Route - Marcel Kittel : «Ne pas ressembler à Cavendish»

Par Quentin BALLUE le 24/01/2016 à 14:22

Route - Marcel Kittel : «Ne pas ressembler à Cavendish»
Photo : Etixx-Quick Step

 

Très ambitieux après une année 2015 gâchée par des problèmes de santé, Marcel Kittel a quitté la Giant-Alpecin cet automne pour la formation Etixx-Quick Step. À l'occasion de la présentation de sa nouvelle équipe à Calpe (Espagne), le sprinter allemand s'est confié au journal L'Equipe. Interrogé sur son transfert, il a expliqué que les choses se sont faites sans accroc : "Il n’y avait aucune raison de partir fâché avec mes anciens dirigeants, et notamment avec le manager Iwan Spekenbrink. Chacun de notre côté, on avait compris qu’il était temps de changer. Ça s’est déroulé entre des personnes raisonnables qui savaient que ce choix était le meilleur pour le bien de tout le monde". Au sein de l'écurie belge, Kittel n'échappera pas aux comparaisons avec Mark Cavendish, qui s'en est allé vers Dimension Data après trois saisons dans l'équipe de Patrick Lefevere : "Je ne viens pas ici pour remplacer Cavendish. Je suis Marcel Kittel et je ne veux surtout pas ressembler à quiconque, ni à Cavendish, ni à Greipel. J’ai été embauché pour ce que je sais faire le mieux, gagner des sprints à ma façon".

Il s'est également montré confiant pour cette année 2016, malgré la découverte d'un nouvel environnement et la perte de ses repères : "Ce changement d’équipe me rend humble, je découvre des nouvelles têtes, une nouvelle ambiance. Tout est nouveau mais je sens bien que tout le monde veut travailler pour moi. On a déjà fait des entraînements spécifiques pour me lancer des sprints, Tom Boonen en faisait même partie. Ça m’a touché". Cette saison sera l'occasion pour lui de retrouver ses habitudes et le chemin de la victoire après une année sans : "Le virus qui m’a handicapé en 2015 a totalement disparu. Les doutes, j’en ai eu quand j’étais à l’arrêt, quand je regardais les autres gagner des courses que je gagnais avant".

"Maintenant, ma seule envie c’est de retrouver la compétition et me prouver d’abord à moi-même que je suis bien de retour. Une grande partie de mon métier m’a totalement échappé en 2015, j’étais à l’écart de tout sans aucune perspective de courir. Depuis que j’ai retrouvé l’entraînement en groupe durant le premier stage en décembre, j’ai déjà eu l’impression de revivre en tant que coureur". Kittel devrait faire ses grands débuts sur le Tour de Dubaï, puis enchaîner avec Tirreno-AdriaticoMilan-San Remo et le Giro, sur lequel il a remporté deux étapes lors de sa seule participation en 2014. Le Tour de France fera également partie des objectifs du sprinter allemand. Après avoir rongé son frein, il aura à coeur d'y conquérir un 8e bouquet.

A lire aussi...

L'info en LIVE

12:05 Tour de France L'équipe Lotto-Intermarché avec Van Eetvelt et De Lie 11:37 Tour de France L'équipe Cofidis pour les victoires d'étapes 11:21 Tour de France Gregor Mühlberger, absent du Tour : "Difficile à comprendre..." 11:00 Tour de France L'équipe XDS Astana a dévoilé sa composition pour le Tour 10:38 Championnats de France Joris Delbove : "Il y a quand même de la déception" 10:22 Tour de France Del Toro, Wellens... L'équipe UAE Team Emirates autour de Pogacar 09:57 Championnats de Belgique Premier titre pour Shara Bossuyt... devant Lotte Kopecky 09:36 Championnats d'Allemagne Premier titre national pour Felix Engelhardt 09:17 Média Les réactions des championnats de France : Dailymotion Cyclism’Actu TV 09:02 Championnats Nationaux Les champions nationaux sont connus, le recap' 08:37 Tour de France Vincenzo Nibali sur Paul Seixas : "L'impact médiatique est énorme" 08:30 Championnats de France Romain Grégoire : "C'est une victoire dont j'ai rêvé..." 08:23 Championnats des Pays-Bas Wilco Kelderman : "C'est un sentiment merveilleux" 07:53 Championnats de France Paul Lapeira : "Romain Grégoire était juste plus fort" 28/06 Média Les vidéos des championnats de France sur Youtube : Cyclism’Actu TV 28/06 Championnats d'Europe Triplé français à Sarrians, Ragot Richard sacré en BMX 28/06 Tour de France A J-6… le parcours et les profils des 21 étapes du Tour 2026 28/06 Tour de France L'équipe Bahrain-Victorious autour de Martinez et Tiberi 28/06 Média Votre abonnement Cyclism'Actu sans pop up sans pub, à 9,99€ pour 1 an 28/06 Championnats de Norvège Uno-X écrase la concurrence, septuplé ! Skaarseth sacré
fleche bas fleche haut

Sondage

Comprenez vous l'absence de nombreuses stars sur leurs championnats nationaux ?







-
-
-