Route - Lotte Kopecky : «Gagner le Ronde, ça ne suffit pas»

Par Jules STEPHO le 09/01/2026 à 10:18. Mis à jour le 11/01/2026 à 10:50.
Route - Lotte Kopecky : «Gagner le Ronde, ça ne suffit pas»
Route
Photo : Sirotti

En 2025, Lotte Kopecky avait fait un choix fort : viser la victoire finale sur le Tour de France Femmes. Championne du Monde en titre, la Belge avait assumé publiquement cette ambition, consciente du risque qu’elle prenait en s’éloignant de son terrain de prédilection. Mais entre une préparation perturbée, des problèmes physiques et une forme jamais trouvée, la saison a rapidement viré à la déception. Malgré une victoire de prestige sur le Tour des Flandres, Kopecky dresse un bilan très sévère de son année.

 

"La pire période, c'était entre le Giro et le Tour"

Lucide, elle reconnaît ses limites et a annoncé un recentrage clair de ses objectifs au micro de tuttobiciweb. "Je ne suis absolument pas satisfaite de ma saison, beaucoup m’ont dit que je devrais être contente parce que j’ai gagné le Tour des Flandres, mais ça ne me suffit pas. Si je compare le 2025 au 2024 la différence est énorme, je ne suis pas la même athlète. Tout est allé mal dès le début : pendant l’hiver j’ai eu une blessure au genou qui a retardé ma préparation, en janvier je n’avais pas encore repris l’entraînement."

"J’ai commencé ma saison en retard, j’étais toujours en train de courir après une forme qui n’était pas là. Le pire a été la période entre le Giro et le Tour, je n’allais pas bien, les montées étaient trop dures pour moi. J’avais sacrifié ma saison pour quelque chose que je ne pouvais pas atteindre, j’étais déçue. Je ne crois pas que je réessaierai, je ne suis pas faite pour ces courses, il y a des ascensions trop difficiles et mon physique n’est pas adapté. Elles ne sont pas faites pour moi."

A lire aussi...

L'info en LIVE

21:52 Transfert Ivan Cobo rejoint la Movistar après 5 ans chez la Kern Pharma 21:34 Championnats du Monde Viktoria Chladonova : "J'ai fait tellement d'efforts..." 21:15 Championnats du Monde Un DS espagnol a été sanctionné pour une conduite folle 20:57 Championnats du monde Simon Defrance, 2e : "C'est un accomplissement énorme" 20:38 Route Max Walscheid va troquer son vélo… pour son stéthoscope chez Lidl-Trek 20:19 Championnats du Monde Ashlin Barry : "Je ne sais même pas comment j'ai fait !" 20:00 Média Sans pub & sans pop up... l'abonnement Cyclism'Actu c'est 9,99€ pour 1 an 19:46 Transfert La NSN chippe un solide coureur à la Lotto-Intermarché 19:25 Championnats du Monde La surprise Ashlin Barry, Sparfel au pied du podium Espoirs 18:58 Championnats du monde Benjamin Noval : "Je veux être le meilleur coureur" 18:39 Transfert Mats Wenzel a quitté Kern Pharma pour une autre ProTeam espagnole 18:30 Championnats du Monde Red Bull est l'équipe la plus représentée sur ces Mondiaux 18:20 Transfert Axelle Dubau-Prévot s'engage avec l'équipe SD-Worx Protime 17:52 Transfert Un jeune Néerlandais prometteur rejoindra le WorldTour... dès 2028 17:45 Championnats du Monde Paul Seixas : "Avec ma forme... l'objectif est de gagner" 17:10 Route Sécurité, barème, La Vuelta Femenina… ce qui va changer dès 2027 16:48 Transfert Fenix-Premier Tech a signé les deux meilleures juniores de cyclo-cross 16:12 CRO Race Daniel Felipe Martinez renoue avec la victoire sur la 4e étape 15:44 Championnats du Monde Les Mondiaux continuent ce vendredi… résultats et programme 13:21 Transfert Le Mercato vélo 2026-2027... toutes les dernières informations !
fleche bas fleche haut

Sondage

Selon vous, Paul Seixas sera t-il champion du monde sur route aux Mondiaux de Montréal 2026 ?







-
-
-