Route - Merijn Zeeman : «Matteo Jorgenson ne sera pas seulement équipier»

Par Titouan LABOURIE le 12/12/2023 à 11:14. Mis à jour le 14/12/2023 à 08:39.
Route - Merijn Zeeman : «Matteo Jorgenson ne sera pas seulement équipier»
Photo : Sirotti

Matteo Jorgenson a été l'une des grandes révélations de cette saison 2023. Si les suiveurs assidus savaient que l'Américain de 24 ans cachait un grand talent, il a révélé cela aux yeux du monde entier. Vainqueur du Tour d'Oman, 8e de Paris-Nice, 4e de l'E3 Saxo Classic, 9e du Tour des Flandres, 2e du Tour de Romandie, 7e du Tour de Guangxi... Jorgenson a brillé sur tous les terrians, que ce soit en montagne ou sur les Classiques Flandriennes. Après 4 années passées sous les couleurs de la Movistar Team, le Californien va de nouveau passer un cap en 2024, puisqu'il s'est engagé pour 3 saisons au sein de la Jumbo-Visma (qui deviendra Visma - Lease a Bike en 2024). Merijn Zeeman, directeur sportif en chef de la formation néerlandaise, s'est exprimé sur le rôle qu'obtiendra Jorgenson. "Les gens qui disent qu’il aura uniquement un rôle d'équipier ne suivent pas vraiment ce qu'il se passe dans notre équipe", déclare Zeeman à nos confrères de VELO.

 

"Se développer pour les classement généraux"

"Nous avons beaucoup de coureurs qui obtiennent des résultats dans notre équipe", poursuit-il. "Notre groupe pour les classiques ne se concentre pas sur un seul leader. Si vous regardez tous les coureurs qui ont remporté une classique dans notre équipe, peu de formation peuvent en dire autant. Avec Christophe Laporte, avec Tiesj Benoot, Olav Kooij, Wout van Aert... nous avons beaucoup de coureurs qui ont gagné une course ou ont eu la possibilité de bien faire tout au long de l'année."

Si l'on comprend que Jorgenson aura un rôle "mixte", en étant équipier sur quelques course et leader sur d'autres, reste à savoir sur quoi l'Américain se concentrera en 2024. "De toute évidence, c'est un coureur très fort", déclare Zeeman. "Je pense qu'il peut vraiment avoir la possibilité de continuer à se développer pour les classement généraux. Au cours de l'hiver, nous verrons s'il obtient une place dans l'équipe des classiques, ou si nous nous concentrerons sur les courses par étapes. C’est toujours sur en discussion."

A lire aussi...

L'info en LIVE

11/08 Média Toutes nos vidéos du cyclisme sur Dailymotion Cyclism'Actu TV 11/08 Czech Tour Favoris, parcours... Le Czech Tour 2026 désormais en ProSeries 11/08 Route À 37 ans... Diego Ulissi prolonge avec la XDS Astana ! 11/08 Critérium Voici le récap' des Critériums d'après Tour de France 2026 11/08 Tour de France Femmes France TV et le Tour Femmes atteint un record d'audience 11/08 Trophée Madiot Vent de fraîcheur sur la 7e manche, Robin Drujon est leader 11/08 Tour du Portugal Alexis Guérin, maillot jaune : "La Volta n'est jamais facile" 11/08 Média Votre abonnement Cyclism'Actu pour sans pub ni pop up : 9,99€ pour 1 an 11/08 Classement UCI Demi Vollering domine le classement… Ferrand-Prévot chute 11/08 Tour de France Dorian Godon a fini le Tour de France... avec 4 côtes fracturées 11/08 INTERVIEW Gatien Merlot... il a créé l'équipe devenue FDJ United-Suez avant de... 11/08 Média Toutes nos vidéos cyclisme sont sur Youtube : Cyclism'Actu TV 11/08 Transfert Le Mercato vélo est ouvert depuis le 1er août... les infos à jour 11/08 Route Steven Kruijswijk va se retirer du peloton dès la fin 2026 11/08 Tour d'Espagne Le parcours de la Vuelta 2026, l’une des éditions les plus dures ? 11/08 Transfert Le champion de France amateur en titre sera pro chez Picnic 11/08 Transfert Pinarello Q36.5 recrute un sprinteur tchèque pour deux ans 11/08 Tour de France Femmes Tadej Pogacar était présent pour supporter Urska Zigart 11/08 Transfert Lorenzo Milesi transféré chez Soudal Quick-Step jusqu'en 2029 11/08 Média Web-série : "Course toujours, dans les coulisses de la FDJ United Series"
fleche bas fleche haut

Sondage

Demi Vollering, après sa victoire sur le Tour, est-elle la GOAT du cyclisme féminin ?







-
-
-