Paris 2024 - Voeckler : «Je ne vais pas vous dire qu'on est dans les favoris»

Par Jeremy LAFONT le 25/07/2024 à 14:59. Mis à jour le 27/07/2024 à 14:26.
Paris 2024 - Voeckler : «Je ne vais pas vous dire qu'on est dans les favoris»
Photo : @Cyclism'Actu / CyclismActu.net

La pression monte pour les sélectionneurs des différentes disciplines du cyclisme (Route, Piste, MBX et VTT), à la veille de la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques de Paris 2024 et à quelques jours des premières épreuves. Ce jeudi 25 juillet, les premières conférences de presse d'avant-JO avaient lieu au camp de base des équipes de France de Cyclisme, dans les Yvelines, à quelques encablures du vélodrome de Saint-Quentin-en-Yvelines. Ce samedi, ce sont les contre-la-montre individuel femmes et hommes qui ouvriront le bal. Et d'après Thomas Voeckler pour avoir une médaille il faudrait "un alignement des planètes". Pas très optimiste, Voecker reste cependant ambitieux.

Vidéo - L'interview complète du sélectionneur de l'équipe de France

Lire la suite de l'article

 

"Tadej Pogacar forfait... on prend !"

Voeckler s'est exprimé sur le fait de participer à une Olympiade en France : "On ne se rend pas bien compte de ce qu'est de participer aux JO à domicile et tant mieux. Je pense à mes coureurs, ils auront le temps plus tard de savourer d'avoir fait les JO à domicile. Il faut s'en servir comme motivation supplémentaire, mais si l'on commence à trop sacraliser l'événement, on perd les repères habituels. Ma volonté c'est vraiment de mesurer cette chance, ce privilège. Moi, je suis fier d'être sélectionneur de l'équipe de France toute l'année et en particulier pour les JO à domicile."

Le sélectionneur a déclaré ressentir un peu de pression : "Si je voulais ne pas avoir de pression, je ne serais pas là. Mais c'est une pression différente de quand j'étais coureur. Je sais ce qui est possible et impossible, que cela soit pour le contre-la-montre ou la course en ligne, ce sont deux épreuves complétement différentes. Oui il y a de la pression, mais on ne sera pas dieu sur terre si l'on ramène un résultat et il faudra pas se flageller si l'on en ramène pas dans la mesure où on a tout bien fait en amont et on fera bien sûr la course."


"On n'est pas favoris mais..."

"On n'est pas favoris et les gens qui lisent Cyclism'Actu sont des connaisseurs de vélo toute l'année. Vous avez vu le niveau qu'il y a sur les courses d'une journée. Je ne vais pas vous dire qu'on est dans les favoris, cela serait avoir la grosse tête mais je ne vais pas vous dire qu'on a pas des ambitions de résultats car cela voudrait dire qu'on manque d'ambition. Ce sont les JO, 4 coureurs pour les meilleures nations, cela ne va ressembler à rien de ce que l'on connait toute l'année. Ramener un résultat, moi, j'y crois. Dans un contexte classique, Kiesenhofer n'aurait sans doute pas été championne olympique, Carapaz je ne sais pas non plus" a ajouté Voeckler qui a conclu en se disant "surpris" du forfait de dernière minute de Tadej Pogacar (Slovénie). "Cc'est toujours bon à prendre, car il est quand même fort... Je pense qu'il a ses raisons, mais il aurait pu être champion olympique."

L'info en continu

17:29 INTERVIEW logo vidéoNicolas Vinokourov: "Avec mon père ou non, je me sens bien chez Astana" 17:23 Route L'équipe Team TotalEnergies, nouveau maillot et clin d'oeil... votre avis ? 17:08 Route Guillaume Martin-Guyonnet : "Je vais aussi vite qu'Armstrong..." 16:50 Route Jonathan Vaughters : "Le modèle économique du vélo est incohérent" 16:38 Transfert Mercato Hommes 2025-2026... le récap' de tous les transferts 16:24 Route Les Boucles Drôme Ardèche 2026… 12 équipes WorldTour sont annoncées 16:01 INTERVIEW logo vidéoValentin Madouas : "18e... ça nous a permis de comprendre nos lacunes" 15:50 Cyclo-cross Fem van Empel quitte l'équipe Visma et met sa carrière en pause 15:33 Tour d'Espagne Steven Kruijswijk : "C'est rare qu’un Grand Tour passe chez vous" 15:22 INTERVIEW logo vidéoChristian Prudhomme : "Nos jeunes Français, Il faut y faire attention" 15:11 Route logo vidéoYannick Talabardon : "Paris-Nice, c'est une classique par étapes" 14:51 Muscat Classic Changement de catégorie pour la Muscat Classic en 2026 14:30 Route Après Fränk Schleck... son frère Andy dans le staff de l'équipe Lidl-Trek 14:09 Route Brandon McNulty devrait revenir sur le Tour de France en 2026, 4 ans après 14:00 Cyclo-cross logo vidéoOù et quand Van der Poel et Van Aert vont se retrouver ? 13:33 Route logo vidéoAlec Segaert : "J'espère bien figurer sur les classique flandriennes" 13:19 Route Solution Tech poursuit son engagement auprès d’une équipe italienne 13:00 INTERVIEW logo vidéoClément Champoussin : "Étrange la disparition de l’équipe Arkéa" 12:49 Route George Bennett : "J’ai vécu une saison 2025 très éprouvante…" 12:45 Média Les vidéos de la rentrée vélo... à retrouver sur YouTube Cyclism'Actu TV
fleche bas fleche haut
Publicité SW

Nos Partenaires

Publicité SW

Sondage

Cyclism'Actu prépare la saison 2026... que pensez-vous de votre média web & digital vélo ?









Publicité ADS
-
-