Les carnets secrets - Marc Fayet : «Regarde ces hommes tomber... »

Par Marc Fayet le 05/04/2023 à 21:16. Mis à jour le 08/04/2023 à 17:10.
Les carnets secrets - Marc Fayet : «Regarde ces hommes tomber... »
Photo : @Cyclismactu / CyclismActu.net

Marc Fayet, vous connaissez ? Vous avez déjà pu le découvrir et le lire il y a quelques temps déjà sur Cyclism'Actu ! Marc Fayet est donc de retour avec sa chronique ou plutôt sa rubrique "Les carnets secrets". Pour rappel, Marc Fayet, né en 1961, est un homme du théâtre et de la scène. Acteur et metteur en scène mais aussi passionné de vélo. Marc s'est toujours investi : il écrit, commente, agit autant qu'il le peut dans le cyclisme, notamment sur le Tour du Finistère dont il est aujourd'hui et depuis 2021, le président du comité d'organisationMarc Fayet et "ses" carnets secrets, ce sera désormais à retrouver régulièrement sur Cyclism'Actu.

Vidéo - Souvenirs... Nacer Bouhanni un cycliste et amoureux de boxe

Lire la suite de l'article

 

Malgré la peur et l’appréhension qu’elle suscite, la crainte de la chute n’est même plus l’exclusivité des coureurs mais elle devient celle des téléspectateurs puisqu’ils sont devenus, que nous sommes devenus, des consommateurs voraces d’images de courses, n’hésitant pas à zapper une après-midi entière sur deux ou trois chaînes pour suivre ces multiples épreuves augmentant les risques d’assister à une de ces chutes terribles qu’on nous repasse sous tous les angles possibles.

 

"Ai-je encore envie d’avoir envie moi qui suis toujours en vie ?"

On a tous dans la mémoire quelques-unes qui sont restées marquées à jamais comme le sprint d’Armentières de Jalabert en 94, la chute dans le vide de Philippe Gilbert en 2018, l’accident atroce de Jakobsen sur le Tour de Pologne en 2020… Avec parfois seulement la peur en héritage. Mais toutes ces images parlantes en rappellent d’encore plus traumatisantes, quand ce sont des chutes qu’on n’a pas vues mais qu’on ne peut qu’imaginer, comme celle fatale de Fabio Casartelli sur le tour 95, celle mortelle de Wouter Weylandt sur le Giro en 2011, nous offrant juste des hommes inertes gisant sur le sol. Choc de l’événement, choc de l’image, choc du constat, le vélo est le plus beau des sports mais peut générer de ces images que l’on n’aime pas voir, pas revoir. La chute fait partie de la vie de coureurs et c’est parfois systématique, j’oserai écrire systémique.

Parmi ces malchanceux qui commencent à connaître toutes les urgences d’hôpitaux de France et d’Europe, il y en a un particulièrement qui est marqué par la déveine, la maladresse, la malchance, le sort, le « pas de chance » et qui en font une sorte de poissard sublime du peloton français. Vous l’avez tous reconnu il s’agit de Nacer Bouhanni qu’on ne sait plus comment plaindre tant toutes ses sorties semblent se résumer à la même vision, celle d’un homme à terre. Partant de ce constat, que penser si on veut penser pour lui ?

Que déduire si on se met à la place de sa direction sportive ? Que conseiller si on est son médecin, son assurance ? Que conclure si on est sa femme, son fils, son psychologue ? Et comme quand on est un passionné on peut parfois être tout à la fois, il nous semble qu’on aurait la tentation de lui délivrer ce message : Nacer, tu n’y es plus, Nacer tu nous fais peur, Nacer tu dois te poser une question… « Ai-je encore envie d’avoir envie moi qui suis toujours en vie ? ». 

Je sais, c’est dur et définitif et je vais me faire engueuler par son équipe, par son manager, par ses protecteurs, par ses admirateurs, mais il arrive parfois qu’on se sente l’âme d’un porte-parole pour une majorité discrète et silencieuse, c’est ce que je fais et que j’inscris sur ce sacré carnet secret.

A lire aussi...

L'info en LIVE

19:34 E3 Saxo Classic Wout Van Aert pourrait bien manquer le Grand Prix E3 19:16 Tour de Catalogne Jonas Vingegaard : "Je ne vais pas risquer ma vie pour..." 19:09 Tour de Catalogne Remco Evenepoel: "La deuxième fois que je passe tout près ici…" 18:58 Milan-San Remo Fracture de la clavicule pour Jan Christen suite à sa chute 18:45 Milan-San Remo Pas de grosses blessures pour Kasia Niewiadoma, lourdement tombée 18:38 Tour de Catalogne Dorian Godon : "Les 50 derniers mètres... une éternité" 18:06 Média Toutes vos vidéos vélo... à retrouver sur la chaîne Youtube Cyclism'Actu 17:49 Tour de Catalogne Tom Pidcock, 3e : "Le sprint a été intense..." 17:40 Tour des Apennins Silvia Persico a gagné à Gênes... et Celia Gery a fini 4e 17:26 Médias Ni pub ni pop-up sur votre Cyclism'Actu... c'est 9,99 € pour 1 an 17:14 Tour de Catalogne Dorian Godon la 1ère étape… photo-finish avec Remco Evenepoel ! 16:38 Jeu Cyclism'Actu Faites vos pronostics pour le Tour de Catalogne 2026 ! 16:07 Tour de Catalogne À quelle heure et sur quelle chaîne la Volta a Catalunya 2026 ? 15:47 Tour de Catalogne McNulty, Soler, Vine autour de João Almeida en Catalogne 15:24 Route Mike Teunissen : "Mathieu van der Poel... cela demande un sacré caractère" 15:02 GP Monseré Tim Merlier après sa rentrée : "J'ai fais ce que je m'étais fixé" 14:27 Milan-San Remo Pas de blessures graves pour Michal Kwiatkowski après sa chute 14:10 Route Tom Skujins manquera les classiques... pour la première fois depuis 10 ans 13:54 Absa Cape Epic Le "Tour de France du VTT" a donné son verdict après 8 étapes 13:50 Tour de Catalogne Groupama-FDJ United avec David Gaudu et Guillaume Martin
fleche bas fleche haut
Publicité SW1

Sondage

Tadej Pogacar, après avoir gagné son 1er Milan-San Remo va t'il gagner son 1er Paris-Roubaix ?







Publicité SW3
-
-
-