Tour de France - Marc Madiot inquiet sur les cas de Covid avant le Tour

Par Clément LABAT-GEST le 19/06/2022 à 17:45

Photo : @Cyclismactu / CyclismActu.net

Alors qu'elle n'était pas impactée par les nombreux cas de Covid sur le Tour de Suisse, l'équipe Groupama-FDJ a enregistré son premier coureur positif, en la personne de Quentin Pacher. Une situation qui inquiète son manager général, Marc Madiot. "On sent bien que c’est la roulette russe dans le peloton. Pour l’instant, on reste. De toute façon, si on s’en va, on peut aussi se faire contaminer dans le train, dans l’avion. Moi, je n’ai jamais arrêté de regarder les chiffres de Covid Tracker et en ce moment, ils sont inquiétants", explique l'ancien coureur professionnel dans un entretien accordé à Sud-Ouest.

Vidéo - Le Covid repart à la hausse... Marc Madiot s'inquiète !

 

"Chaque semaine, j’ai des cas positifs dans mon staff ou parmi les coureurs"

"On n’a jamais cessé de tester les membres de notre équipe, poursuit Marc Madiot. On vit avec le virus depuis très longtemps. Chaque semaine, j’ai des cas positifs dans mon staff ou parmi les coureurs. Certains ne sont pas allés à la Route d’Occitanie par exemple. Sur les épreuves UCI World Tour, le protocole, même s’il a été allégé, est toujours en place : tous les coureurs sont testés avant le départ. L’équipe Jumbo, qui est une de celles qui met le plus le masque, a été la première touchée sur le Tour de Suisse. On se dit aussi qu’il y a une part de destin là-dedans."

 

"J'imagine qu'ASO va devoir revoir sa copie en matière de protocole"

Une situation inquiétante surtout qu'on est à moins de deux semaines du départ du Tour de France 2022. Néanmoins, le manager général de Groupama-FDJ se montre confiant concernant les coureurs positifs au Covid : "Cela dépendra de leurs symptômes. Un coureur asymptomatique sera sans doute sur son vélo dans trois jours. Mais pour le Tour, tout peut se passer. Pour faire la sélection, je vais attendre, je ne m’aventurerai sur rien du tout. Je n’oublie pas que la semaine prochaine, il y a les championnats de France où, jusqu’à maintenant, il n’y a pas de protocole particulier et de test Covid prévu avant le départ."

Cependant, Marc Madiot, qui vise le podium du classement général avec David Gaudu et Thibaut Pinot, espère que l'organisation - ASO (Amaury Sport Organisation) - mettra en place des mesures sanitaires importantes, un peu à l'image de la Grande Boucle 2020. "J'imagine qu'ASO va devoir revoir sa copie en matière de protocole. Le plus gros risque concerne évidemment les coureurs et les équipes. Quitter une épreuve d’une semaine, c’est une chose, mais devoir plier bagages sur le Tour de France, c’est un tout autre impact", conclut-il.

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

L'info en continu

07/12 Média Revoir les vidéos vélo et s'abonner à Dailymotion Cyclism'Actu 07/12 Route Arnhem sera la ville hôte des Championnats des Pays-Bas 2024 07/12 Route Pavel Sivakov : "Aider Pogacar, j'attends ça avec impatience" 07/12 Route Anouska Koster liée avec Uno-X Pro Cycling Team jusqu'en 2026 07/12 Route Pim Ronhaar sera stagiaire chez Lidl-Trek la saison prochaine 07/12 Route - Bilan Evenepoel, Simon Yates... ils ont porté leur équipe ! 07/12 Transfert David de la Cruz chez Q36.5 : "Une décision venue du coeur" 07/12 Route "Changement de date forcé" pour la Flèche Ardennaise en 2024 07/12 Route Mathieu van der Poel : "Il y a 3 options sur la table pour 2024" 07/12 Tour de Normandie Une 2e édition avec quatre étapes, dont un chrono 07/12 GP La Marseillaise 20 équipes confirmées pour La Marseillaise 2024 07/12 Route UAE Team Emirates révèle son effectif et celui de sa réserve 07/12 Transfert La dixième recrue d'Hagens Berman Axeon est un Danois 07/12 Route Wout van Aert et son approche inédite de la prochaine saison 07/12 Tour d'Espagne La Vuelta de retour au célèbre Picon Blanco en 2024 ? 07/12 Route William Junior Lecerf : "Faire partie de Soudal Quick-Step..." 07/12 Route Froome rêve de regagner sur le Tour... Geraint Thomas sceptique ! 07/12 Transfert Un autre coureur de Bolton Equities Black Spoke se recase 07/12 Route Robert Gesink : "J'espère que Roglic gagnera le Tour de France" 07/12 Livre Guillaume Martin gagne un prix décerné par l'Académie française
fleche bas fleche haut
100€ OFFERT AVEC logo Unibet
Milan-San Remo 2024
Mathieu Van Der PoelWout Van Aert
47
Filippo GannaTadej Pogacar
1010
Matej MohoricMads Pedersen
1111
Clôture des paris le 16/03 à 10:30

Nos Partenaires

Publicité AMS
Publicité RM
pub STOP PUB
Publicité TMZ

Sondage

Qui va le plus vous manquer parmi ces néo-retraités ?














Publicité
Publicité
-
-