Route - Nibali : «Déçu de ne pas avoir remporté Liège-Bastogne-Liège...»

Par Clément LABAT-GEST le 31/12/2022 à 13:25

Route - Nibali : «Déçu de ne pas avoir remporté Liège-Bastogne-Liège...»
Photo : @giroditalia

Il fait partie des nombreux coureurs qui ont pris leur retraite à l'issue de la saison 2022. Au terme d'une carrière riche, avec notamment quatre Grands tours et trois Monuments, Vincenzo Nibali a marqué le cyclisme moderne de son empreinte. Pourtant, le Requin de Messine voulait remporter une autre course prestigieuse. "J'ai beaucoup aimé Liège-Bastogne-Liège et je suis un peu déçu de ne pas l’avoir gagné, je suis passé très près mais ce n’est pas grave, il faut aussi savoir être satisfait dans la vie", explique-t-il à Gianluca Suardi de Global Cycling Network. L'ancien coureur d'Astana Qazaqstan Team n'a également rien gagné sous le maillot de la Squadra Azzura même s'il est passé proche de la consécration lors des Mondiaux à Florence en 2013 mais également à l'occasion des Jeux olympiques de Rio en 2016 : "Je suis arrivé à ces deux courses dans une forme extraordinaire, mais à Florence, c’était une journée difficile avec des routes très glissantes, alors qu’à Rio nous savons tous comment ça s’est passé."

 

Ciccone, Tiberi... qui pour prendre la suite de Vincenzo Nibali ?

Il y a quelques années, on se posait des questions sur l'avenir du cyclisme ibérique concernant les Grands tours. C'est désormais de l'autre côté des Alpes où l'on peut avoir de sérieux doutes pour voir une victoire italienne sur une épreuve de trois semaines. Il faut dire que l'Italie se trouve un peu démunie dans ce domaine avec la retraite de Vincenzo Nibali qui a porté haut les couleurs italiennes sur les Grands tours pendant près de douze ans : deux Giro (2013 et 2016), un Tour de France (2014) et une Vuelta (2010). Mais qui pour prendre sa succession ? La question mérite d'être posée. Les candidats ne se bousculent pas au portillon malgré quelques bons coureurs comme Giulio Ciccone (28 ans / Trek-Segafredo) ou des jeunes prometteurs tels qu'Antonio Tiberi (21 ans / Trek-Segafredo) ou Andrea Bagioli (23 ans / Quick-Step Alpha Vinyl Team). Inquiétant ?

A lire aussi...

L'info en LIVE

25/05 Tour d'Italie La 16e étape et arrivée au sommet en Suisse... parcours, favoris 25/05 Tour Auvergne-Rhône-Alpes Le parcours, les équipes de l'ex-Critérium du Dauphiné 25/05 Tour d'Italie Un coureur a été exclu du Giro pour avoir donné un coup de tête 25/05 Média Toutes les vidéos du Giro sont sur Dailymotion : Cyclism’Actu TV 25/05 Tour Down Under La course se réinvente pour sa prochaine édition, en 2027 25/05 Transfert Netcompany INEOS va signer une des révélations du Giro d'Italia ? 25/05 Tour d'Italie Jonas Vingegaard : "Je pense que le Giro va m'aider pour le Tour" 25/05 Transfert Lidl-Trek en pole pour récupérer Jordi Meeus... mouvement chez Lotto 25/05 Tour d'Italie Il ne reste que 158 coureurs en lice sur ce Giro d'Italia 2026 25/05 GP Mazda Schelkens Charlotte Kool remporte au sprint le GP Mazda Schelkens 25/05 Média Cyclism'Actu sans pub, sans pop up... l'abonnement à 9,99€ pour 1 an 25/05 Route Joe Blackmore traité avec succès d'une douleur au genou, un retour proche ? 25/05 Antwerp Port Epic Strand Hagenes : "Les secteurs non goudronnés me convenaient" 25/05 Tour d'Italie Felix Gall : "Les watts de Vingegaard… c’est assez impressionnant" 25/05 Route "De bons progrès" : Jay Vine donne des nouvelles de sa convalescence 25/05 Tour de France Richard Carapaz bientôt de retour... avec le Tour pour objectif 25/05 Antwerp Port Epic Per Strand Hagenes l'emporte, 2 Français dans le top 10 ! 25/05 Tour de Norvège Le Tour de Norvège de retour en 2027, Kristoff en sera directeur 25/05 Tour d'Espagne Le Grand Départ de la Vuelta 2028 serait donné en Italie ? 25/05 Média Toutes les vidéos vélo, du Giro, des 4JDD sur Youtube : Cyclism'Actu TV
fleche bas fleche haut

Sondage

Selon vous, qui représente la plus grosse concurrence de Jonas Vingegaard sur ce Tour d'Italie ?








-
-
-