Route - Niermann : «Laporte aura l'occasion de prendre la lumière...»

Par Clément LABAT-GEST le 14/03/2022 à 14:20

Route - Niermann : «Laporte aura l'occasion de prendre la lumière...»
Photo : @ParisNice / ASO

Il n'aurait pas pu rêver d'une meilleure entame : Christophe Laporte (29 ans) a complètement réussi ses débuts avec la formation Jumbo-Visma. Recruté au cours de la dernière intersaison, le coureur français était attendu pour cette nouvelle aventure qui doit lui permettre de passer un cap dans sa carrière. Entreprenant sur les classiques belges d'ouverture, le Varois a ensuite levé les bras sur une course World Tour, à l'occasion de Paris-Nice. Ce qui constituait une grande première pour l'ancien pensionnaire de Cofidis, avant que ce dernier ne se transforme en équipier de luxe pour ses leaders. De quoi ravir les dirigeants de l'équipe néerlandaise.

 

"Nous pensons qu’il est l’élément idéal pour mener nos leaders vers la victoire sur les Classiques"

"Nous avons jeté notre dévolu sur Christophe, car nous pensons qu’il est l’élément idéal pour mener nos leaders vers la victoire sur les Classiques. Dans ce rôle, il est parfait. C’est l’un des meilleurs du monde. Mais cette étiquette ne doit pas être réductrice. On sous-entend qu’il va se sacrifier, et ne se mettra jamais une miette sous la dent. C’est faux ! Chez nous, il aura l’occasion de prendre la lumière. La semaine précédente en est la preuve", explique le directeur sportif Grischa Niermann dans des propos rapportés par La Provence.

 

"J'ai besoin de jouer ma carte, de temps en temps, pour me sentir épanoui"

Il y a quelques semaines, Christophe Laporte s'était confié, à notre micro, pour évoquer plusieurs sujets, dont son arrivée chez Jumbo-Visma : "J'avais besoin de changement. Je m'étais toujours dit que j'irai voir le fonctionnement d'une équipe étrangère afin de connaître une nouvelle mentalité et une autre façon de voir les choses. C'est une plus grosse équipe avec des moyens importants, ils sont encore plus dans la recherche de la performance et ils veulent améliorer le moindre détail. C'est un peu ce que je recherchais. Et aussi de cotôyer un groupe avec des coureurs qui font partie des meilleurs du peloton, je pense que ça pousse à élever son niveau."

Le coureur de 29 ans avait également évoqué ses objectifs pour la saison 2022 : "Ce ne sera pas sur toutes les courses, notamment pas sur toutes les Classiques, mais c'est prévu que je puisse jouer ma carte. Cela va également dépendre de ma condition, si je suis au niveau ou pas... On a plusieurs bons coureurs dans l'effectif et il faudra être au niveau pour gagner le droit de "jouer sa carte". Dans les discussions que j'ai eues avec l'équipe, on s'était mis d'accord là-dessus. Ce n'est pas un problème : j'aime bien rouler pour mes leaders, surtout pour un gars comme Wout Van Aert qui peut gagner un peu de partout, sans oublier Primoz Roglic ou Jonas Vingegaard sur les courses par étapes, mais j'ai besoin de jouer ma carte, de temps en temps, pour me sentir épanoui."

A lire aussi...

L'info en LIVE

10:23 Tour de Belgique Une équipe roule en rose fluo au Tour de Belgique 10:17 Tour de France Qui pourrait être le remplaçant de Wout van Aert sur le Tour ? 09:57 Tour de Slovénie Laurence Pithie : "C’était la journée idéale pour nous" 09:41 La Route d'Occitanie Noa Isidore, déclassé : "Il n’y a pas grand-chose" 09:15 Chronique Cyrille Guimard sur Seixas : "Cette chute... peut-être une bonne chose" 08:40 Tour de France Ce que l'on sait de la startlist du prochain Tour de France 08:20 Cyclism'Actu Les pronostics des courses WorldTour avec et sur Cyclism'Actu 08:14 Tour de Suisse Jhonatan Narvaez : "On n'est pas souvent autorisé à s'échapper" 08:00 Média Les vidéos de cyclisme sont disponibles sur Dailymotion : Cyclism’Actu TV 07:40 Transfert Le mercato Hommes 2026-2027… les rumeurs et infos de transferts 07:26 Tour de Belgique Alex Aranburu : "Je suis sélectionné pour le Tour de France" 07:20 Route Romain Bardet est de retour chez Decathlon… en tant que manager sportif 07:00 Tour de Slovénie Où et quand regarder la 4e étape du Tour de Slovénie 2026 ? 06:58 Giro Next Gen Lorenzo Finn : "Ils ont attaqué dès le pied de l'ascension..." 19/06 Média Les vidéos de vélo et de cyclisme sont sur Youtube : Cyclism’Actu TV 19/06 Route Mathieu Heijboer : "Wout Van Aert ? Le plus dur est passé" 19/06 Route L'équipe Modern Adventure connaît son nouveau co-sponsor pour 2027 19/06 Giro Next Gen Sur quelle chaîne TV et à quelle heure regarder la 7e étape ? 19/06 Faun Tour Femmes Guillaume Delpech : "Des certitudes sur le plan du financement" 19/06 Tour de Belgique Où et quand regarder la 3e étape du Tour de Belgique ?
fleche bas fleche haut

Sondage

Êtes-vous inquiets pour Paul Seixas en vue du Tour de France ?







-
-
-