Route - Les parcours de la Flèche Wallonne et de Liège-Bastogne-Liège

Par Paul-Antoine STEVENIN le 21/01/2026 à 16:03. Mis à jour le 14/04/2026 à 17:33.
Route - Les parcours de la Flèche Wallonne et de Liège-Bastogne-Liège
Route
Photo : DR / @CyclismActu

La Flèche Wallonne et Liège-Bastogne-Liège... leurs tracés en 2026 ! Si le parcours de la Flèche Wallonne ne changera pas réellement pour fêter ses 90 ans, les coureurs au départ de Liège-Bastogne-Liège auront quant à eux droit à un parcours très exigeant, le tracé féminin étant même considéré comme le plus dur de l'histoire. C'est donc le 22 mars que nous connaîtrons les successeurs de Tadej Pogacar (UAE Team Emirates) et de Puck Pieterse (Fenix-Premier Tech) au sommet du mur de Huy et quelques jours plus tard, le 26, pour connaître les vainqueurs de la Doyenne.

 

Une course plus difficile que jamais ?

Parmi les nouveautés annoncées au programme de Liège-Bastogne-Liège Femmes, l'ascension du Col du Haussire (3,9 km à 6,8 %) mais surtout l'enchaînement inédit du col du Maquisard (2,4 km à 5,7 %) et de la côte de Desnié (1,6 km à 8,1 %). Sur la Doyenne, pas de changements majeurs puisque, comme à l'accoutumée, la côte de Saint-Roch lancera véritablement la course, avec en point d'orgue la traditionnelle Côte de La Redoute (1,6 km à 9,4 %).

 

Louis Barré leader de la Visma | Lease a Bike sur la Doyenne ?

 

Unibet Rose Rockets et Ma Petite Entreprise invitées

Mais les organisateurs des deux courses ardennaises n'ont pas dévoilé que le parcours puisqu'également les équipes invitées sur les quatre courses ont été dévoilées. Ainsi, en plus des 18 équipes WorldTour, de Cofidis, Pinarello-Q36.5 et Tudor Pro Cycling, automatiquement invitées grâce à leurs résultats en 2025, Caja-Rural, Flanders-Baloise, TotalEnergies et Unibet Rose Rockets ont reçu une invitation sur la Flèche Wallonne. Sur la Doyenne, ce sont Caja-Rural, Burgos-Burpellet-Bh, Equipo Kern Pharma et TotalEnergies qui ont reçu une invitation à participer au troisième monument de la saison.

Sur les courses féminines, Cofidis, Laboral Kutxa Fundacion Euskadi, Lotto Intermarché Ladies, Mayenne Monbana My Pie, St Michel Preference Home-Auber93, Volkerwessels Cycling Team, et la nouvelle venue Ma Petite Entreprise prendront part à la Flèche Wallonne et Liège-Bastogne-Liège.

 

Le parcours de Liège-Bastogne-Liège

La course masculine : 

image

 

La course féminine : 

image

 

 

Kim Le Court victorieuse sur Liège-Bastogne-Liège

 

Le parcours de la Flèche Wallonne 

La course masculine :

 

image

 

La course féminine :

image

A lire aussi...

L'info en LIVE

01/07 Tour de France Pogacar, Del Toro, Yates... UAE Team Emirates met ses cadres 01/07 Tour de France Bahrain-Victorious s'appuiera sur Lenny Martinez et Antonio Tiberi 01/07 Tour de France La compo de Lotto-Intermarché avec Van Eetvelt et De Lie 01/07 Tour de France Vos vidéos du Tour de France 2026 sur Dailymotion Cyclism'Actu TV 01/07 Tour de France La sélection de Pinarello Q36.5... autour de Tom Pidcock ! 01/07 Tour de France Femmes Célia Gery va découvrir le Tour de France Femmes dès 2026 01/07 Tour de France Lenny Martinez : "J'ai progressé dans tous les domaines..." 01/07 Tour de France Vos vidéos du Tour de France 2026 sur Youtube Cyclism'Actu TV 01/07 Tour de France Olav Kooij : "Je vise une victoire d'étape, pas le maillot vert" 01/07 Tour de France Vauquelin, Bernal, Arensman... la compo Netcompany INEOS 01/07 Tour de France Julian Alaphilippe : "J'aime toujours souffrir, me dépasser..." 01/07 Tour de France Philipsen et van der Poel pour mener Alpecin-Premier Tech 01/07 Tour de France Geraint Thomas : "Chaque Tour a ses propres défis..." 01/07 Championnats de Belgique Gianni Vermeersch a fini 7è... avec deux fractures ! 01/07 Tour de France Ayuso, Pedersen, Skjelmose, Vacek... Lidl-Trek en force 01/07 Tour de France Gregor Mühlberger absent du Tour : "J'avais tout donné pour ça..." 01/07 Tour de France Kévin Vauquelin : "On a beaucoup de cartes pour être offensifs..." 01/07 Tour de France Carapaz : "J’aborde cette épreuve avec une grande motivation" 01/07 Tour de France Valentin Madouas pas sélectionné : "Je méritais d'y être mais..." 01/07 Tour de France Red Bull-BORA-hansgrohe dévoile sa nouvelle tenue pour le Tou
fleche bas fleche haut

Sondage

Comprenez vous l'absence de nombreuses stars sur leurs championnats nationaux ?







-
-
-