Route - Marion Rousse : «J'ai connu le cyclisme féminin à une époque...»

Par Pierrick LAURENT le 29/01/2025 à 11:22. Mis à jour le 30/01/2025 à 13:57.
Route - Marion Rousse : «J'ai connu le cyclisme féminin à une époque...»
Route
Photo : @CyclismActu / CyclismActu.net

Dans un long entretien avec Eurosport la championne de France sur route 2012 et désormais directrice du Tour de France Femmes avec ZwiftMarion Rousse est revenue sur la "fantastique" édition du Tour de France Femmes avec Zwift 2024 avant de se féliciter du chemin parcouru par le cyclisme féminin. Elle évoque également l'ajout d'une étape pour cette édition du Tour de France Femmes avec Zwift 2025, "un gros message concernant le développement du cyclisme féminin envoyé", selon elle. Un développement financier également, car elle confie qu'à son époque elle ne pouvait pas vivre de son sport, ce qui a précipité l'arrêt de sa carrière sportive.

Vidéo - La présentation du Tour de France Femmes 2025

Lire la suite de l'article

 

Une situation financière toujours précaire, mais en amélioration

Le cyclisme féminin est aujourd'hui en pleine croissance et cela se répercute sur le plan financier : "J'ai connu le cyclisme féminin à une époque où je ne gagnais pas d'argent. J'étais dite 'professionnelle', mais je n'en avais que l'appellation. Il fallait que j'aille travailler pour gagner un SMIC. J'ai tellement galéré sur mon vélo, j'ai vu que je ne pouvais pas en vivre, j'ai dû arrêter ma carrière tôt... Ma volonté, quand on a instauré le Tour de France Femmes avec Zwift, était que cela suive, que les filles puissent avoir un salaire, vivre de leur sport. L'enjeu était d'obtenir de la visibilité, grâce à la course la plus connue du monde. Avec le Tour de France, on parle à un public de connaisseurs, d'initiés... mais aussi à des gens qui ne regardent pas de vélo tout au long de l'année. Cette mise en lumière manquait au cyclisme féminin. On ne connaissait pas les championnes avant de profiter de cette formidable vitrine. Maintenant, il y a beaucoup plus d'argent dans les équipes, cela s'est structuré. L'équilibre financier reste précaire, mais cela n'a plus rien à voir."

 

Neuf étapes en 2025

Comment réussir à entretenir la flamme d'une édition 2024 "fantastique" ? En innovant en ajoutant une neuvième étape : "Passer de huit à neuf étapes, c'est un gros message envoyé, concernant le développement du cyclisme féminin. La course fonctionne, on a l'impression qu'on existe depuis longtemps, alors que ce ne sera que la quatrième édition. Quand on a pris cette décision de relancer un Tour de France Femmes, notre priorité était qu'elle soit encore là dans cent ans. On tend vers ça. Il faut y aller pas à pas. Je souhaiterais que la course soit plus longue et on ne se ferme aucune porte."

"Je souhaiterais que la course soit plus longue et on ne se ferme aucune porte. On a construit de bonnes bases. Cela fonctionne tellement bien que ce n'est plus possible de faire machine arrière. C'est une satisfaction. Mais il faut qu'on avance au même rythme que le cyclisme féminin, avec des équipes qui n'ont pas des effectifs aussi fournis que leurs homologues masculins. Prendre trop de place dans le calendrier, c'est risquer de tuer d'autres courses, qui existent depuis plus longtemps que nous. On n'est pas là pour ça. Ce n'est pas un problème physique. Les femmes en sont capables. Elles s'entraînent autant que les hommes, partent en stage en altitude… "

L'info en continu

19/12 Média Vos vidéos de la rentrée vélo... c'est sur Dailymotion et Cyclism'Actu TV 19/12 Tour d'Espagne logo vidéoLe parcours de La Vuelta 2026... de Monaco à Grenade 19/12 Tour d'Espagne Mikel Landa : "Il n'y a pas de véritable surprise" 19/12 Route Pauline Ferrand-Prévot : "L'année prochaine sera excellente pour moi..." 19/12 Media Cyclism'Actu recherche renforts... si ça vous intéresse, les infos ici 19/12 4 Jours de Dunkerque A la recherche des sponsors pour ses maillots distinctifs 19/12 Cyclo-cross logo vidéoOù et quand Van Aert et Van der Poel vont se retrouver ? 19/12 Cyclo-cross Fem van Empel quitte l'équipe Visma et met en pause sa carrière 19/12 INTERVIEW logo vidéoClément Champoussin : "L'ambiance est moins stressante qu'en France" 19/12 INTERVIEW logo vidéoMarc Madiot : "J’attends que tous mes coureurs soient revanchards..." 19/12 Route Après Fränk Schleck... Andy intègre le staff de l'équipe Lidl-Trek 19/12 Média 9,99 euros, 1 an : abonnez-vous pour avoir Cyclism'Actu sans pub & pop up 19/12 Route Tadej Pogacar explose son propre record dans le Coll de Rates 19/12 Route Brandon McNulty... de retour sur le Tour de France en 2026, 4 ans après ? 19/12 INTERVIEW logo vidéoAlexandre Vinokourov : "C’était compliqué physiquement et mentalement" 19/12 INTERVIEW logo vidéoCédric Vasseur : "J'ai disparu... mais j'ai digéré la page Cofidis" 19/12 INTERVIEW logo vidéoMorgan Saussine, Data Scientist : "La data peut éclairer la stratégie" 19/12 Route Du nouveau avec la création INEOS Grenadiers Racing Academy en 2026 19/12 Muscat Classic La Muscat Classic va changer de catégorie en 2026 19/12 INTERVIEW logo vidéoValentin Madouas : "Cela nous a permis de comprendre nos lacunes..."
fleche bas fleche haut
Publicité SW

Nos Partenaires

Publicité SW

Sondage

Selon vous, quelle équipe est la plus susceptible de battre UAE au classement UCI en 2026 ?











Publicité ADS
-
-