Omloop Het Nieuwsblad - Emmanuel Hubert : «Un ensemble de belles et grandes choses»

Par Titouan LABOURIE le 02/03/2025 à 10:23. Mis à jour le 02/03/2025 à 20:20.
Omloop Het Nieuwsblad - Emmanuel Hubert : «Un ensemble de belles et grandes choses»
Photo : @arkeabbhotels / @CyclismActu

Si la course masculine de l'Omloop Het Nieuwsblad nous a offert un scénario et un vainqueur surprenants, c'est encore plus le cas pour l'épreuve féminine, qui a sacrée Lotte Claes. Partie dans l'échappée matinale, la Belge de 31 ans a su résister avec sa compagne de fugue Aurela Nerlo (Winspace Orange Seal) à un peloton complètement désorganisé, avant de battre la Polonaise lors du sprint final. Un résultat inespéré pour Claes, qui n'avait jamais levé les bras chez les pros... et rapporte également la plus grande victoire de l'histoire de son équipe Arkéa-B&B Hotels Femmes.

 

"Toute cette journée a été folle"

"C'est fou. Je ne peux pas y croire. C'est un jour fabuleux. Je suis heureuse de remporter cette magnifique course. Cela a été un vrai contre-la-montre durant toute la course. Ce n'était pas vraiment prévu d'être dans l'échappée si tôt mais j'ai saisi l'opportunité", a déclaré Claes. "Je me sentais très bien avec de très bonnes jambes. Sur la fin de course, nous nous sommes retrouvées à deux filles. J'ai appuyé. Dans le dernier kilomètre, Aurela Nerlo lance le sprint. C'était très tôt. Je me suis accrochée car j'étais moins explosive qu'elle mais je savais que je pouvais faire la différence sur la fin. C'est ce que j'ai fait. Dans les derniers cent mètres, je suis passée. Le sentiment de joie est immense. Toute la journée a été folle."

"Cette journée est extraordinaire avec une première victoire en World Tour pour l'équipe Arkéa-B&B Hotels Femmes, une échappée partie au kilomètre zéro et qui va au bout", a poursuivi Emmanuel Hubert, manager général de l'équipe française. "L'opportunisme a payé. Lotte Claes a réalisé de formidables progrès. Pour l'équipe Arkéa-B&B Hotels, c'est un ensemble de belles et grandes choses. Je tiens à féliciter toutes les coureures et tout le staff ainsi que le management de cette équipe."

Omloop Het Nieuwsblad (F) - Classement général

1BELLotte CLAESArkea-B&B Hotels Women3h39'43''
2POLAurela NERLOMayenne Monbana My Piem.t
3NEDDemi VOLLERINGFDJ United-SUEZ3:25
4NEDPuck PIETERSEFenix-Premier Techm.t
5NEDLorena WIEBESTeam SD Worx-Protime3:35
6ITAEleonora Camilla GASPARRINIUAE Team ADQm.t
7GBRPfeiffer GEORGITeam Picnic PostNL (F)m.t
8FRAClara COPPONILidl-Trek (F)m.t
9NEDIlse PLUIMERSAG Insurance-Soudal Teamm.t
10BELMargot VANPACHTENBEKEVolkerWessels Womens Pro Cycling Teamm.t

A lire aussi...

L'info en LIVE

17:04 Transfert Barbier, Syritsa… Une conti chinoise fait un gros recrutement 16:33 Transfert Le fils Chavanel... au sein de l'équipe réserve de TotalEnergies ! 16:18 Classement UCI Demi Vollering termine l'année en tête, pas la FDJ-SUEZ 15:58 Tour de France Tim Merlier : "Je voulais un vrai sprint sans Montmartre" 15:46 Classement UCI Les classements finaux de 2026 ! Pogacar en tête, Seixas 4e… 15:11 Route Juan Ayuso : "Il y a quelque chose qui cloche chez Lidl-Trek...." 14:55 Transfert Haugland et Arsac... vers la WorldTour Decathlon-CMA CGM 14:15 Tour de France L'hommage à Raymond Poulidor lors de la présentation du Tour 2027 13:59 Transfert Primoz Roglic de retour chez Visma | Lease a Bike ? 13:41 Transfert Le Champion d'Australie Patric Eddy retrouve une équipe de 2e division 13:17 Route Non-conservé par la Groupama-FDJ, Olivier Le Gac prend sa retraite 13:00 Tour de France Chris Froome : "Tadej Pogacar sera à nouveau le grand favori..." 12:53 Transfert EF Education-EasyPost chippe le 2e des Mondiaux U23 du chrono à INEOS 12:45 Médias Plus de pub et de pop up sur Cyclism'Actu... votre abonnement pour un an 12:16 Transfert Vers une fin de carrière pour Egan Bernal après la saison ? 12:06 Transfert Ben O'Connor de retour chez la Decathlon CMA CGM pour 2027 11:46 Tour de France Marion Rousse l'assure : "Ça sera une classique tous les jours" 11:43 Transfert Les contrats des stars du World Tour ne sont plus une certitude ! 11:37 Tour de France Mikel Landa pointe l'importance des 70km de contre-la-montre 11:01 Tour de France Prudhomme: "Les organisateurs proposent et les coureurs disposent"
fleche bas fleche haut

Sondage

Que pensez-vous du parcours du Tour de France 2027 ?








-
-
-