Les carnets secrets - Marc Fayet : «Chers Mathieu, Remco, Tadej et Jonas...»

Par Marc FAYET le 05/03/2024 à 07:40. Mis à jour le 06/03/2024 à 08:45.
Les carnets secrets - Marc Fayet : «Chers Mathieu, Remco, Tadej et Jonas...»
Photo : @CyclismActu / CyclismActu.net

Visiblement, vous avez aimé les billets d'humeur de Marc Fayet en 2023, alors on remet ça pour 2024 ! Vous avez pu le découvrir et le lire sur Cyclism'Actu ! Marc Fayet est donc de retour pour cette saison avec sa chronique ou plutôt sa rubrique "Les carnets secrets". Pour rappel, Marc Fayet, né en 1961, est un homme du théâtre et de la scène. Acteur et metteur en scène mais aussi passionné de vélo. Marc s'est toujours investi : il écrit, commente, agit autant qu'il le peut dans le cyclisme, notamment sur le Tour du Finistère dont il est aujourd'hui et depuis 2021, le président du comité d'organisationMarc Fayet et "ses" carnets secrets, c'est désormais à retrouver régulièrement sur Cyclism'Actu.

Vidéo - Tadej Pogacar a (encore) survolé les Strade Bianche !

Lire la suite de l'article

 

"C’est notre dose d’excitants, notre piqure de stimulants... "

Et c’est parti ! A peine l’exploit incommensurable accompli par Tadej samedi à Sienne, voici qu’une avalanche de commentaires s’abat sur l’homme comme sur son exploit, comme sur nos rêves, comme sur notre hallucination. Et pourtant, quelles preuves éventuelles sont apportées sur une soi-disant preuve de dopage ? Aucunes ! Et ce ne sont pas les chiffres d’Antoine Vayer qu’il est presque le seul à comprendre, qu’il a peut-être même inventés, qui peuvent faire douter les spectateurs comme moi, fascinés, hypnotisés par cette immense chevauchée du jeune champion au sourire enjôleur, que certains voudraient trop généreux pour être honnête.  

 

Pourtant, ils sont un certain nombre de coureurs de cette jeune génération à nous gratifier de ces accélérations prodigieuses, il ne suffit que de citer Mathieu Van Der Poel sur l’ensemble de ses cyclo-cross de cet hiver, ou encore à l’image de son championnat du monde remporté il y a deux ans. Il ne suffit que de voir Remco Evenepoel quand il décide où qu’il soit de partir pour finir seul comme il le fit en Espagne il y a quelques jours à 55 kms de l’arrivée. Il ne suffit que de voir Jonas Vingegaard sur le Tour de France (Et même si ce n’est que là) accélérant en plein col et se débarrassant inexorablement de ses adversaires.

Le propre même des super champions c’est toujours d’écraser la concurrence, de partir quand ils le veulent pour gagner parce qu’ils le peuvent. Non, il n’est pas utile de revoir, pour témoins de nos aveuglements anciens, l’exploit de Bjarn Riis en 96 laissant tout le monde sur place dans Hautacam, pas utile de revoir Armstrong au Ventoux ou sur l’Alpe d’Huez, pas utile non plus Floyd Landis dans Joux Plane et tant et tant d’autres qui ont fait si mal à nos songes et tant ébréché les images de nos souvenirs. Ces images qui nous accompagnent si admirablement lorsque trop englués dans la tristesse grise d’une existence fade, nous vivons par procuration l’exultation de la victoire dans l’exaltation de l’effort ultime.

 

"Dans l’attente du jugement prochain et de la preuve future, tant pis si je dois me faire attaquer par les soupçonneux..."

C’est notre dose d’excitants, notre piqure de stimulants, générés par des images dont nous nous abreuvons sans réserve pour fuir la tristesse du temps accablée par la nuit des temps. Ces nuits où hurlent les loups ayant retrouvé leur meute et voulant faire entendre que la nuit sera celle de l’angoisse, du danger, de la chasse à l’homme ou à la brebis, peut-être à la chèvre de Monsieur Seguin. Dans cette métaphore je demande aux loups de laisser les Brebis s’ébattre à leur guise, tant qu’elles nous réjouissent, car toutes ne sont pas égarées. Qu’ils choisissent plutôt une chèvre car cette chèvre là ce sera peut-être moi, trop blanche et trop naïve jusqu’à ne pas croire au mal, voyant toujours l’herbe plus verte sous les roues des autres, ceux qu’elle imagine avec un cœur plus sain sous les fils de leur maillot et un sang plus pur dans les veines de leurs mollets. 

Eh bien oui ! Dans l’attente du jugement prochain et de la preuve future, tant pis si je dois me faire attaquer par les soupçonneux, dévorer par les suspicieux et lyncher par les sceptiques, j’ai décidé de croire en l’incroyable, justement parce que c’est à ne pas croire, et à l’époque où le pire semble toujours à venir, il est bon de se contenter du meilleur à savourer, parce que c’est le bonheur de l’immédiateté, celle qui nous accompagne dans ces moments de chevauchée fantastiques qui sont autant d’ouvertures sur notre liberté si chèrement entretenue.  Alors je n’ai qu’une chose à espérer chers Mathieu, Remco, Tadej et Jonas, continuez à vous évader au-delà du possible et si on nous apporte la preuve que vous n’existez pas, alors c’est que finalement toute la vie n’est qu’un songe. 

A lire aussi...

L'info en LIVE

08:46 Tour d'Espagne Vos pronostics pour la suite et fin de La Vuelta sur Cyclism'Actu 08:30 Route Jonas Vingegaard... la belle histoire avec un jeune fan français 08:15 Tour d'Istanbul Baptiste Vadic en feu, deux étapes et le général... le récap ! 07:56 Tour d'Espagne Ils ne sont plus que 150 en lice sur La Vuelta avant la 3e semaine 07:41 Média Toutes vos vidéos vélo via le Dailymotion Cyclism'Actu TV 07:39 Championnats du Monde Hinault : "Seixas ? Il a une chance inouïe sans Pogacar..." 07:33 Tour d'Espagne Canicule... les coureurs menacent de faire grève sur La Vuelta 07:10 Tour d'Espagne Quelle heure et sur quelle chaine TV la 16e étape de La Vuelta ? 07/09 Média Toutes vos vidéos vélo sur Youtube Cyclism'Actu TV 07/09 Tour d'Espagne Le calvaire de Mathias Norsgaard, lanterne rouge de La Vuelta 07/09 Transfert Clémence Latimier s'engage avec la formation Cofidis ! 07/09 Championnats du Monde Tim Wellens, absent : "J’ai déjà donné ma parole…" 07/09 Championnats du Monde Evenepoel, Van Aert… la sélection de la Belgique 07/09 Championnats du Monde Mondiaux 2027 en Haute-Savoie Mont-Blanc: "On a tous hâte" 07/09 Transfert Après un an chez Unibet Rose Rockets, Clément Venturini part déjà 07/09 Route Forfait pour les classiques canadiennes : le cauchemar de De Lie continue 07/09 Transfert Le Mercato vélo 2026-2027... voici toutes les dernières informations 07/09 Transfert L'hécatombe des départs continue chez Lotto-Intermarché 07/09 GP Larciano Tom Pidcock : "Repartir d'ici avec la victoire..." 07/09 Transfert Stan Dewulf va faire son retour chez Lotto-Intermarché en 2027
fleche bas fleche haut

Sondage

Après l'abandon de Tadej Pogacar, qui va remporter La Vuelta ?










-
-
-