Mondiaux - Alaphilippe déjà sur home trainer, Voeckler «garde espoir»

Par Nicolas GAUTHIER le 03/09/2022 à 20:00

Mondiaux - Alaphilippe déjà sur home trainer, Voeckler «garde espoir»
Photo : @FFC

Deux jours après sa chute survenue lors de la 11e étape du Tour d'Espagne, Julian Alaphilippe a passé un examen de contrôle ce vendredi "sous la supervision de l'équipe médicale de la Quick-Step Alpha Vinyl Team". Et les nouvelles sont plutôt bonnes pour le double champion du monde, les images n'ayant rien révélé rien d'autre que sa luxation de l'épaule droite. "Julian peut commencer à mobiliser l'épaule immédiatement, ainsi qu'à s'entraîner sur ses rouleaux. Si le mouvement et la douleur sont gérables, il devrait alors pouvoir reprendre un entraînement complet dans un avenir pas trop lointain", est-il également indiqué dans le communiqué de presse diffusé par la formation belge, ce qui laisse un petit espoir en vue de la course en ligne Championnats du monde, qui aura lieu le dimanche 25 septembre prochain.

Vidéo - Julian Alaphilippe ne s'est rien cassé lors de sa chute

Lire la suite de l'article

 

Thomas Voeckler : "C’est un gros coup sur la tête pour l’équipe de France"

Petit espoir donc en vue donc de voir Alaphilippe aux Mondiaux et aligné sur la course en ligne des Mondiaux prévue le dimanche 25 septembre à Wollongong, sur la côte est de l’Australie... c'est ce qu'espère de tout coeur le sélectionneur de l’équipe de France Thomas Voeckler qui a avoué, ce vendredi à l’AFP, "garder espoir que Julian Alaphilippe puisse défendre son titre aux Championnats du monde fin septembre en Australie." 

"C’est un gros coup sur la tête pour l’équipe de France, d’autant qu’il était dans une phase d’approche idéale de l’événement, a expliqué Thomas Voeckler qui s’est entretenu avec Julian AlaphilippeMais chaque chose en son temps, on va voir si on fait avec ou sans lui. Ce n’était pas une chute anodine, ça a tapé fort et bien sûr le temps ne joue pas en notre faveur. Mais il faut plus de recul, c’est encore tout frais. J’espère qu’il se rétablira au plus vite et qu’on en tirera les conclusions en temps utile. On a une forte pensée pour lui."

 

Patrick Lefevere, jeudi : "Pour les Championnats du monde, ce sera sûrement trop court..."

Le timing sera néanmoins serré, et même impossible à tenir si l'on en croit les propos tenus par Patrick Lefevere jeudi. "Dans le meilleur des cas, il sera de retour sur son vélo dans une quinzaine de jours. Pour les Championnats du monde, ce sera sûrement trop court, mais il pourra peut-être se préparer à temps pour le Tour de Lombardie et les courses italiennes. C'est la malchance pour Julian (Alaphilippe), il a vu plus d'hôpitaux qu'il n'a couru cette année", avait alors déclaré le boss de la Quick-Step Alpha Vinyl Team dans les colonnes de Het Nieuwsblad.

 

Cyrille Guimard : "J'ai bien peur que cette chute de Julian sur La Vuelta soit un mal plus profond"

Chroniqueur pour Cyclism'Actu, Cyrille Guimard avait quant à lui analysé plus en profondeur la situation dans laquelle se trouve le natif de Saint-Amand-Montrond. "On voit bien que depuis des mois Julian est quelque peu à côté donc au final, cela ne changera pas grand chose pour le Belge. Je le connais quelque peu Julian pour l'avoir eu à mes côtés en équipe de France quand j'étais sélectionneur à la FFC. Julian ne semble plus trop avoir la tête au vélo en ce moment. La petite phrase de Lefevere au début de La Vuelta comme quoi - même si Julian a fait mine de ne pas en entendre parler - il ne paye pas seulement Alaphilippe pour préparer les championnats du monde, était maladroite vis à vis d'un coureur qui a subi une lourde chute quelques mois auparavant sur Liège-Bastogne-Liège."

"Un coureur, cela se couve, cela se protège pour bien le remettre en confiance, qui plus est après avoir vécu un tel traumastisme. J'ai bien peur que cette chute de Julian ce mercredi sur La Vuelta soit un mal plus profond et ce, en dehors des blessures que nous indiquera le bulletin médical qui nous annoncera la vérité ou pas. J'ai bien peur que les Mondiaux pour Alaphilippe, il faut les oublier voire même la fin de cette saison 2022 qui aura été au final bien douloureuse pour notre Français. Donc, oui, on lui souhaite à Julian vite de se retrouver et de retrouver sa forme."

L'info en LIVE

03/02 Média logo vidéoToutes les vidéos cyclisme... c'est sur Youtube Cyclism'Actu TV 03/02 Route Remco Evenepoel : "J’espère être devant Tadej Pogacar un jour" 03/02 Route Raphaël Jeune : "Se réinstaller dans le top 18 mondial" 03/02 INTERVIEW logo vidéoLaurent Dufaux : "Elite Fondations... profiter de chaque invitation" 03/02 Étoile de Bessèges Diffusion TV... Où et comment regarder l'Étoile de Bessèges ? 03/02 Route Paul Magnier, légèrement malade... pas de Tour de Valence 03/02 Média 9,99€... l'abonnement à Cyclism'Actu pour ne plus avoir pop up et pub 03/02 Route Bauke Mollema va tirer sa révérence à la fin de la saison 2026 03/02 Média Cyclism'Actu recherche du renfort... les infos si ça vous interesse 03/02 Agenda Étoile de Bessèges, Tour d'Oman, Valence... Le programme de la semaine 03/02 Route logo vidéoJohan Bruyneel : "Paul Seixas? Probablement le meilleur jamais vu à 18 ans" 03/02 Tour de France Tom Pidcock va retrouver le Tour de France cette année 03/02 Route logo vidéoLes équipes invitées pour les Strade Bianche, Tirreno et Milan-San Remo 03/02 Route Tim Merlier toujours blessé, pas de retour avant la mi-mars 03/02 Route Patrick Lefevere règle ses comptes : "Je déteste Ralph Denk" 03/02 Route Dylan Teuns, revanchard : "Il faut qu'on tourne la page..." 03/02 VTT La vététiste Loana Lecomte révèle avoir été victime d’un burn-out 03/02 Étoile de Bessèges Parcours, profils, startlist... l'Étoile de Bessèges 2026 03/02 UAE Tour L'UAE Tour Femmes et Hommes... voici les équipes au départ 03/02 Tour d'Italie Ben O'Connor sur le Giro : "J’ai hâte d’y revenir cette année"
fleche bas fleche haut
Publicité SW1

Nos Partenaires

Publicité SW2

Sondage

Quelles courses préférez-vous en début de saison ?








Publicité SW3
-
-
-