Les carnets secrets - Marc Fayet : Toulouse Perez contre Toulouse Lautrec

Par Marc FAYET le 01/03/2023 à 19:54. Mis à jour le 03/03/2023 à 13:23.
Les carnets secrets - Marc Fayet : Toulouse Perez contre Toulouse Lautrec
Photo : @Cyclismactu / CyclismActu.net

Marc Fayet, vous connaissez ? Vous avez déjà pu le découvrir et le lire il y a quelques temps déjà sur Cyclism'Actu ! Marc Fayet est donc de retour avec sa chronique ou plutôt sa rubrique "Les carnets secrets". Pour rappel, Marc Fayet, né en 1961, est un homme du théâtre et de la scène. Acteur et metteur en scène mais aussi passionné de vélo. Marc s'est toujours investi : il écrit, commente, agit autant qu'il le peut dans le cyclisme, notamment sur le Tour du Finistère dont il est aujourd'hui et depuis 2021, le président du comité d'organisation. Marc Fayet et "ses" carnets secrets, ce sera désormais à retrouver régulièrement sur Cyclism'Actu.

Vidéo - Anthony Perez en solo et vainqueur de la Faun Drôme Classic

Lire la suite de l'article

 

 

Si Antony Perez le brillant vainqueur de la Faun Drôme Classique dimanche dernier est bien né à Toulouse, Henri de Toulouse Lautrec le lumineux artiste pas très classique est en revanche né à Albi. Il était important je pense de faire cette précision. Oui mais alors me demanderez-vous, qu’est-ce que vient faire le peintre dans cette histoire puisque Perez n’a peint personne ? Justement c’est parce qu’il a surtout gommé la concurrence grâce à sa capacité de dompter le Mistral à Etoiles sur Rhône, (si fort qu’il aurait pu faire s’envoler des moulins) alors que Toulouse Lautrec (les yeux pleins d’étoiles) se contentait de croquer très fort les Miss rue des moulins à Paris.

 

Vous ne voyez toujours pas où je veux en venir ? Mais ce n’est pas moi qui viens, ce seront les femmes, qui viendront cet été admirer les Toiles de Toulouse à Albi avant d’entamer la 6ème étape de leur Tour qui les mènera depuis l’Albi de Lautrec jusque dans la banlieue de Toulouse à Blagnac où sera peut-être revenu Perez qui ne sera pas allé à Albi, puisque comme tous les garçons il n’y aura pas été invité. Il y a plus de chances qu’il se fasse la Pau en juillet qui d’ailleurs fera Pau commun avec les femmes, puisque leur Tour les y mènera aussi. Ce sera la seule ville unisexe de cet été cycliste.

 

Tout comme Albi le fut durant le week-end dernier puisqu’elle reçut le congrès annuel de la FFC qui comme on le sait représente tous les cyclismes, tous les cyclistes… Mais seulement 11,67% de femmes. Comme on le constate la représentation de la femme dans le cyclisme est bien en deçà de sa représentation dans l’Art. D’ailleurs dans son musée Albigeois plus de la moitiés des toiles de Toulouse Lautrec sont consacrées aux femmes, filles joyeuses ou filles de joies. Une seule exception à sa règle, cette publicité où on ne voit que des hommes, au moins une vingtaine et que font-ils ? Je vous le donne en mille !... Du vélo. Mais l’artiste était payé pour ça par les chaînes Simpson. Payé pour peindre des hommes faisant du vélo quand il payait pour aller peindre les femmes faisant l’amour. Finalement la vie ce n’est qu’une histoire de chaîne, de vélo surtout.

* L'avenir du Tour du Finistère en danger ? Épreuve incontournable du calendrier français depuis sa création en 1986, la course d'un jour - qui est également inscrite comme une épreuve comptant pour la coupe de France FDJ - LNC - a, depuis quelques mois, un nouveau patron, en la personne de Marc Fayet, également auteur dramaturge et metteur en scène du théâtre français. Celui qui est aussi un comédien a fait le point sur l'avenir de son épreuve et évoqué son nouveau rôle. "En tant que passionné de cyclisme, j'étais proche de l'organisation du Tour du Finistère et il se trouve que malheureusement son créateur et ancien organisateur, Jean-Paul Waterloos, est décédé brutalement en 2022. Je m'étais proposé pour être une sorte de médiateur pour trouver un successeur et puis très vite, j'ai rapidement compris qu'on me faisait confiance", déclare-t-il au micro de Cyclism'Actu.

L'info en continu

19:28 Route Brandon McNulty... de retour sur le Tour de France en 2026, 4 ans après ? 19:08 INTERVIEW logo vidéoAlexandre Vinokourov : "C’était compliqué physiquement et mentalement" 18:52 INTERVIEW logo vidéoCédric Vasseur : "J'ai disparu... mais j'ai digéré la page Cofidis" 18:49 INTERVIEW logo vidéoMorgan Saussine, Data Scientist : "La data peut éclairer la stratégie" 18:34 Route Du nouveau avec la création INEOS Grenadiers Racing Academy en 2026 18:18 Muscat Classic La Muscat Classic va changer de catégorie en 2026 17:58 INTERVIEW logo vidéoValentin Madouas : "Cela nous a permis de comprendre nos lacunes..." 17:53 Route Lennard Kämna : "L'objectif, c'est d'être sur le Tour de France en juillet" 17:40 Paris-Nice logo vidéoLe parcours de Paris-Nice 2026... classique et mini-Tour 17:29 INTERVIEW logo vidéoNicolas Vinokourov: "Avec mon père ou non, je me sens bien chez Astana" 17:23 Route L'équipe Team TotalEnergies, nouveau maillot et clin d'oeil... votre avis ? 17:08 Route Guillaume Martin-Guyonnet : "Je vais aussi vite qu'Armstrong..." 16:50 Route Jonathan Vaughters : "Le modèle économique du vélo est incohérent" 16:38 Transfert Mercato Hommes 2025-2026... le récap' de tous les transferts 16:24 Route Les Boucles Drôme Ardèche 2026… 12 équipes WorldTour sont annoncées 16:02 Route Pauline Ferrand-Prévot : "L'année prochaine sera excellente pour moi..." 15:50 Cyclo-cross Fem van Empel quitte l'équipe Visma et met sa carrière en pause 15:33 Tour d'Espagne Steven Kruijswijk : "C'est rare qu’un Grand Tour passe chez vous" 15:22 INTERVIEW logo vidéoChristian Prudhomme : "Nos jeunes Français, Il faut y faire attention" 15:11 Route logo vidéoYannick Talabardon : "Paris-Nice, c'est une classique par étapes"
fleche bas fleche haut
Publicité SW

Nos Partenaires

Publicité SW

Sondage

Selon vous, quelle équipe est la plus susceptible de battre UAE au classement UCI en 2026 ?











Publicité ADS
-
-