Route - Les Emirats préparent une montagne artificielle pour les Mondiaux 2028
Par Titouan LABOURIE le 23/11/2025 à 19:59
Et si les Mondiaux 2028 convenaient finalement plus aux grimpeurs qu'aux sprinteurs ? Selon le sprinteur belge Tim Merlier (Soudal Quick-Step), interrogé par nos confrères de Domestique, une montagne artificielle pourrait être intégrée au parcours des Championnats du Monde 2028 de cyclisme, à Abu Dhabi, aux Émirats Arabes Unis). "Ils y travaillent", assure l’homme aux deux victoires d’étapes sur le dernier Tour de France. Chaque génération de sprinteurs devrait avoir au moins une véritable chance de remporter un titre mondial. Je crains que cette chance ne se présente jamais pour moi."
Vidéo -
Lire la suite de l'article
Si ce projet voit le jour, ce serait une excellente nouvelle pour les puncheurs et les grimpeurs dont fait partie Tadej Pogacar. Le coureur de l’équipe UAE Team Emirates jouera en quelque sorte à domicile dans trois ans même s’il portera les couleurs de la formation slovène. Pogi, qui gagne depuis trois années de suite l'UAE Tour.
Route - Tim Merlier : "Est-ce que tout ça est vraiment nécessaire ?" #Merlier #TheWolfpack #SoudalQuickStep #TDF2026 https://t.co/s43UCft1dH
— Cyclism'Actu (@cyclismactu) November 22, 2025
Les sprinteurs délaissés... au bonheur de Pogacar ?
Après plusieurs éditions dédiées aux grimpeurs ou aux puncheurs, les sprinteurs espéraient enfin se disputer à nouveau la couronne mondiale aux portes du désert... Ce ne sera peut-être pas le cas, alors que le dernier Mondial ayant convenu aux sprinteurs remonte à 2017, en Norvège.
Un projet qui pourrait sourire à un certain Tadej Pogacar, double champion du monde et déjà grand favori des deux prochaines éditions. Ce qui ne serait pas étonnant, puisque les Émirats arabes unis ne sont autres que... le sponsor principal de son équipe de marque, UAE Team Emirates XRG.
Pour rappel, les Mondiaux de cyclisme sur route 2026 se dérouleront à Montréal au Canada sur un parcours accidenté avec 3720 m de dénivelé comprenant le franchissement à douze reprises d’une côte. L’année suivante, en 2027, ce seront les Super Mondiaux du 24 août au 5 septembre 2027 en Haute-Savoie pour 13 jours intenses de compétition.

Wout van Aert a testé son matos sur les pavés de Paris-Roubaix