Paris-Nice - Aurélien Paret-Peintre : «J'ai 3 ambitions... avant le Giro»

Par Nicolas GAUTHIER le 03/03/2024 à 19:54. Mis à jour le 04/03/2024 à 15:29.
Paris-Nice - Aurélien Paret-Peintre : «J'ai 3 ambitions... avant le Giro»
Photo : @Cyclismactu / CyclismActu.net

À son aise sur Paris-Nice depuis 2021, avec trois bons classements généraux consécutifs (9e en 2021, 10e en 2022 et 11e en 2023), Aurélien Paret-Peintre arrive sur la 82e édition de la Course de soleil avec un statut de lieutenant auprès de Felix Gall, le huitième du dernier Tour de France. Le vainqueur d'étape sur le Tour d'Italie 2023 n'en garde pas moins des objectifs personnels pour cette semaine, comme il l'a expliqué au micro de Cyclism'Actu à l'issue de la 1ère étape, qu'il a conclue au sein du peloton. "Je me sens bien depuis deux, trois semaines. Je suis monté en puissance au mois de février, j'ai fait pas mal de tops 10, donc j'arrive sur Paris-Nice avec des ambitions", commence par expliquer le troisième du Tour des Alpes-Maritimes (deuxième de la 2e étape) et cinquième de la Classic Var.

Vidéo - Aurélien Paret-Peintre après la 1ère étape de Paris-Nice

Lire la suite de l'article

 

Trois ambitions pour Aurélien Paret-Peintre sur ce Paris-Nice

"C'est une course qui m'a toujours plutôt bien réussi, donc je suis content d'être ici. Je vais essayer de me mettre en position de gagner une étape, c'est toujours important, de faire un bon classement général et évidemment de servir d'appui à Felix (Gall) si on joue vraiment quelque chose de haut. Paris-Nice, c'est le dernier objectif de ma première partie de saison. Après, je vais relâcher un petit peu, puis partir sur une préparation pour le Tour d'Italie comme l'an passé, avec un long stage et le Tour des Alpes avant le Giro", conclut le Haut-Savoyard.

 

Olav Kooij s'offre la 1ère étape de Paris-Nice

C'est parti pour Paris-Nice 2024, qui a débuté ce dimanche dans les Yvelines, autour de la ville des Mureaux. Vallonnée, la 1ère étape a fait de gros dégâts parmi les sprinteurs, qui n'ont pas tous pu garder leur place au sein du peloton, et elle a également permis de voir quelques favoris à la victoire finale placer quelques belles banderilles, avec notamment un Remco Evenepoel (Soudal Quick-Step) déjà très actif et un Egan Bernal (INEOS Grenadiers) aux sensations retrouvées. Malgré une belle attaque dans le final du Français Anthony Turgis (TotalEnergies), que le peloton n'a revu qu'à 2 bornes du but, les sprinteurs ayant survécu aux deux belles bosses situées dans les 20 derniers kilomètres ont pu s'expliquer dans la bosse d'arrivée, le vainqueur du jour se nommant Olav Kooij !

 

Calé dans la roue de Mads Pedersen, qui s'est peut-être retrouvé devant un peu trop tôt, le Néerlandais du Team Visma | Lease a Bike a dépassé le Danois de la Lidl-Trek dans les derniers mètres pour décrocher sa troisième victoire de la saison. Confirmant son excellent début d'année, le Néo-Zélandais Laurence Pithie (Groupama-FDJ) a complété le podium. Vainqueur de la deuxième étape de sa carrière sur les routes de la Course au soleil - il s'était imposé l'an dernier à Saint-Paul-Trois-Châteaux - Olav Kooij est le premier maillot jaune du 82e Paris-Nice, avec 4 secondes d'avance sur Mads Pedersen, mais aussi sur son coéquipier américain Matteo Jorgenson, vainqueur du sprint bonus qui était situé à 18 kilomètres de l'arrivée.

Respectivement deuxième et troisième de celui-ci, Remco Evenepoel et Egan Bernal sont pointés à 6 et 8 secondes du Néerlandais. Plus sage que le Belge et le Colombien lors de cette 1ère étape, Primoz Roglic (BORA-hansgrohe) a 10" de retard sur Olav Kooij à l'issue des 157,7 premiers kilomètres de course, tout comme David Gaudu (Groupama-FDJ), Joao Almeida (UAE Team Emirates) ou encore Carlos Rodriguez (INEOS Grenadiers).

