Média - L'enquête de France 24 sur les pratiques de dopage en Colombie
Par Paul ROUCHARD le 04/11/2022 à 09:47
Nairo Quintana, Egan Bernal, Miguel Angel Lopez, Sergio Higuita... les coureurs colombiens sont désormais connus du peloton et remportent même des grands tours à l'image de Bernal sur le Tour de France 2019 et le Giro 2021 par exemple. Mais le problème du dopage se situe surtout au niveau local. Selon l'enquête publiée par France 24, la Fédération colombienne de cyclisme sanctionne actuellement 32 cas de dopage. La récente affaire autour de Quintana qui lui a valu d'être disqualifié du Tour de France 2022, même si le produit concerné, le Tramadol, n'est pas étiqueté comme dopant mais interdit en compétition depuis trois ans, fait douter sur le rapport entre Colombiens et dopage.
Vidéo - Le coup de gueule de Wout Van Aert sur le dopage
Lire la suite de l'article
Un professionnel témoigne anonymement
Un cycliste professionnel a témoigné anonyment pour expliquer que son entraîneur le poussait à prendre de l'EPO (Érythropoïétine), molécule qui permet de décupler le taux d'oxygène dans les muscles. Mais il a été contrôlé positif et a dû mettre de côté le cyclisme pendant quelques années en tant que pro : "C'était un moment de grande souffrance. J'ai fait une sorte de dépression, je pleurais tout le temps. Je ne dormais plus, je ne mangeais plus parce que je pensais que c'était le meilleur moment de ma carrière sportive. Je brillais. J'ai fait beaucoup de sacrifices pour en arriver là mais, à cause d'une erreur, parce que j'ai fait confiance aux mauvaises personnes, tout s'est effondré." Bémol : il ne serait pas compliqué d'avoir accès aux substances dopantes selon un autre témoin, Jhoann Robayo. Et la corruption existerait encore pour limiter les sanctions liées au dopage. Récemment en Europe, l'équipe portugaise W52-FC Porto a été suspendue par l'Union cycliste internationale.
Dans le #cyclisme, plusieurs athlètes colombiens ont été poussés par leur entraîneur à prendre des substances dopantes, notamment l'EPO (Érythropoïétine), interdite par l'Agence mondiale antidopage.
— FRANCE 24 Français (@France24_fr) November 3, 2022
➡�'� La #Colombie, championne du dopage ? sur notre site : https://t.co/I8lwcfoArl pic.twitter.com/t11brPetRT

Alec Segaert : "Le temps est venu de découvrir autre chose..."