Liège-Bastogne-Liège - Filippo Zana : «Pogacar et Seixas étaient d'un autre niveau»

Par Paul-Antoine STEVENIN le 26/04/2026 à 19:31. Mis à jour le 27/04/2026 à 11:36.
Liège-Bastogne-Liège - Filippo Zana : «Pogacar et Seixas étaient d'un autre niveau»
Liège-Bastogne-Liège
Photo : @soudalquickstep

Ce fût l'un des hommes forts de ce 112e Liège-Bastogne-Liège ! 10e à l'arrivée, Filippo Zana (Soudal Quick-Step) a fait forte impresssion pendant le final, attaquant à plusieurs reprises pour tenter de monter sur la troisième marche du podium. Finalement, l'Italien n'est pas parvenu à s'isoler et à dû sprinter pour finalement assurer un top 10. Un dénouement qui ne reflète pas réellement l'impact qu'il a eu dans le final de la Doyenne mais qui semble pleinement le combler.

Vidéo - Zana bien loin du vainqueur, Tadej Pogacar

 

"Un sprint comme celui-là est toujours mouvementé"

Après que Tadej Pogacar et Paul Seixas se soient isolés pour se disputer la victoire, la bagarre pour le podium a débuté, avec une formation Soudal Quick-Step surreprésentée : "Nous avions trois coureurs dans le groupe des poursuivants, et j’ai tenté à plusieurs reprises de m’échapper, mais ils me rattrapaient à chaque fois." Malheureusement, s'il avait les jambes pour ambitionner un top 5, voire mieux, une arrivée au sprint dans un petit comité était loin de faire ses affaires : "Un sprint comme celui-là, après une course difficile, est toujours mouvementé, et je l’ai lancé un peu trop tôt, mais je suis content d’avoir quand même réussi à terminer dans le top 10. Nous avons fait une bonne course toute la journée et je suis satisfait de mes sensations."

Mais, à l'arrivée, c'est malgré tout un premier top 10 sur un monument que s'offre Filippo Zana, à l'issue d'un Liège-Bastogne-Liège qui a battu tous ses records de rapidité : "Ce fut une journée épuisante en selle, avec un rythme soutenu dès le départ. Sur plus de 260 kilomètres, on savait que ça allait être difficile. J’étais bien placé à La Redoute, mais les coureurs qui se sont échappés étaient tout simplement d’un autre niveau. Je peux néanmoins être satisfait de la façon dont nous avons couru en équipe aujourd’hui : nous avons vraiment formé une meute de loups du début à la fin."

A lire aussi...

L'info en LIVE

15:55 Tour de Romandie Tadej Pogacar remporte la 4e étape en patron ! 15:34 Tour d'Italie Arnaud De Lie sur le Giro d'Italia... juste pour 10 jours ? 15:12 Trophée Madiot Robin Drujon pulvérise le record sur le chrono de Châteaubriant 14:48 Route Bjarne Riis : "INEOS serait une équipe de rêve pour Jonas Vingegaard" 14:25 Route Tom Dumoulin sur Visma : "Personne n'avait de mauvaises intentions mais..." 14:08 Route Un coureur de chez Soudal Quick-Step en partance pour Lotto-Intermarché ? 13:45 Tour d'Italie L'équipe Soudal Quick-Step révèle un nouveau maillot pour le Giro 13:25 La Vuelta Femenina À quelle heure et sur quelle chaîne suivre La Vuelta Feminina 13:02 Transfert Le mercato Hommes 2026-2027… les infos et rumeurs de transferts 12:40 Tour de Turquie Sans victoire depuis 2 ans, Ballerini s'impose sur la 7e étape 12:30 Route John Degenkolb prolonge d'un an avec la formation Picnic PostNL 12:10 La Vuelta Femenina Parcours, favorites, startlist... La Vuelta Femenina 2026 11:50 La Vuelta Femenina La Visma autour de Pauline Ferrand-Prévot et Marianne Vos 11:33 Tour d'Italie Ben O'Connor en leader… la Jayco AlUla et son effectif pour le Giro 10:34 Tour de Romandie Finn Fisher-Black : "Perdre contre Godon n'est pas une honte" 10:07 Eschborn-Frankfurt Tom Pidcock : "Il y a un peu de frustration avec le sprint" 09:44 Eschborn-Frankfurt Ben Tulett : "Le plan était de courir de manière offensive" 09:15 Tour de Romandie Dorian Godon : "Je n'étais pas du tout le plus fort..." 08:49 Média Retrouvez nos vidéos vélo sur Dailymotion : Cyclism’Actu TV 08:48 Transfert Cofidis a prolongé trois coureurs jusqu'en 2028
fleche bas fleche haut

Sondage

Voulez-vous que Paul Seixas soit au départ du Tour de France 2026 ?







-
-
-