Route - Mattias Skjelmose : «Ayuso ? S’il a eu du mal à aider Tadej Pogacar...»
La Lidl-Trek a réalisé en s’attachant les services de Juan Ayuso en provenance d’UAE Team Emirates XRG. Mais en interne, le transfert de l’Espagnol suscite déjà des interrogations. Mattias Skjelmose, actuel leader désigné de l’équipe sur les courses par étapes, a exprimé publiquement ses doutes sur l’intégration du coureur espagnol.
Vidéo - Skjelmose, vainqueur d'étape sur le Tour de Luxembourg
Lire la suite de l'article
"Lidl-Trek m’a dit qu’ils croyaient en moi..."
Le Danois de 25 ans a confié à la télévision danoise TV2 son étonnement quant à la méthode et aux conséquences du recrutement : "J’ai appris assez tôt qu’il arrivait, sans que l’équipe m’en ait parlé. C’était un peu étrange. Mais oui, ça va être passionnant, un nouveau défi." Plus que la surprise, Skjelmose laisse poindre une inquiétude : celle de voir sa place de leader remise en cause. "Lidl-Trek m’a dit qu’ils croyaient en moi. Ils me disent depuis quelques années qu’ils veulent construire l’équipe autour de moi. Je ne comprends pas très bien pourquoi Ayuso a été recruté. Mais je ne pense pas qu’ils l’aient pris comme coéquipier", a-t-il insisté.
Ayuso arrive avec une réputation de coureur parfois difficile à canaliser. Chez UAE, ses relations internes et son insatisfaction face à un rôle d’équipier avaient déjà généré des tensions. Skjelmose s’interroge : "Nous avons les mêmes objectifs. S’il a eu du mal à aider Tadej Pogacar, je ne sais pas s’il aura envie de m’aider. Mais il se peut aussi qu’il n’ait simplement pas passé un bon moment chez UAE." Pour autant, le Danois tente d’adopter un ton constructif. "Je ne le connais pas vraiment. J’espère que nous pourrons nous entraider", a-t-il conclu.

Wout van Aert a testé son matos sur les pavés de Paris-Roubaix