Paris-Camembert - Benoît Cosnefroy : «La chute... la faute à pas de chance»

Par Erwan GUEGUENIAT le 27/03/2024 à 19:09. Mis à jour le 28/03/2024 à 08:01.
Paris-Camembert - Benoît Cosnefroy : «La chute... la faute à pas de chance»
Photo : @LNC_CYCLISME

Malgré une nouvelle grosse chute sur cette Coupe de France 2024 et une interruption de la course, c’est bien Benoît Cosnefroy (Decathlon AG2R La Mondiale) qui s’est imposé au sprint dans un petit groupe de costauds. Une deuxième victoire en autant de participations donc pour le puncheur, décidemment en très grande condition dans cette première partie de saison après sa victoire finale sur le Tour des Alpes-Maritimes et une belle 6e place sur les Strade Bianche. Le Normand a pris soin de décortiquer sa course et sa victoire sur ses terres au micro de l’organisation à l’arrivée.

Vidéo - Paris-Camembert 2024 - Benoi?t Cosnefroy vainqueur

Lire la suite de l'article

 

"C’est toujours dommageable de s’arrêter une heure en plein milieu de la course"

Benoît Cosnefroy est tout d’abord revenu sur la chute intervenue à mi-parcours et la longue attente qui s’en est suivie. "Je n’ai pas vu la chute, car j’étais devant. Il y avait des décisions à prendre ensuite et j’ai eu l’impression que ça avait été plutôt bien géré. C’est sûr que c’est toujours dommageable de s’arrêter une heure en plein milieu de la course, surtout au seul moment où il a plu. Il faisait très très froid", a d’abord commenté le vainqueur du jour. "C’est la faute à pas de chance et la décision des commissaires était la bonne. Ensuite ça a modifié un peu les tactiques, mais on ne peut pas dire que ça a effacé les kilomètres parcourus avant", a ensuite relativisé l’ancien vainqueur de la Bretagne Classic.

Puis, il a détaillé ses sensations avant l’emballage final : "Je viens deux fois, je gagne deux fois. La première fois j’avais des jambes de feu contrairement à aujourd’hui, mais j’ai réussi à bien me placer dans le final pour l’emporter au sprint donc je suis très heureux de gagner, surtout qu’il y avait beaucoup de monde que je connais ici dont mes parents". Un bon test donc pour le Français et un plein de confiance avant ses principaux objectifs du printemps. Après quelques autres épreuves dans l’Hexagone, on le retrouvera bientôt sur l’Amstel Gold Race (14 avril), la Flèche Wallonne (17 avril) et Liège-Bastogne-Liège (21 avril).

 

le résumé de Paris-Camembert

Sur des routes étroites et détrempées sous une forte pluie, une grosse chute survient dans le peloton à environ 100 kms de l'arrivée, alors qu'un regroupement général venait de s'opérer après des derniers kilomètres animés et plusieurs coup de bordures. Les organisateurs prennent la décision d'arrêter les coureurs vers 13h30, le temps de faire le point sur les blessés et d'assurer la sécurité de tous. Jason Tesson (TotalEnergies) est notamment contraint à l'abandon.

Après un nouveau départ fictif donné une heure plus tard, Ewen Costiou (Arkéa - B&B Hotels) sort en costaud en compagnie de Morne Van Niekerk dans la Côte des Champeaux. le Sud-Africain est rapidement décramponner, incapable de suivre le Breton, qui se lance dans un raid en solitaire très ambitieux. Dans la Cavée de Crouttes, à un peu plus de 30 kms, Guillaume Martin (Cofidis) tente de revenir sur la tête, sans succès. Au moment de passer une première fois sur la ligne d'arrivée à Livarot-Pays-d'Auge et d'entrer sur le circuit final, long de 18 bornes, Costiou compte encore 25 secondes de marge.

Malgré une belle résistance dans la nouvelle ascension de la Côte de l’Angleterre, le Brestois finit par se faire reprendre par un groupe d'attaquants dans l'ultime difficulté du jour, la Butte des Fondits. On y retrouve notamment Guillaume MartinBenoît CosnefroyCostiou et Clément Venturini. Le peloton est pointé à seulement 10 secondes sur cette portion finale plate, le suspense est entier ! Mais l'entente est bonne devant, et c'est donc un sprint à 8 qui va conclure cette 85e édition. Et à ce jeu-là, c'est Cosnefroy qui se montre le plus fort, devant Clément Venturini (Arkéa - B&B Hotels) et Alexandre Delettre. 

Paris-Camembert - Classement général

1FRABenoit COSNEFROYDecathlon AG2R La Mondiale Team4h26'11"
2FRAClement VENTURINIArkea-B&B Hotelsm.t.
3FRAAlexandre DELETTRESt Michel - Preference Home - Auber93m.t.
4ITAMartin MARCELLUSIVF Group-Bardiani CSF-Faizanem.t.
5NORFredrik DVERSNESUno-X Mobilitym.t.
6FRAGuillaume MARTIN-GUYONNETCofidism.t.
7FRAEwen COSTIOUArkea-B&B Hotels+ 4"
8FRAJoris DELBOVESt Michel - Preference Home - Auber93+ 8"
9IRLRory TOWNSENDQ36.5 Pro Cycling Team+ 14"
10CZEMatyas KOPECKYTeam Novo Nordiskm.t.

DANS LA MÊME CATÉGORIE

A LA UNE

L'info en continu

12:18 Tour d'Italie La 14e étape du Giro d'Italia en Slovénie... favoris et parcours 11:57 Matériel Vous aimez le vélo ? Vous allez adorer la collection Sports d'Époque 11:32 Tour de France Jürgen Foré : "Mikel Landa sur le Tour ? Il faut être honnête..." 11:15 Tour d'Italie Lefevere : "Paul Magnier ? Le Giro n'est pas l'Étoile de Bessèges" 10:53 Agenda Tour d'Italie, Ronde de l'Isard, Burgos, VTT... le programme du week-end 10:30 Tour d'Italie Rémy Rochas : "4e... je ne pouvais pas espérer mieux" 10:11 Ronde de l'Isard Ludovico Maria Mellano le plus rapide au sprint sur la 3e étape 09:55 Tour d'Italie Mads Pedersen : "J'aurais voulu offrir l'étape à Mathias Vacek" 09:32 Média Web Cyclism'Actu sans pub et pop up... 1 an et pour 9,99€ seulement 08:58 Critérium Les Critériums d'après Tour de France... le programme 08:35 Chronique Marc Fayet : "Mads Max, un vengeur d’on ne sait..." 08:30 Tour de France Christophe Laporte, pas à 100%, ne fera pas le Tour de France 08:12 Classement UCI La FDJ-Suez en chasse de la SD Worx-Protime, Vollering en tête 07:51 Média Bientôt sur France TV, un documentaire sur l'Affaire Festina 07:46 Tour d'Italie Issac Del Toro : "C'est une première pour moi tout cela... " 07:29 Classements UCI XDS Astana est déjà sortie de la zone rouge, Lidl-Trek solide 2e 07:04 Route Le Défi Vélo de Paris à Strasbourg... un relais des facteurs de 500 km 23/05 Tour d'Italie Wout Van Aert : "Certains disaient que j'étais de retour, mais..." 23/05 Tour de France Jasper Philipsen : "Montmarte ? C'est clairement dommage..." 23/05 Média Toutes les vidéos cyclisme et du Giro avec Dailymotion Cyclism'Actu TV
fleche bas fleche haut

Nos Partenaires

Sondage

A la mi-course, est-ce que vous appréciez ce Giro d'Italia ?








Publicité ADS
-
-