Paris - Nice - Classement de la 1è étape

1NEDOlav KOOIJTeam Visma | Lease a Bike3h36'28"
2DANMads PEDERSENLidl-Trekm.t.
3NZLLaurence PITHIEGroupama-FDJm.t.
4NEDNils EEKHOFFTeam Picnic PostNLm.t.
5ESTMadis MIHKELSIntermarche-Wantym.t.
6AUSMichael MATTHEWSTeam Jayco AlUlam.t.
7ITAMatteo TRENTINTudor Pro Cycling Teamm.t.
8DANMattias SKJELMOSELidl-Trekm.t.
9FRASandy DUJARDINTotalEnergiesm.t.
10AUSKaden GROVESAlpecin-Deceuninckm.t.
11GBROwain DOULLEF Education-EasyPostm.t.
12BELYves LAMPAERTSoudal Quick-Stepm.t.
13ESPJon BARRENETXEAMovistar Teamm.t.
14FRABryan COQUARDCofidism.t.
15USAMatteo JORGENSONTeam Visma | Lease a Bikem.t.
16COLEgan BERNALINEOS Grenadiersm.t.
17SLOPrimoz ROGLICRed Bull-BORA-hansgrohem.t.
18RUSAleksandr VLASOVRed Bull-BORA-hansgrohem.t.
19PORRuben GUERREIROMovistar Teamm.t.
20IRLSam BENNETTDecathlon AG2R La Mondiale Teamm.t.

Paris - Nice - Classement général provisoire après la 1è étape

1NEDOlav KOOIJTeam Visma | Lease a Bike3h36'18"
2DANMads PEDERSENLidl-Trek+ 4"
3USAMatteo JORGENSONTeam Visma | Lease a Bikem.t.
4NZLLaurence PITHIEGroupama-FDJ+ 6"
5BELRemco EVENEPOELSoudal Quick-Stepm.t.
6COLEgan BERNALINEOS Grenadiers+ 8"
7NEDNils EEKHOFFTeam Picnic PostNL+ 10"
8ESTMadis MIHKELSIntermarche-Wantym.t.
9AUSMichael MATTHEWSTeam Jayco AlUlam.t.
10ITAMatteo TRENTINTudor Pro Cycling Teamm.t.
11DANMattias SKJELMOSELidl-Trekm.t.
12FRASandy DUJARDINTotalEnergiesm.t.
13AUSKaden GROVESAlpecin-Deceuninckm.t.
14GBROwain DOULLEF Education-EasyPostm.t.
15BELYves LAMPAERTSoudal Quick-Stepm.t.
16ESPJon BARRENETXEAMovistar Teamm.t.
17FRABryan COQUARDCofidism.t.
18SLOPrimoz ROGLICRed Bull-BORA-hansgrohem.t.
19RUSAleksandr VLASOVRed Bull-BORA-hansgrohem.t.
20PORRuben GUERREIROMovistar Teamm.t.

L'info en continu

12/12 INTERVIEW logo vidéoAdrien Boichis : "J'essaie d'apprendre le plus possible mais aussi..." 12/12 Route La liste des équipes qui ont eu une licence UCI pour la période 2026-2028 12/12 INTERVIEW logo vidéoPaul Lapeira : "Le projet évolue mais mes ambitions restent les mêmes" 12/12 INTERVIEW logo vidéoMattias Skjelmose : "Juan Ayuso... on peut se compléter" 12/12 Route La blessure bête pour Davide Formolo... six semaines d’arrêt ! 12/12 INTERVIEW logo vidéoFelix Gall : "Je veux finir sur le podium d'un Grand Tour !" 12/12 Cyclo-Cross Mathieu Van der Poel est prêt à aller vite : "Ça me manque... " 12/12 Route L'UCI veut une parité totale hommes et femmes au sein de ses commissions 12/12 Media L'équipe de Cyclism’Actu cherche du renfort, info et mode d'emploi 12/12 INTERVIEW logo vidéoJuan Ayuso : "J'ai dit quelque chose que je ne pensais pas..." 12/12 Route Cian Uijtdebroeks a fait ses choix pour les Grands Tours pour 2026 12/12 Route La nouvelle donne du CIC Pro Cycling Academy du manager Anthony Ravard 12/12 Route 10 coureurs de Groupama-FDJ verbalisés en Espagne... 100 euros par tête ! 12/12 Route Du nouveau pour la formation Elite Fondations Cycling avec Laurent Dufaux 12/12 INTERVIEW logo vidéoTiesj Benoot : "Paul Seixas ? Il a encore beaucoup de temps..." 12/12 Route Après une saison de doutes, blessures et d'abandons... Enric Mas s'exprime 12/12 Los Angeles 2028 L'UCI et son système de qualification des Jeux Olympiques 12/12 Média C'est la reprise... les vidéos vélo c'est sur YouTube Cyclism'Actu TV 12/12 Route Le crack britannique de la Team Visma | Lease a Bike prolonge jusqu'en 2029 12/12 Route logo vidéoL'équipe Lidl-Trek... avec son nouveau maillot et son nouveau vélo
fleche bas fleche haut
Publicité SW

Nos Partenaires

Publicité SW

Sondage

Tadej Pogacar devrait encore gagner le Vélo d'Or, mais qui sera 2e selon vous ?










Publicité ADS
-
-