Paris-Nice - Marc Madiot : «Je suis ambitieux... mais prudent aussi»

Par Arthur DE SMEDT le 04/03/2023 à 16:23. Mis à jour le 05/03/2023 à 10:07.
Photo : @Cyclismactu / CyclismActu.net

L'un des premiers gros rendez-vous de ce début d'année 2023 est sur le point de commencer. Dimanche s'élancera la 81e édition de Paris-Nice, du 5 au 12 mars, et la Groupama-FDJ de Marc Madiot compte bien y performer, comme le manager de l'écurie française l'a expliqué en conférence de presse à la veille du départ. "Pour nous et toutes les équipes, Paris-Nice est un test et point de bascule important. Si vous loupez Paris-Nice, Tirreno et Milan-San Remo, vous avez loupé votre début de saison. Nos ambitions ? Faire du mieux possible, sans limites. Au départ de Paris-Nice, je suis toujours ambitieux, mais prudent aussi", a-t-il clamé sans plus de précisions. Forcément interrogé sur la polémique et la cohabitation à venir entre David Gaudu et Arnaud Démare sur la Course au Soleil, le Mayennais a confirmé que pour lui, tout était terminé. "Je perçois quand même parfois un certain décalage entre ce qui a pu se passer et la réalité du moment. Pour nous en interne, avec les deux lascars, l'affaire a été réglée depuis un certain temps. Donc quand je vois certaines reprises dans la presse, ça me fait sourire..."

Vidéo - Marc Madiot : "Paris-Nice est un test important"

 

Qui va remporter Paris-Nice 2023 ?



  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

 

 

"Je ne veux pas qu'il vienne au Tour", "Je n'ai pas peur de lui"... des propos polémiques

"C'est un parcours intéressant et appétissant. On a déjà une petite idée de qui sera au départ au sein de l'équipe. David Gaudu, Arnaud Démare, Stefan Küng... l'équipe est intéressée par le chrono par équipes car c'est un bon baromètre pour la progression d'une formation. On espère un bon contre-la-montre, un top 5 au général et une victoire d'étape, donc on est très ambitieux." Voici ce que déclarait Marc Madiot, au micro de Cyclism'Actu, à l'occasion de la présentation du parcours en janvier dernier. Si l'ambition de Groupama-FDJ reste intacte et possible deux mois plus tard, le patron de la formation française n'avait pas prédit que les yeux des observateurs et passionnés du cyclisme seront braqués sur son équipe pour une autre raison : la cohabitation entre David Gaudu (26 ans) et Arnaud Démare (31 ans), tous deux ambitieux sur la 81e édition de la course au Soleil (du 5 au 12 mars).

Personne n'a ainsi oublié les déclarations du grimpeur breton. En février dernier, sur sa chaîne Discord, le 4e du Tour de France 2022 avait ainsi ouvertement critiqué le sprinteur tricolore qui n'avait rien demandé à personne : "Je ne veux pas qu'il vienne au Tour de France", "L'avantage c'est qu'on ne se parle pas et qu'on ne roule pas ou presque ensemble", "S'il veut que je lui dise en face, je peux très bien le faire... je n'ai pas peur de lui"... Des propos qui avaient bien évidemment fait réagir, à commencer par Marc MadiotInterrogé par le journal Ouest-France, le manager général des deux hommes avait tenté de désamorcer la bombe. "C'est une connerie de gamin", commençait-t-il par dire au sujet des choses écrites par Gaudu.

 

David Gaudu l'a reconnu : "Paris-Nice sera le premier gros test"

"Ils ne sont pas potes, d’accord, mais je ne demande pas aux coureurs d’être copains, mais de savoir travailler ensemble [...] On verra bien si ça crée des problèmes, et ça sera alors à moi de les gérer en interne", avait poursuivi le Mayennais, ancien double lauréat de Paris-Roubaix (1985 et 1991). Quelques jours après cette polémique, David Gaudu s'était également exprimé sur cette affaire dans un entretien accordé au journal Le Télégramme : "Ce qui s’est passé s’est passé. C’est fait, c’est fait. On ne peut pas effacer le passé. Cela a peut-être permis de faire avancer les choses. L’équipe a fait son travail. Elle a tout géré. Maintenant, tout ce qui se passera restera en interne. Je n’ai pas d’autres commentaires à faire."

"Une cohabitation avec Arnaud Démare sur le Tour de France ? On va déjà cohabiter sur Paris-Nice. Lui visera une étape et moi le classement général. Il va falloir cohabiter. On sera peut-être jamais les meilleurs amis du monde. Faudra voir sur le terrain si on peut travailler ensemble. Paris-Nice sera le premier gros test." Le rendez-vous etait pris et nous y sommes désormais : David Gaudu (26 ans) et Arnaud Démare (31 ans), qui ne s'est jamais exprimé sur cet incident médiatique, se retrouvent sur la 81e édition de la course au Soleil (du 5 au 12 mars). Il s'agit d'ailleurs de leur première cohabitation sur une course par étapes depuis le... Tour de France 2021 (ils ont déjà participé à une épreuve ensemble, la Bretagne Classic - Ouest-France en août dernier).

