom au palmarès cette année. "Paris-Nice est une course qui m’a toujours beaucoup plu, j’y ai livré des batailles, de grandes luttes, et j’ai pu faire également sur cette compétition qui compte en début de saison, des podiums. Paris-Nice est un objectif de début de saison toujours pour moi, mais aussi pour l’équipe Arkéa-Samsic", a-t-il déclaré sur le site de sa formation. Pour l'épauler, son équipe a fait appel à Nicolas Edet, Amaury Capiot, Matis Louvel, Simon Guglielmi et Connor Swift. Initialement prévu dans le sélection, Lukasz Owsian, positif au Covid, doit ainsi céder sa place. Laurent Pichon le remplace.

Vidéo - INSIDE avec Nairo Quintana par Arkea-Samsic/ Starting Block

Lire la suite de l'article

 

Nairo Quintana : "La confiance est installée au sein de l'équipe Arkéa-Samsic"

Bref, le Colombien Nairo Quintana est en pleine confiance en ce début de saison comme il l'explique dans une vidéo réalisée par Arkea-Samsic/ Starting Block production. "Comme souvent sur cette course, il conviendra d’être attentif lors des toutes premières étapes, ou il peut y avoir du vent et des bordures. Celle contre-la-montre sera en quelque sorte un premier grand examen, le profil de celle-ci n’est pas tout plat, mais je vais la disputer à fond parce que je sais que mes concurrents seront forts ce jour-là. Je crois qu’une partie du classement général se dessinera au soir de ce contre-la-montre, et que ceux qui auront l’intention de gagner le général devront bien le négocier. Il y aura à suivre deux étapes que l’on peut qualifier de moyenne montagne qui ne seront pas faciles, dont l’une avec le col de Mure, ce jour-là aussi la vigilance devra être maximale", a ajouté Quintana.

"Le final se sera le deuxième grand examen de ce Paris-Nice 2022 avec le col du Turini que je connais très bien. C’est une ascension très dure, il y a quatre ans nous avions connu une étape quasiment à l’identique sur Paris-Nice, et cela me met en confiance. Le kilométrage ce jour-là est court, ce qui va rendre la course intense et nerveuse. Le dernier jour peut aussi être celui des surprises, cette année encore plus avec cette traditionnelle étape Nice-Nice qui empruntera le col de Peille, puis Èze. J’espère réaliser un bon classement général car tout le monde est fort en ce moment, mes coéquipiers le sont tout autant, nous sommes en bonne condition, et la confiance est installée au sein de l’équipe Arkéa-Samsic", a conclu le Colombien.

 

Caër : "Le podium à Nice est envisageable"

"Compte tenu que la condition de Nairo Quintana en ce début de saison est similaire à celle qu’il détenait en 2020, avec deux succès au général du Tour de la Provence et des Alpes-Maritimes, nous nous mettons dans la même configuration pour Paris-Nice qu’il y a deux ans. Nous allons sur cette épreuve avec l’intention de réaliser le meilleur résultat possible avec notre leader. Le podium à Nice est envisageable, mais surtout nous nous mettons aucune barrière quant à nos ambitions, même si bien évidemment nous savons que la concurrence est toujours rude sur cette course ou tout peut se passer, et que la vigilance doit primer à chaque instant", a pour sa part déclaré le directeur sportif Yvon Caër. 

"La force de la formation Arkéa-Samsic c’est aussi son vivier avec comme exemple Matis Louvel lequel découvrira cette épreuve. Il y a une saine émulation chez nous entre les coureurs expérimentés et les jeunes. Et tout le monde peut saisir sa chance même sur les grandes courses du calendrier. Amaury aussi est un coureur qui arrive à maturité et qui ne cesse de progresser dans le domaine du sprint, c’est donc bien de le voir sur une course WorldTour d’une semaine telle que Paris-Nice", a-t-il conclu.

L'info en continu

07:10 Tour d'Italie Un parcours qui offre beaucoup d'occasions pour les classicmen ? 04/12 Média Vos vidéos cyclisme sont à voir sur la chaîne YouTube Cyclism'Actu TV 04/12 Route NSN Cycling Team roulera avec des vélos Scott en 2026 04/12 Paris-Roubaix logo vidéoWout van Aert a testé son matos sur les pavés de Paris-Roubaix 04/12 4 Jours de Dunkerque Les parcours de la Classique Dunkerque et des 4JDD 2026 04/12 Dopage Un coureur de BMX italien a été contrôlé positif à plusieurs substances 04/12 Transfert Mercato Hommes 2025-2026... récap' de toutes les infos 04/12 Analyse Le classement Cyclism'Actu du Vélo d'Or Hommes 2025... votre avis ? 04/12 INTERVIEW logo vidéoYannick Navarro : "Paul Seixas, c'est bien construit dans sa tête" 04/12 Transfert Red Bull-BORA-hansgrohe a recruté un 30e coureur... un sprinteur belge 04/12 Média Pour rejoindre l'équipe Cyclism'Actu… toutes les infos sont ici 04/12 Vélo d'Or logo vidéoC'est ce vendredi dès 21h... la 34e édition du Vélo d’Or 04/12 Route L'équipe Bahrain Victorious va rouler en 2026 sur des vélos Bianchi 04/12 Analyse Le classement Cyclism'Actu du Vélo d'Or Femmes 2025... votre avis ? 04/12 Media 9,99 euros pour un an, Cyclism'Actu sans pub et sans pop up 04/12 Route Deceuninck ne sera plus sponsor-titre des équipes Alpecin et Fenix 04/12 Tour d'Espagne La présentation du parcours de La Vuelta 2026... le 17 décembre 04/12 Eschborn-Francfort La classique allemande Eschborn-Frankfurt sera durcie en 2026 04/12 Livre Le Grand Livre du cyclisme français... il est dispo en librairie ! 04/12 Route Paul Seixas, son début de saison 2026 : "Mes objectifs sont clairs..."
fleche bas fleche haut

Nos Partenaires

Sondage

Tadej Pogacar devrait encore gagner le Vélo d'Or, mais qui sera 2e selon vous ?










-
-