Route - Matteo Jorgenson : «J'espère le classement général d'un Grand Tour...»

Par Leo LABICA le 02/01/2025 à 10:22. Mis à jour le 02/01/2025 à 14:01.
Route - Matteo Jorgenson : «J'espère le classement général d'un Grand Tour...»
Photo : @vismaleaseabike

Pour sa première saison avec la Visma | Lease a Bike, Matteo Jorgenson aura vécu un rêve éveillé. Débarqué de la Movistar fin 2023, l'Américain a passé un énorme cap au sein de la formation néerlandaise. Vainqueur du Paris-Nice, du Dwars door Vlaanderen, 2ème du général sur le Critérium du Dauphiné, Matteo Jorgenson a impressionné et ne compte pas s'arrêter là. Il souhaite désormais performer sur les Grands Tours. 

Vidéo - Matteo Jorgenson, vainqueur du dernier Paris-Nice

Lire la suite de l'article

 

Paris-Nice, "une victoire totalement inattendue"

Dans un entretien publié par la Visma | Lease a Bike, le polyvalent coureur de 25 ans s'est réjoui de ses performances. "Cette année a été un rêve à bien des égards. J'ai repoussé des limites que je ne croyais pas possibles, grâce aux efforts de l'équipe et à mon engagement à m'en tenir au plan le plus fidèlement possible" a-t-il concédé. Sorti vainqueur de son duel à distance avec Remco Evenepoel lors du dernier Paris-Nice, Matteo Jorgenson a ressenti une immense fierté. "Le moment fort de l'année a sans aucun doute été le franchissement de la ligne d'arrivée à Nice. Je suis passé devant mon appartement et j'ai réalisé que j'avais gagné Paris-Nice. C'était une victoire totalement inattendue et un sentiment que je ne pourrai peut-être jamais surpasser. Rien que d'y penser, je souris encore."


Un rôle de leader sur un Grand Tour en 2025 ?

Les performances de l'Américain ont convaincu ses dirigeants et Richard Plugge de l'aligner sur le Tour de France pour aider Jonas Vingegaard dans sa quête d'un troisième succès sur la Grande Boucle. Si l'objectif n'a finalement pas été rempli, Jorgenson a terminé les trois semaines de course à la 8ème place du général, son premier top 10 sur un Grand Tour. "Cette année, j'ai réalisé que mon corps pouvait performer à un niveau élevé pendant trois semaines. C'était quelque chose dont je n'étais pas sûr par le passé" a avoué l'Américain de 25 ans qui ne manque pas d'ambition pour les années à venir. "Un jour, j'espère concourir au classement général d'un Grand Tour. Je dis ça parce que j'ai un peu changé de perspective cette année. Pendant le Tour, je n'ai pas eu une seule mauvaise journée. Bien sûr, il y a eu des moments plus difficiles, mais je n'ai jamais craqué. Surtout lors de la troisième semaine, je me suis senti très à l'aise. Donc, un jour, j'ai envie de me lancer. Quand ce moment viendra, je ne sais pas, je ne suis pas pressé. Pour l'instant, j'ai hâte de commencer 2025. On a du travail."

A lire aussi...

L'info en LIVE

14:33 Tour de France Chris Froome : "Tadej Pogacar sera à nouveau le grand favori..." 13:59 Transfert Primoz Roglic de retour chez Visma | Lease a Bike ? 13:41 Transfert Le Champion d'Australie Patric Eddy retrouve une équipe de 2e division 13:17 Route Non-conservé par la Groupama-FDJ, Olivier Le Gac prend sa retraite 12:53 Transfert EF Education-EasyPost chippe le 2e des Mondiaux U23 du chrono à INEOS 12:45 Médias Plus de pub et de pop up sur Cyclism'Actu... votre abonnement pour un an 12:16 Transfert Vers une fin de carrière pour Egan Bernal après la saison ? 12:06 Transfert Ben O'Connor de retour chez la Decathlon CMA CGM pour 2027 11:46 Tour de France Marion Rousse l'assure : "Ça sera une classique tous les jours" 11:43 Transfert Les contrats des stars du World Tour ne sont plus une certitude ! 11:37 Tour de France Mikel Landa pointe l'importance des 70km de contre-la-montre 11:01 Tour de France Prudhomme: "Les organisateurs proposent et les coureurs disposent" 10:29 Transfert INEOS et la pépite Benjamín Noval jusqu'en 2031 avec un contrat record 09:39 Média Toutes les vidéos du Tour de France 2027 sont sur Youtube Cyclism'Actu TV 09:00 Tour de France Le parcours du Tour de France 2027… les 21 étapes en images ! 08:58 Tour de France L'hommage au maillot jaune LCL et à... Raymond Poulidor ! 08:35 Route EF Education-EasyPost... budget réduit de 15 % et son effectif aussi 08:04 Transfert Paula Blasi rejoint officiellement la formation Movistar ! 07:34 Média Comment une course cycliste arrive sur vos écrans ? 07:03 Tour de France Oscar Onley : "C’est quelque chose de très spécial pour moi"
fleche bas fleche haut
Publicité SW1

Nos Partenaires

Sondage

Quel est votre avis sur les oreillettes en course ?








Publicité SW3
-
-
-