 

Gaudu le général, Démare les sprints... une cohabitation possible ?

Si David Gaudu tentera de jouer un bon classement général - malgré l'énorme concurrence à l'occasion de la 81e édition de Paris-Nice (Tadej Pogacar, Jonas Vingegaard, Romain Bardet, Simon Yates...) -, Arnaud Démare, qui est à la recherche d'une première victoire en 2023 (il compte 91 succès en carrière et est donc à 9 victoires de la barre des 100) visera les victoires d'étapes comme il a déjà pu le faire lors des précédentes éditions : une en 2016, une autre en 2017 et une troisième en 2018 (trois au total). Cette course au Soleil est ainsi un avant-goût du prochain Tour de France, du 1er au 23 juillet. Les deux coureurs de l'équipe Groupama-FDJ sont prévus au départ de la Grande Boucle 2023. "J’ai confiance en eux", avait notamment indiqué Marc Madiot au journal Ouest-France. Reste maintenant à le démontrer lors de la semaine à venir, du 5 au 12 mars...


Le parcours de la 81e édition de Paris-Nice (5-12 mars)

Dimanche 5 mars - étape 1 : La Verrière - La Verrière (169,4 kilomètres)

image

 

Lundi 6 mars - étape 2 : Bazainville - Fontainebleau (163,7 kilomètres)

image

 

Mardi 7 mars - étape 3 : Dampierre-en-Burly - Dampierre-en-Burly (32,2 kilomètres)

image


Mercredi 8 mars - étape 4 : Saint-Amand-Montrond - La Loge des Gardes (164,7 kilomètres)

image


Jeudi 9 mars - étape 5 : Saint-Symphorien-sur-Coise - Saint-Paul-Trois-Châteaux (212,4 kilomètres)

image


Vendredi 10 mars - étape 6 : Tourves - La Colle-sur-Loup (197,4 kilomètres)

image


Samedi 11 mars - étape 7 : Nice - Col de la Couillole (142,9 kilomètres)

image


Dimanche 12 mars - étape 8 : Nice - Nice (118,4 kilomètres)

image

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A LIRE AUSSI

PARIS-NICE

Wilco Kelderman 8e du général... avec une clavicule cassée

PARIS-NICE

Brandon McNulty : "Je suis content pour Matteo Jorgenson"

PARIS-NICE

Primoz Roglic préfère relativiser : "Je veux me donner du temps"

L'info en continu

28/04 Média Vos vidéos sont sur Dailymotion Cyclism'Actu, abonnez-vous ! 28/04 Route Steff Cras : "La descente du Tour du Pays basque était mal balisée" 28/04 Tour de France L'Étape du Tour connectée 2024, c'est du 8 au 12 mai 28/04 Tour d'Italie INEOS Grenadiers y croit : "Tadej Pogacar peut être battu" 28/04 Tour de Turquie Nacer Bouhanni réclame 2,7 millions à l'organisateur 28/04 Matériel La collection 2024 de Sports d'Époque à découvrir sur Cyclism'Actu 28/04 Tour de Romandie Dorian Godon : "Thomas Voeckler ne m'a toujours pas appelé" 28/04 Tour de Romandie Aleksandr Vlasov : "Lipowitz a montré qu'il était fort" 28/04 Tour de Romandie Carlos Rodriguez : "Préparer le Tour du mieux que je peux" 28/04 La Vuelta Femenina Parcours et profil de la 2e étape... 1er sprint en vue ? 28/04 La Vuelta Femenina Gaia Realini : "Je ne peux pas être totalement contente" 28/04 La Vuelta Femenina Ellen Van Dijk de la Lidl-Trek à l'hôpital après sa chute 28/04 Famenne Ardenne Classic Arnaud De Lie : "Je n'étais pas loin d'abandonner" 28/04 Média Abonnez-vous à CyclismActu Youtube et revoir toutes vos vidéos 28/04 Transfert Florian Vermeersch va peut-être rejoindre... Tadej Pogacar 28/04 La Vuelta Femenina Lidl-Trek la 1ère étape et un chrono fou... et une chute 28/04 Route Le 3e de Paris-Roubaix Juniors rejoindra Wanty-ReUz-Technord dès 2025 28/04 Famenne Ardenne Classic Arnaud De Lie, un retour gagnant... Axel Zingle 2e ! 28/04 JO - Paris 2024 Le casse-tête belge... qui avec Van Aert et Evenepoel ? 28/04 Tour de Bretagne Baptiste Veistroffer la 4e étape et sa 1ère chez les pros
fleche bas fleche haut
Publicité TMZ

Nos Partenaires

Publicité RM
pub STOP PUB
Publicité AMS

Sondage

Quel Monument de 1ère partie de saison vous a le plus fait vibrer ?









Publicité
Publicité
-
-