Route - Magnus Cort Nielsen prendra sa retraite dès la fin de cette saison
La plus belle moustache du cyclisme international ne sera plus dans les pelotons la saison prochaine ! À 33 ans, Magnus Cort Nielsen (Uno-X Mobility) a décidé de mettre un terme un terme à sa carrière à l'issue de cette saison, après plus d'une décennie chez les professionnels. Au-delà de son style inimitable, au fil des années, le puncheur-sprinteur danois s'est forgé un palmarès long comme le bras, composé de neuf victoires d'étapes sur les trois Grands Tours, du Tour de Norvège, de deux étapes de Paris-Nice ou d'une sur le Critérium du Dauphiné.
"Je sens que je roule toujours à 100%"
Et pour le Danois, ce n'est pas un manque de compétitivité qui le pousse à s'arrêter puisqu'il s'est enccore imposé cette saison sur le Tour de Catalogne, mais plutôt une fatigue des nombreux sacrifices consentis : "Je sens toujours que je roule à 100 %, mais cela fait de nombreuses années que je suis dans ce milieu, et il y a beaucoup de sacrifices à faire pour en faire partie. On finit par être prêt à s'arrêter."
Toutefois, il l'explique dans le communiqué publié par son équipe, Magnus Cort Nielsen a encore des objectifs pour cette saison, à commencer par le Tour de France dans quelques jours, ou plus tard La Vuelta où il s'est déjà imposé à six reprises : "Je ferai tout mon possible pour décrocher encore quelques bons résultats. Sur le Tour de France, ce serait absolument fantastique d'obtenir un résultat, ou d'aider Tobias à en obtenir un. Je pourrais aussi courir la Vuelta, et une victoire d'étape sur un Grand Tour lors de ma dernière saison serait la plus belle façon de quitter le cyclisme professionnel." Après avoir débuté chez Orica-GreenEdge, le Danois avait rejoint l'équipe Astana avant d'intégrer l'effectif d'EF Education EasyPost. C'est il y a deux ans, en 2024, que Magnus Cort Nielsen avait rejoint la familliale équipe Uno-X Mobility. En 12 saisons chez les pros, le Danois a remporté 35 victoires.
