Muscat Classic - Rick Pluimers, la surprise de Tudor sur la Muscat Classic

Par Titouan LABOURIE le 07/02/2025 à 12:03. Mis à jour le 07/02/2025 à 21:14.
Muscat Classic - Rick Pluimers, la surprise de Tudor sur la Muscat Classic
Photo : @tourofoman

A la veille du départ du Tour d'Oman, les coureurs présents dans le Golfe disputaient ce vendredi la Muscat Classic. Malgré de nombreuses attaques, la gagne s'est finalement jouée dans un sprint en petit comité... remporté par l'étonnant Rick Pluimers ! Le Néerlandais de la Tudor Pro Cycling a devancé Jenthe Biermans (Arkéa-B&B Hotels) et Henok Mulubrhan (XDS Astana). Il s'agit là de sa première victoire dans les rangs professionnels !

Vidéo - Les Highlights de la Muscat Classic 2025

Lire la suite de l'article

 

Le résumé

La première moitié de la course est dénué de toute difficulté, ce qui permet à une échappée de trois hommes de se créer, en la présence de Rasmus Bogh Wallin (Uno-X Mobility), Adne Van Engelen et Muhammad Nur Aiman Mohd Zariff (Terengganu Cycling Team). Derrière, ce sont les équipes Groupama-FDJ de David Gaudu et Valentin Madouas et surtout UAE Team Emirates XRG d'Adam Yates et Jay Vine qui contrôlent. La deuxième partie du parcours est beaucoup plus dure, avec un enchaînement de côtes difficiles. L'échappée matinale est alors reprise et les attaques s'enchaînent dans le peloton, mais personne n'arrive à créer une différence significative. Seul Lorenzo Germani (Groupama-FDJ) parvient à prendre une trentaine de secondes d'avance, avant d'être rejoint par Jay Vine (UAE Team Emirates XRG), Chris Harper (Jayco AlUla) et Pepijn Reinderink (Soudal Quick-Step) à 20 kilomètres de l'arrivée.

Au pied de la dernière difficulté du jour, la montée de Al Jissah (1,1km à 8,9%) ces quatre hommes ont une vingtaine de secondes d'avance sur un peloton toujours bien groupé. Et ça bouge dans cette ascension, mais seuls Vine et Harper parviennent à résister au groupe de contre-attaquants et sont rejoints par un coureur de la Movistar. Les trois hommes semblent s'envoler vers la victoire, puisqu'il ne reste plus qu'une courte descente avant l'arrivée. Mais ils se regardent et ça revient vite derrière. Et ce qui reste du peloton fait la jonction sur les trois fuyards dans le dernier kilomètre. On se dirige donc vers un sprint en petit comité. Des hommes rapides sont toujours présents. Diego Ulissi (XDS Astana) est le premier à lancer, mais est vite dépassé par Rick Pluimers (Tudor Pro Cycling). Le Néerlandais est solide et parvient à résister aux retours de Jenthe Biermans (Arkéa-B&B Hotels) et Henok Mulubrhan (XDS Astana), qui finissent respectivement 2e et 3e.

Muscat Classic - Classement général

1NEDRick PLUIMERSTudor Pro Cycling Team4h16'50"
2BELJenthe BIERMANSArkea-B&B Hotelsm.t.
3ERYHenok MULUBRHANXDS Astana Teamm.t.
4ITADiego ULISSIXDS Astana Teamm.t.
5FRATom DONNENWIRTHGroupama-FDJ Unitedm.t.
6FRAValentin PARET-PEINTRESoudal Quick-Stepm.t.
7ITADavide TONEATTIXDS Astana Development Teamm.t.
8ESPIvan GARCIA CORTINAMovistar Teamm.t.
9BELMauri VANSEVENANTSoudal Quick-Stepm.t.
10NORStian FREDHEIMUno-X Mobilitym.t.

A lire aussi...

L'info en LIVE

19:28 Route Émilien Jacquelin a dévoilé le nom de son équipe pour 2027 19:22 Route Les vacances de Baptiste Veistroffer : 2 500 kilomètres pour la bonne cause 19:03 Route La révélation Pepijn Reinderink : "Je peux gagner d'autres courses" 18:48 Transfert La formation XDS Astana signe un vainqueur d'étape sur La Vuelta 18:24 Cyclo-Cross Ses rivaux à Koppenberg, Mathieu van der Poel poursuit sa préparation 18:02 Sport Ancien vainqueur du Giro, Tom Dumoulin impressionne sur marathon à New York 17:45 Analyse Génération 2004 : les 10 pépites à suivre aux côtés de Paul Magnier 17:23 Transfert Après la Visma, Loe van Belle poursuit sa carrière chez BEAT Cycling 17:06 Tour d'Italie Comment suivre la présentation des Giro et Giro Women 2027 ? 16:47 Route Greg LeMond ne mâche pas ses mots contre Lance Armstrong et Johan Bruyneel 16:22 Route Lidl-Trek révèle son équipe masculine de développement pour 2027 15:57 X2O Trofee Thibau Nys : "J'ai attendu le bon moment pour placer mon accélération" 15:25 Cyclo-cross Thymen Arensman de retour... sur son vélo de cyclo-cross ce week-end 15:04 Route Les 10 coureurs avec le plus de jours de course en 2026 14:40 Route Ilse Pluimers a prolongé chez AG Insurance-Soudal Team 14:16 Route Pas de contrat en 2027 pour Victor Lafay… qui veut continuer 13:54 Route Lorenzo Finn : "Je suis encore loin d'avoir atteint mon plein potentiel" 13:29 Saitama Critérium Paul Seixas sera présent au Japon le dimanche 15 novembre 13:17 INTERVIEW Pierre Rolland : "Seixas ? Il va falloir qu'il apprenne à vivre avec…" 11:57 Route Pauline Ferrand-Prévot : "J’ai perdu la joie de vivre au quotidien"
fleche bas fleche haut
Publicité SW1

Nos Partenaires

Sondage

Que pensez-vous du parcours du Tour de France 2027 ?








Publicité SW3
-
-
-