Paris-Nice - Matteo Jorgenson: «Jonas Vingegaard ? On s'entend très bien»

Par Jeremy LAFONT le 03/03/2025 à 21:00. Mis à jour le 07/03/2025 à 20:05.
Paris-Nice - Matteo Jorgenson: «Jonas Vingegaard ? On s'entend très bien»
Photo : @Vismaleaseabike

La Visma | Lease a Bike est repartie sans victoire du week-end d'ouverture des classiques avec l'Omloop Het Nieuwsblad et Kuurne-Bruxelles-Kuurne. Si Wout Van Aert a un peu décu, l'Américain Matteo Jorgenson a été très solide dans son rôle d'équipier. Il va maintenant s'attaquer à Paris-Nice en tant que tenant du titre, même s'il va devoir partager le statut de leader avec Jonas Vingegaard, qui fait logiquement figure de grand favori pour lui succéder. Un an après son exploit, Jorgenson revient malgré tout plus déterminé que jamais et compte bien défendre ses chances jusqu'au bout, même avec le Danois à ses côtés, comme il l'a confié lors d'une interview accordée à l'organisation quelques jours avant le départ de la "course au Soleil".

 

"Jonas Vingegaard ? Je pense donc que nous allons très bien courir ensemble"

Comment s'est passé votre retour à la compétition ?

Je suis content, comme chaque année, d'avoir passé le week-end d'ouverture sans laisser un bout de chair sur la route ! Et je suis reparti de Belgique avec de belles sensations. J'étais vraiment fort les deux jours, sur l'Omloop Nieuwsblad et Kuurne-Brussel-Kuurne, donc je pense que nous avons des choses à améliorer en tant qu'équipe en vue des prochaines classiques, mais j'attends Paris-Nice avec impatience sur un plan personnel. Je me sens très confiant.


Ce sera votre seule course par étapes au milieu des classiques pavées. Comment avez-vous construit votre printemps ?

Essentiellement, j'essaie de faire la même chose que l'année dernière. Je suis toujours le vieil adage : on ne change pas une formule qui gagne. L'année dernière, ça s'est très bien passé et j'ai aussi pris beaucoup de plaisir. Mentalement, j'ai pu gérer la charge de ces courses, alors j'ai décidé de garder exactement le même programme pour ce printemps.


À quel point est-ce que Paris-Nice tranche avec les classiques ?

Honnêtement, ça reste une atmosphère assez similaire à celle des classiques, au moins pendant les premiers jours. C'est bien. Et c'est pour ça que je pense que faire le week-end d'ouverture est si utile avant Paris-Nice. Ensuite, au fur et à mesure de la course, la tension s'estompe et ça devient un pur affrontement physique. C'est vraiment ce que j'attends avec impatience, les cinq derniers jours de Paris-Nice.


Avec le recul, à quel point cette victoire « à domicile », arrachée le dernier jour en 2024, a-t-elle été spéciale ?

C'était un moment vraiment unique... Ça reste le point culminant d'une grande année pour moi et j'étais tout près de ma maison. Je connaissais le parcours par cœur, je pouvais décrire chaque virage. J'ai vraiment hâte d'y retourner et d'épingler le dossard 1 pour la première fois de ma carrière.


Que voulez-vous faire sur Paris-Nice 2025 ?

J'espère gagner ! Je veux gagner Paris-Nice. C'est mon objectif. Je n'ai que de très bons souvenirs. J'adore cette course, c'est ma préférée. C'est l'une des plus grandes, si ce n'est la plus grande, des courses par étapes d'une semaine. C'est du moins comme ça que je la vois, c'est celle que je préfère.


Et cette fois, Jonas Vingegaard sera à vos côtés. Quel peut-être l'équilibre entre vous deux ?

Jonas et moi nous entendons très bien. Je pense simplement que nous avons un état d'esprit très similaire et que nous sommes de bons amis. Je pense donc que nous allons très bien courir ensemble.


L'année dernière, la bataille a été ouverte jusqu'à Nice... À quelle dynamique vous attendez-vous en 2025 ?

C'est toujours la même chose avec Paris-Nice. Tant de scénarios peuvent se produire jusqu'au dernier jour...

A lire aussi...

L'info en LIVE

26/09 Média Toutes vos vidéos des Mondiaux sont sur notre Youtube : Cyclism'Actu TV 26/09 Championnats du Monde Un DS espagnol a été sanctionné pour conduite dangereuse 26/09 Championnats du Monde Matilde Rossignoli : "Déçue de cette 2e place" 26/09 Championnats du Monde Jesper Stiansen : "Un sprint incroyablement dur" 26/09 Championnats du Monde Hector Alvarez : "Avoir remporté deux médailles…" 26/09 Route Lorenzo Mark Finn : "Mon souhait... disputer un Grand Tour en 2027" 26/09 Championnats du Monde Alejandra Neira : "Je ne réalise pas..." 26/09 Championnats du Monde Demi Vollering : "À un moment, je me suis dit 'Oh merde'" 26/09 Média Cyclism’Actu est à la recherche de rédacteurs... les informations ici ! 26/09 Média Sans pub & sans pop up... l'abonnement Cyclism'Actu c'est 9,99€ pour 1 an 26/09 Championnats du Monde Demi Vollering sacrée après une course folle ! Berthet 5e 26/09 Championnats du Monde Voilà les parcours des Mondiaux Haute-Savoie en 2027 26/09 Route Tadej Pogacar de retour sur la route… pour son dernier jour en arc-en-ciel 26/09 Championnats du Monde Alejandra Neira s'est offert le titre mondial en Juniors 26/09 Transfert Le Mercato vélo 2026-2027... toutes les dernières informations ! 26/09 Championnats du Monde Favoris, parcours, startlist… la course Hommes ce dimanche 26/09 Championnats du Monde La liste de départ de la course en ligne Élites Hommes ! 26/09 Transfert Un jeune Néerlandais prometteur rejoindra le WorldTour en 2028 26/09 Championnats du Monde Paul Seixas : "Autre chose que le titre… une déception" 26/09 Championnats du Monde Énorme chute : Blasi, Le Court Pienaar, Vallières… touchées
fleche bas fleche haut

Sondage

Selon vous, Paul Seixas sera t-il champion du monde sur route aux Mondiaux de Montréal 2026 ?







-
-
-