Mondiaux - Marlen Reusser sur son abandon : «Je n'avais aucune envie...»

Par Arthur DE SMEDT le 11/08/2023 à 12:35. Mis à jour le 11/08/2023 à 14:32.
Photo : Sirotti

Quatre ans après son premier titre de championne du monde du contre-la-montre, Chloé Dygert a été sacrée une deuxième fois jeudi à Stirling, prenant une magnifique revanche après des années de galères. Mais l'autre image forte de ce chrono féminin des Super Championnats du monde, c'est bien sûr l'abandon de Marlen Reusser. Annoncée comme grande favorite au départ, la Suissesse a tenté de défendre ses chances mais a dû se résigner à s'arrêter à la mi-course, vidée de toute énergie. Le rouleuse de 31 ans a alors fondu en larmes et est restée de longues minutes sur le bord de la route, abattue. A froid, la coureuse du Team SD Worx a expliqué avoir craqué mentalement après un calendrier trop chargé. "Cela ne s'arrête jamais", a-t-elle indiqué le soir de la course au média suisse SRF.

Vidéo - Marlen Reusser avait remporté le chrono du Tour de France

 

"Je n'étais pas prête à disputer ce chrono, j'ai besoin d'une pause"

"Si j'ai dû abandonner, ce n'est pas à cause d'un problème mécanique, c'est à cause de moi-même. C'était ma 7e participation aux Mondiaux. Toute ma vie tourne autour du vélo et j'adore ça. Mais cela me coûte aussi beaucoup d'énergie", a poursuivi celle qui compte 38 jours de course depuis le début de saison, dont sept victoires. "2023 a été une excellente année pour moi, jusqu'au Tour de Suisse que j'ai gagné. Mais j'ai tout de suite dû me concentrer sur le Tour ensuite. Je n'ai pas eu le temps de reprendre mon souffle ni de profiter de mes victoires. J'ai senti que j'avais besoin d'une pause, de retrouver le sens de la compétition pour remporter des victoires. J'ai besoin de cette pause, mais je n'y parviens pas. J'ai l'impression d'être dans une spirale négative."

Proche de l'implosion, Marlen Reusser a malgré tout décidé de se rendre aux Mondiaux de Glasgow, avec succès d'abord puisqu'elle y a décroché le titre mondial de relais mixte avec la Suisse. "J'ai continué et je suis allé aux Mondiaux. Même si je sentais que ça n'allait pas. Je n’étais pas prête à disputer ce chrono. Je n’avais aucune envie de le faire. Je n'arrivais pas à accélérer et j'ai décidé d'abandonner. Je sais que ce n'est pas agréable pour mon entraîneur Eddy et, par extension, pour tous ceux qui me soutiennent. Je reste cependant fidèle à ma décision. J'ai besoin d'une pause, je ne suis pas une machine. Le cyclisme a beaucoup de choses à offrir, de belles courses. Mais cela ne s'arrête jamais", a-t-elle conclu.

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A LIRE AUSSI

MONDIAUX

Montréal et le Canada se préparent déjà pour les Mondiaux 2026

MONDIAUX

David Lappartient : "Il nous faut réfléchir à un plan B pour 2027"

MONDIAUX

Format redéfini, Abu Dhabi... Les Mondiaux du Cyclisme Esport 2024

L'info en continu

14:28 4 Jours de Dunkerque Tout sur la 68e édition des 4 Jours de Dunkerque 13:54 Agenda Romandie, Bretagne, Vuelta Femenina... le programme du week-end 13:37 Tour de Turquie Lund Andresen, 7e étape et triplé... Cavendish malchanceux 13:23 Média Cyclism'Actu sans pop-up et sans pub ? C'est 9,99 euros pour 1 an 12:51 Tour de France L'Étape du Tour connectée 2024, du 8 au 12 mai 12:29 La Vuelta Femenina Parcours, profils, favorites... 2e édition de La Vuelta 12:02 Matériel La nouvelle collection Sports d'Époque 2024 à voir sur Cyclism'Actu 11:27 JO - Paris 2024 Qui avec Van Aert et Evenepoel ? Casse-tête pour les belges 11:04 Route Patrick Lefevere : "Evenepoel sur le Ronde en 2025 ? Réalisable" 10:45 Tour de Turquie Nacer Bouhanni attaque l'organisateur après sa grave chute 10:25 Route Les pronostics Cyclism'Actu sur les épreuves WorldTour cette saison 10:10 Tour de Romandie La 4e étape pour les grimpeurs... profil et parcours 09:52 Tour du Pays basque Steff Cras : "La descente était mal balisée" 09:22 Tour de Romandie Juan Ayuso, nouveau leader : "Il y a beaucoup à faire" 09:10 Route "Ville à Vélo du Tour de France" avec 24 villes candidates au Label 09:01 Tour d'Italie Romain Bardet perd gros... et Max Poole pour le 107e Giro 08:55 Tour de Bretagne Alexis Guérin la 2e étape... sa première depuis mars 2023 08:49 Cyclo La comédie "Brin de Folie sur le Tour" au théâtre d'Ivry (24-25 mai) 08:16 Transfert Florian Vermeersch sur le départ, pour rejoindre Tadej Pogacar ? 08:08 Les carnets secrets Marc Fayet : "UAE Team Emirates, le gros épouvantail"
fleche bas fleche haut
Publicité TMZ

Nos Partenaires

Publicité AMS

Sondage

Quel Monument de 1ère partie de saison vous a le plus fait vibrer ?









Publicité
Publicité
-
-