Paris 2024 - Cordon-Ragot et Labous : «Aller chercher une performance XXL»

Par Arthur DE SMEDT le 25/07/2024 à 13:26. Mis à jour le 27/07/2024 à 14:32.
Paris 2024 - Cordon-Ragot et Labous : «Aller chercher une performance XXL»
Photo : @Cyclism'Actu / CyclismActu.net

La pression monte pour les sélectionné(e)s français(es) des différentes disciplines du cyclisme (Route, Piste, MBX et VTT). Jeudi 25 juillet, les premières conférences de presse d'avant-JO de Paris 2024 avaient lieu au camp de base des équipes de France de Cyclisme, dans les Yvelines, à quelques encablures du vélodrome de Saint-Quentin-en-Yvelines. Premières coureuses à entrer en lice samedi à partir de 14h30, à l'occasion du contre-la-montre individuel femmes, Audrey Cordon-Ragot et Juliette Labous ont logiquement ouvert le bal en nous offrant une interview croisée. Respectivement 4e du chrono des Championnats d'Europe et 5e de celui des Mondiaux en 2023, elles sont revenues au micro de Cyclism'Actu sur le défi qui les attend.

Vidéo - Cordon-Ragot et Labous sereines avant le chrono samedi

Lire la suite de l'article

 

L'interview croisée d'Audrey Cordon-Ragot et Juliette Labous avant le CLM des JO

Juliette Labous : "Ça y est, on y est ! C'est le moment qu'on a attendu depuis des mois voire des années, donc c'est top. Il me tardait d'être enfin ici, ces derniers jours à la maison je ne voulais que ça."

Audrey Cordon-Ragot : "C'est sûr que de les avoir à domicile, ça change tout ! Pour avoir fait deux fois les JO, et surtout ceux de Rio, c'était quand même très loin, on est déconnecté de notre famille, il y a le décalage horaire... Là on est chez nous, j'habite tout près d'ici, Juliette aussi. On est sur nos terres, on connaît bien les routes, on se sent plus à l'aise que d'habitude, comme à la maison."

J.L. : "Une pression supplémentaire? Oui et non. Ça ne change pas tant que ça, la plus grosse pression, ça reste celle qu'on se met nous-mêmes. La pression interne est à peine plus élevée parce c'est en France. Mais le reste, c'est surtout de la motivation, forcément on a encore plus envie de bien faire."

A. C-R : "L'objectif, comme répété de nombreuses fois, c'est d'aller chercher une performance XXL, et le résultat suivra. Finalement, peu importe le résultat final, l'important c'est de passer la ligne en ayant l'impression d'avoir tout donné. On sait déjà qu'on arrive ici avec une préparation optimale, il nous reste à décrocher la performance optimale, et le résultat sera un plus."

J.L. : "Forcément, on a la médaille olympique dans un coin de la tête. C'est ce qui compte le plus. On vise vraiment une médaille sur la course en ligne, car il y aura des possibilités tactiques. Alors que sur le chrono, ça ne dépend pas que de nous. On peut faire la meilleure performance de notre vie, pour qu'au final ça ne suffise pas. Mais forcément, ce serait un rêve."

A. C-R : "Les filles à battre, on les connaît toutes. Il y a déjà le podium des Mondiaux et des Europes de l'an passé. Chloé DygertChristina Schweinberger et Grace Brown, ce sont les épouvantails du chrono. Et puis derrière, il y a toujours des surprises. On ne sait pas comment chacune s'est préparée. On verra, encore une fois je pense que l'important, c'est de ne pas s'occuper des autres, mais surtout de soi-même."

J.L. : "Le parcours ? Il n'y a a jamais de facilité sur un contre-la-montre. Ça va être très rapide, avec des grandes lignes droites où il faudra vraiment appuyer, mais il y a quand même des virages assez techniques. Donc je pense que c'est pour les spécialistes, un très beau parcours, un peu comme on en a l'habitude."

A. C-R : "Rouler dans les rues de Paris, au milieu de tous ces monuments, c'est grisant, même si on n'aura pas forcément le temps d'en profiter. Je pense qu'à la télévision, ce sera très beau à voir. On a pu en profiter un peu plus pendant notre entraînement, et oui c'est exceptionnel, on s'en rend compte. C'était assez spécial, je pense qu'on s'en souviendra toute notre vie."

L'info en continu

12/12 INTERVIEW logo vidéoAdrien Boichis : "J'essaie d'apprendre le plus possible mais aussi..." 12/12 Route La liste des équipes qui ont eu une licence UCI pour la période 2026-2028 12/12 INTERVIEW logo vidéoPaul Lapeira : "Le projet évolue mais mes ambitions restent les mêmes" 12/12 INTERVIEW logo vidéoMattias Skjelmose : "Juan Ayuso... on peut se compléter" 12/12 Route La blessure bête pour Davide Formolo... six semaines d’arrêt ! 12/12 INTERVIEW logo vidéoFelix Gall : "Je veux finir sur le podium d'un Grand Tour !" 12/12 Cyclo-Cross Mathieu Van der Poel est prêt à aller vite : "Ça me manque... " 12/12 Route L'UCI veut une parité totale hommes et femmes au sein de ses commissions 12/12 Media L'équipe de Cyclism’Actu cherche du renfort, info et mode d'emploi 12/12 INTERVIEW logo vidéoJuan Ayuso : "J'ai dit quelque chose que je ne pensais pas..." 12/12 Route Cian Uijtdebroeks a fait ses choix pour les Grands Tours pour 2026 12/12 Route La nouvelle donne du CIC Pro Cycling Academy du manager Anthony Ravard 12/12 Route 10 coureurs de Groupama-FDJ verbalisés en Espagne... 100 euros par tête ! 12/12 Route Du nouveau pour la formation Elite Fondations Cycling avec Laurent Dufaux 12/12 INTERVIEW logo vidéoTiesj Benoot : "Paul Seixas ? Il a encore beaucoup de temps..." 12/12 Route Après une saison de doutes, blessures et d'abandons... Enric Mas s'exprime 12/12 Los Angeles 2028 L'UCI et son système de qualification des Jeux Olympiques 12/12 Média C'est la reprise... les vidéos vélo c'est sur YouTube Cyclism'Actu TV 12/12 Route Le crack britannique de la Team Visma | Lease a Bike prolonge jusqu'en 2029 12/12 Route logo vidéoL'équipe Lidl-Trek... avec son nouveau maillot et son nouveau vélo
fleche bas fleche haut

Nos Partenaires

Sondage

Tadej Pogacar devrait encore gagner le Vélo d'Or, mais qui sera 2e selon vous ?










-
-