Route - Maxime Monfort, DS chez Lidl-Trek : «La Vuelta ? Un bon objectif pour Nys»
Par Paul-Antoine STEVENIN le 16/04/2026 à 14:15
Enfin de retour aux affaires, Thibau Nys (Lidl-Trek) prépare déjà la suite ! Après une période de convalescence à la suite d’une opération du genou mi-mars pour régler un syndrome de l’essuie-glace persistant, le Belge est remonté sur le véloce mardi, pour la première fois en quatre semaines. Sa saison a donc bien évidemment été amputée de sa première moitié, l'équipe Lidl-Trek ambitionnant un retour à la compétition d'ici six à huit semaines. Sans aucun doute trop court pour participer une deuxième fois au Tour de France, le Belge devrait toutefois prendre part à son premier Tour d'Espagne, comme l'explique Maxime Monfort, directeur sportif dans la formation allemande, auprès de Wielerflits.
"Il aurait été un leader sur la Flèche Wallonne"
Le premier objectif de Nys sur cette saison 2026 aurait été la Flèche Wallonne, mercredi prochain, mais le Belge devra de toute évidence reporter l'ambition de s'y imposer à l'année prochaine : "Avec une année d’expérience en plus et un premier grand tour dans les jambes, il aurait été l’un de nos leaders", explique toutefois Maxime Monfort. Selon le DS belge, "il était déjà un candidat à la victoire, il l’a prouvé la saison dernière" avec une huitième place au sommet du Mur de Huy.
Maintenant que le Belge a été opéré et est remonté sur le vélo, l'avenir s'éclaircit et le médaillé de bronze des derniers mondiaux de Cyclo-Cross peut désormais envisager un retour au premier plan pour la deuxième moitié de la saison : "Nous devons encore voir, mais la Vuelta a España est un bel objectif pour Thibau. Avec une course par étapes comme le Tour de Pologne en préparation, ce serait une combinaison idéale. On peut imaginer un programme à partir de ce moment-là. Le Baloise Belgium Tour pourrait être une bonne course de reprise (à partir du 17 juin), ou même plus tôt lors du GP de Gippingen (14 juin), avant d’enchaîner avec le championnat de Belgique."
