Les carnets secrets - Marc Fayet : «Regarde ces hommes tomber... »

Par Marc Fayet le 05/04/2023 à 21:16. Mis à jour le 08/04/2023 à 17:10.
Les carnets secrets - Marc Fayet : «Regarde ces hommes tomber... »
Photo : @Cyclismactu / CyclismActu.net

Marc Fayet, vous connaissez ? Vous avez déjà pu le découvrir et le lire il y a quelques temps déjà sur Cyclism'Actu ! Marc Fayet est donc de retour avec sa chronique ou plutôt sa rubrique "Les carnets secrets". Pour rappel, Marc Fayet, né en 1961, est un homme du théâtre et de la scène. Acteur et metteur en scène mais aussi passionné de vélo. Marc s'est toujours investi : il écrit, commente, agit autant qu'il le peut dans le cyclisme, notamment sur le Tour du Finistère dont il est aujourd'hui et depuis 2021, le président du comité d'organisationMarc Fayet et "ses" carnets secrets, ce sera désormais à retrouver régulièrement sur Cyclism'Actu.

Vidéo - Souvenirs... Nacer Bouhanni un cycliste et amoureux de boxe

Lire la suite de l'article

 

Malgré la peur et l’appréhension qu’elle suscite, la crainte de la chute n’est même plus l’exclusivité des coureurs mais elle devient celle des téléspectateurs puisqu’ils sont devenus, que nous sommes devenus, des consommateurs voraces d’images de courses, n’hésitant pas à zapper une après-midi entière sur deux ou trois chaînes pour suivre ces multiples épreuves augmentant les risques d’assister à une de ces chutes terribles qu’on nous repasse sous tous les angles possibles.

 

"Ai-je encore envie d’avoir envie moi qui suis toujours en vie ?"

On a tous dans la mémoire quelques-unes qui sont restées marquées à jamais comme le sprint d’Armentières de Jalabert en 94, la chute dans le vide de Philippe Gilbert en 2018, l’accident atroce de Jakobsen sur le Tour de Pologne en 2020… Avec parfois seulement la peur en héritage. Mais toutes ces images parlantes en rappellent d’encore plus traumatisantes, quand ce sont des chutes qu’on n’a pas vues mais qu’on ne peut qu’imaginer, comme celle fatale de Fabio Casartelli sur le tour 95, celle mortelle de Wouter Weylandt sur le Giro en 2011, nous offrant juste des hommes inertes gisant sur le sol. Choc de l’événement, choc de l’image, choc du constat, le vélo est le plus beau des sports mais peut générer de ces images que l’on n’aime pas voir, pas revoir. La chute fait partie de la vie de coureurs et c’est parfois systématique, j’oserai écrire systémique.

Parmi ces malchanceux qui commencent à connaître toutes les urgences d’hôpitaux de France et d’Europe, il y en a un particulièrement qui est marqué par la déveine, la maladresse, la malchance, le sort, le « pas de chance » et qui en font une sorte de poissard sublime du peloton français. Vous l’avez tous reconnu il s’agit de Nacer Bouhanni qu’on ne sait plus comment plaindre tant toutes ses sorties semblent se résumer à la même vision, celle d’un homme à terre. Partant de ce constat, que penser si on veut penser pour lui ?

Que déduire si on se met à la place de sa direction sportive ? Que conseiller si on est son médecin, son assurance ? Que conclure si on est sa femme, son fils, son psychologue ? Et comme quand on est un passionné on peut parfois être tout à la fois, il nous semble qu’on aurait la tentation de lui délivrer ce message : Nacer, tu n’y es plus, Nacer tu nous fais peur, Nacer tu dois te poser une question… « Ai-je encore envie d’avoir envie moi qui suis toujours en vie ? ». 

Je sais, c’est dur et définitif et je vais me faire engueuler par son équipe, par son manager, par ses protecteurs, par ses admirateurs, mais il arrive parfois qu’on se sente l’âme d’un porte-parole pour une majorité discrète et silencieuse, c’est ce que je fais et que j’inscris sur ce sacré carnet secret.

L'info en continu

12/12 INTERVIEW logo vidéoAdrien Boichis : "J'essaie d'apprendre le plus possible mais aussi..." 12/12 Route La liste des équipes qui ont eu une licence UCI pour la période 2026-2028 12/12 INTERVIEW logo vidéoPaul Lapeira : "Le projet évolue mais mes ambitions restent les mêmes" 12/12 INTERVIEW logo vidéoMattias Skjelmose : "Juan Ayuso... on peut se compléter" 12/12 Route La blessure bête pour Davide Formolo... six semaines d’arrêt ! 12/12 INTERVIEW logo vidéoFelix Gall : "Je veux finir sur le podium d'un Grand Tour !" 12/12 Cyclo-Cross Mathieu Van der Poel est prêt à aller vite : "Ça me manque... " 12/12 Route L'UCI veut une parité totale hommes et femmes au sein de ses commissions 12/12 Media L'équipe de Cyclism’Actu cherche du renfort, info et mode d'emploi 12/12 INTERVIEW logo vidéoJuan Ayuso : "J'ai dit quelque chose que je ne pensais pas..." 12/12 Route Cian Uijtdebroeks a fait ses choix pour les Grands Tours pour 2026 12/12 Route La nouvelle donne du CIC Pro Cycling Academy du manager Anthony Ravard 12/12 Route 10 coureurs de Groupama-FDJ verbalisés en Espagne... 100 euros par tête ! 12/12 Route Du nouveau pour la formation Elite Fondations Cycling avec Laurent Dufaux 12/12 INTERVIEW logo vidéoTiesj Benoot : "Paul Seixas ? Il a encore beaucoup de temps..." 12/12 Route Après une saison de doutes, blessures et d'abandons... Enric Mas s'exprime 12/12 Los Angeles 2028 L'UCI et son système de qualification des Jeux Olympiques 12/12 Média C'est la reprise... les vidéos vélo c'est sur YouTube Cyclism'Actu TV 12/12 Route Le crack britannique de la Team Visma | Lease a Bike prolonge jusqu'en 2029 12/12 Route logo vidéoL'équipe Lidl-Trek... avec son nouveau maillot et son nouveau vélo
fleche bas fleche haut

Nos Partenaires

Sondage

Tadej Pogacar devrait encore gagner le Vélo d'Or, mais qui sera 2e selon vous ?










-
-