Route - Nathan Vandepitte : «Être fiable et régulier durant tout 2024»

Par Julie CAPY le 14/12/2023 à 18:34. Mis à jour le 25/12/2023 à 14:54.
Route - Nathan Vandepitte : «Être fiable et régulier durant tout 2024»
Photo : Bingoal WB

Alors que s'est achevée sa première saison professionnelle, et que la deuxième s'apprête à débuter, il est temps pour Nathan Vandepitte de dresser le bilan de son année sportive 2023. Le jeune Français a intégré l'équipe Bingoal WB en janvier dernier, après deux ans passés dans son centre de formation. 12e du GP de Fourmies, et auteur de deux top10 sur le Tour de Grèce, le coureur de 23 ans a déclaré sur le site Internet de son équipe avoir connu "des chutes, des petites blessures", qui l'ont ralenti dans son objectif d'apprentissage. Bénéficiaire d'un contrat dont la fin est prévue à l'issue de la saison 2024, Nathan Vandepitte aura intérêt à tout tenter dans les mois à venir : "Je veux montrer que j’ai ma place dans le milieu professionnel", a-t-il assuré. 

 

L'objectif en 2024 : faire ses preuves

"Mon bilan personnel pour 2023 n’est pas satisfaisant. Mon début de saison était inscrit sur le thème de l’apprentissage et j’ai enchaîné les courses dès le départ, GP La Marseillaise, Etoile de Bessèges, Haut-Var, Kuurne, GP Samyn, GP Monseré… J’ai toutefois été ralenti par des chutes, des petites blessures. Mon mois de juin a été blanc à cause de douleurs périnéales qui m’ont mis sur la touche pendant deux semaines", a expliqué Nathan Vandepitte. Pas de chance pour le Français, et ce jusqu'à la fin de la saison : "J’ai ensuite pris une longue période d’entraînement, ce qui m’a permis de reprendre la saison sur une note correcte, via le Tour d’Autriche, le Czech Tour, une 12e place à Fourmies… J’ai hélas terminé la saison prématurément (24/09) sur une chute à Paris-Chauny, avec fracture de la clavicule droite", a-t-il complété. 

Un bilan décevant pour le jeune coureur, mais qui lui donne la motivation nécessaire pour aborder la saison 2024, qui sera selon les termes actuels de son contrat avec Bingoal WB, sa dernière dans l'effectif de l'équipe ProTeam belge : "Mon but premier sera d’être régulier et fiable pendant toute la saison et d’éviter, si possible, les problèmes de santé. Je viserai en première instance les classiques flandriennes. Je suis en fin de contrat en 2024 et les résultats, les belles échappées, un bon comportement en course seront donc essentiels pour moi. Je veux montrer que j’ai ma place dans le milieu professionnel", a assuré le Français qui a déjà pu prendre part à Paris-Roubaix en 2023.

A lire aussi...

L'info en LIVE

19:38 Arctic Race of Norway Guillermo Thomas Silva: "Difficile de contrôler la course…" 19:17 Arctic Race of Norway Cedrik Bakke Christophersen : "J’ai rêvé de ce moment…" 19:03 Tour du Portugal Rui Oliveira la 10e étape, 1re en pro ! Alexis Guérin le général 18:32 ADAC Cyclassics Paul Magnier : "Gagner cette course prestigieuse..." 18:16 Cyclo-Cross FDJ UNITED-SUEZ crée son équipe de cyclo-cross avec Géry et Muller 17:44 Arctic Race of Norway Cedrik Bakke Christophersen la 4e étape ! Silva sacré ! 17:33 La Polynormande Hugo Page : "Ça faisait trois ans que je n’avais pas gagné…" 17:23 Championnats de Belgique Wout Van Aert : "Daan Soete… nous avons grandi ensemble" 17:09 Championnats de Belgique Wout Van Aert battu par son ami Daan Soete 16:51 Transfert Une jeune française en passe de rejoindre Fenix-Premier Tech ? 16:31 ADAC Cyclassics Paul Magnier remporte sa première classique WorldTour ! 16:24 Tour d'Espagne Richard Carapaz sera bien au départ de La Vuelta 2026 16:19 La Polynormande Hugo Page s'offre La Polynormande ! Les débuts de Jacquelin 16:05 Route Sandy Dujardin va mettre un terme à sa saison ce dimanche 15:59 Route Victor Lafay, pas encore remis, ne devrait pas courir en 2026 15:44 Czech Tour Alessandro Fancellu la 4e étape, Breuillard 3e, Andrew August sacré 15:13 Transfert Fabio Jakobsen rejoint la Visma : ""J'espère retrouver un niveau où…" 14:55 Arctic Race of Norway A quelle heure et sur quelle chaîne TV la 4e étape ? 14:36 ADAC Cyclassics Isaac Del Toro... de retour sur la Classique d'Hambourg 2026 14:11 La Polynormande Émilien Jacquelin va faire ses débuts officiels ce dimanche !
fleche bas fleche haut

Sondage

Demi Vollering, après sa victoire sur le Tour, est-elle la GOAT du cyclisme féminin ?







-
-
-